DETENTE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

5 Idées lecture : mes derniers livres lus préférés #2

Voici un billet qui risque d’être récurrent car vous l’avez aimé et que j’adore partager avec vous mes coups de coeur lecture dans tous les styles. Je fais moi-même de belles découvertes à travers l’avis d’autres personnes.

Ce mois-ci j’ai lu des histoires qui m’ont embarquée.

 

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

L’histoire :

« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur. »

Deuxième opus pour Virginie Grimaldi, que j’ai eu la chance de rencontrer au Cultura de Bègles en dédicace (et à l’hippopotamus ;-), j’ai dévoré ce roman. Agréable, plein d’humour avec des personnages attachants, on se laisse couler entre les pages comme un fondant au chocolat.

Un moment de détente avec de vraies phrases de réflexions sur la vie et le temps qui passe, des métaphores / citations qui vont devenir des classiques tant elles sont bien trouvées.

Au premier abord, un livre qui parle de maison de retraite, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais l’héroïne nous fait rire, nous émeut avec son parcours initiatique pour se trouver, se retrouver. On se surprend de dévorer chaque page en voulant faire durer le plaisir … cette lecture est parfaite pour se détendre tout en prenant des leçons de vie avec les pensionnaires de cette résidence pour personnes âgées. On se sent différent après ce livre : il fait écho en nous comme une urgence de réaliser ses rêves et de ne pas avoir de regrets.

Sortir de sa zone de confort c’est peut-être ce qui peut nous arriver de mieux en fin de compte.

A lire cet été pour s’évader du quotidien et en même temps se ré-ancrer dans sa propre vie.

Ma vie dans un grille-pain de Claire Franek et Mikaël Ollivier

L’histoire :

« Comme tous les matins, Jean-Baptiste Morin s’apprête à partir au travail, à 8 heures 05 précises. Mais un morceau de baguette tombé au fond de son grille-pain va changer le cours de sa vie… A moins que tout ne tienne qu’à une feuille morte oubliée sur un trottoir mouillé ? »

Entre livre jeunesse, BD, nouvelles, ce livre est un ovni délicieux, une pépite qui bouleverse les codes.

La simplicité de l’effet papillon qui va entrainer dans son sillage tout un flot de conséquences . Un sujet simple : Comment nos vies dépendent d’une succession de hasards heureux ou malheureux.

Oui ce jour là si le grille pain n’était pas tombé en panne, la vie du héros aurait été totalement différente. Son avenir pourrait ressembler à tellement de choses à cause de cet incident, ou bien d’un autre.

Chaque détail de la vie est dépeint avec humour et réalisme : le fruit du hasard n’est peut-être pas si hasardeux. Drôle , touchant, on dévore ce livre et on le prête à nos enfants dès 8 ans.

Ce livre nous fait réfléchir sur les choix que l’on fait, le destin qui prend sa place et surtout sur l’importance de chaque petite action pour devenir acteur de sa vie.

(L’illustratrice est décédée récemment d’un cancer et cela donne une dimension toute particulière à la lecture de ce livre)

Le secret du mari de Liane Moriarty

L’histoire :

« Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.
Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable. »

On se laisse embarquer dans cette histoire aux airs de Desperate Housewives à Wisteria Lane avec le destin mêlé de 3 femmes.

Toutes à des âges différents, elles sont en introspection pour trouver leur place, se demandent comment elles devraient réagir face aux évenements, se retrouvent à un tournant de leur vie …

J’ai vraiment adoré ce style : moi qui lit rarement des enquêtes, je dois avouer que c’est une belle façon de mettre un pied dans le genre.

En effet, l’enquête sert de toile de fond pour reconstituer le passé de plusieurs personnages jusqu’à connaitre la ou les vérités.

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

L’histoire :

« Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait… »

Ce roman est avant tout un très beau voyage à travers les époques et le temps.

L’auteur reconstitue l’arbre généalogique de son héroïne et on rentre peu à peu dans cette saga familiale sous forme de quête identitaire.

Les personnages sont attachants et on ne peut s’empêcher de s’imaginer ce qu’on aurait fait dans leur situation.

Pour un premier roman, l’auteur a particulièrement travaillé sur les détails qui le rendent vraiment prenant et réaliste.

Passionnant et surprenant, ce livre nous promène à travers les décennies et les caractères forts de cette famille au destin hors du commun.

Les secrets de famille, les tabous, la psychogénéalogie, l’amitié, sont autant de sujets qui nous font réfléchir sitôt le livre refermé.

Demain il fera beau de Céline Rouillé

L’histoire :

« Sarah décide à 40 ans de réaliser son rêve et ouvre un gîte en Normandie, près d’Etretat. Malgré sa séparation avec son mari, ses deux enfants à gérer, une maison à rénover et d’autres difficultés, elle retrouvera peu à peu le bonheur. »

Une lecture surprenante : je ne pensais pas m’attacher autant aux personnages mais finalement j’ai été happée par ces histoires entrelacées. Avec leurs personnalités différents, les protagonistes nous entraînent dans des questionnements du quotidien mais aussi des quêtes de soi à chaque âge.

 

Pour vous faire votre liste de lecture pour cet été, retrouvez mes autres coups de coeur du mois de mai !

Publicités

14 thoughts on “5 Idées lecture : mes derniers livres lus préférés #2”

    1. tu as des idées pour un moment avec le billet de ce mois ci et celui du mois de mai. Là je redémarre de nouvelles lectures : j’avoue que cela me fait bcp de bien de lire autant qu’avant ! j’avais perdu le gout de lire à cause du manque de temps : maintenant que les enfants grandissent et que je m’amènage mon temps de repos différemment (au lieu d’etre devant la télé), je suis ravie de pouvoir faire de nouvelles découvertes littéraires . Faut que je me remette à lire en anglais aussi , cela me manque.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui une sélection en anglais je suis preneuse aussi ! pendant un moment je lisais des rosamunde pilcher, c’est un peu à l’eau de rose mais j’aimais bien.. et puis tous les harry potter bien sûr.. par contre quand j’en parle ici c’est compliqué, je comprends rien quand on me parle de moldus et de mangemorts !! Du coup il va falloir moi aussi que je réaménage mon temps : j’ai laissé tomber la tv comme toi, mais à la place, je blog !!

        J'aime

      2. ah la sélection en anglais ça m’intéresse aussi !! pendant un moment je lisais les romans de rosamunde pilcher, c’est un peu à l’eau de rose mais c’était pas mal.. et bien sur les Harry potter, le problème c’est que ici je ne comprenais rien quand on me parlait de « moldus » ou de « mangemort » !!

        J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s