CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #novembre2017

happy-2

Du froid, du froid et du froid ! Parfait pour se blottir sous la couette + tôt avec la nuit qui arrive si vite : je vais au moins 2 soirs par semaine lire dans mon lit pendant des heures. Le meilleur moyen pour réchauffer mes draps et avancer dans mes lectures 😉

Voici mes découvertes du mois.

Retrouvez ci-dessous les livres que j’ai dévorés ce mois-ci.

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

Alors voilà de Baptiste Beaulieu
Les 1001 vies des urgences

L’histoire :
Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner.

Chaque patient est dépeint avec humour et émotion. A travers cette écriture sensible, on perçoit l’humanité de l’auteur : il aime réellement les gens. Il n’est pas que le médecin qui voit défiler des diagnostics sur pattes : il les écoute, tente de les comprendre, de leur apporter du soleil et beaucoup de douceur. Un livre qui nous réconcilie avec les docteurs et l’hôpital. A lire de toute urgence (sans jeu de mots 😉 )

 

L’envie de Sophie Fontanel

L’histoire :
Pendant une longue période, qu’au fond je n’ai à coeur ni de situer dans le temps ni d’estimer ici en nombre d’années, j’ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l’absence de vie sexuelle. Encore faudrait-il que ce terme soit le bon, si l’on considère qu’une part colossale de sensualité a accompagné ces années, où seuls les rêves ont comblé mes attentes »… De cet état inavouable, l’héroïne de ce roman trouve des ressources insoupçonnées. Autour d’elle, les voix se libèrent, une à une, comme pour frayer un chemin dans les pesanteurs d’une société obsédée par la question du genre.

J’ai découvert la plume de Sophie Fontanel, très récemmment avec la lecture de « une apparition » qui est tombée au moment où j’ai arrêté de me teindre les cheveux. Je connaissais déjà son talent plus concis dans ses textes que je lisais déjà il y a plusieurs années dans les magazines, mais là c’est vraiment l’auteur que j’apprécie. Après « une apparition » je me suis donc plongée dans « l’envie » : un autre parcours initiatique, une tranche de vie expérimentale, une liberté de refuser d’être comme les autres … c’est ce non-conventionnisme que j’aime tellement chez elle.

Grandir de Sophie Fontanel

L’histoire :
Rien ne prépare à cela : grandir. Les parents se montrent forts
et insubmersibles, une fausse image, en somme. La réalité,
c’est la vieillesse inéluctable. Sophie Fontanel parle d’amour et
de filiation, parle de l’ironie de la vie quand, entre une mère et
sa fille, les rôles s’inversent. « Grandir, c’est bien après la
croissance, on dirait. »

Après avoir plongé dans 2 de ses livres, j’ai continué à découvrir Sophie Fontanel dans ce 3ème opus. « Grandir » est une ôde à la découverte de soi : l’adulte qui nous habite, le parcours qui nous a amené à savoir prendre soin de nous et des autres. Lorsque l’on devient le parent de ses parents, que l’on accompagne ceux qui ont aidé à grandir, nous ont éduqué … Sensibilité, humour, justesse : la vieillesse avec ce qu’elle a de plus dur et de plus beau.

 

Putain de chat 1 et 2 de Lapuss’



L’histoire :
La vérité sur les chats enfin révélée! Vous aimez les chats? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss’ vous dévoile enfin ce qu’il se passe dans la tête de l’animal le plus maléfique de la création : Le chat. Faites attention à vous!

Terriblement drôle, terriblement grossier, je suis une fan de Lapuss’ et de ces putains de chat. J’ai donc relu les 2 premiers tomes en croisant les doigts pour avoir le 2ème sous le sapin. Si vous avez un chat, vous retrouverez forcément les attitudes ingrates et hautaines de nos félins, leurs caractères souverains et nos pensées face à leur comportement … Bref c’est juste de pur moment de rire !

 

 

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

Publicités

11 réflexions au sujet de “4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #novembre2017”

  1. Coucou,

    Une jolie sélection !
    Ici, immense coup de coeur pour le roman « Sur tes traces » de Karen Rose !
    Je viens également de terminer « De Force » de Karine Giebel et là j’en commence un nouveau 🙂

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.