CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

3 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #mars2019

Mars est fini ! Mon livre sortira officiellement dans quelques jours et j’imagine ceux qui feront comme moi et en parleront parmi leurs lectures futures … alors les derniers livres lus ont une saveur particulière ce mois-ci …

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

Munkey diaries de Jane Birkin

L’histoire :
« J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie.
En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir
des réactions plus sages que celles que j’ai eues… ».

Cette autobiographie de Jane Birkin est surprenante ! Ecrite grâce à ses journaux intimes (extraordinaire de voir qu’elle a commencé et conservé des carnets durant toute sa vie), elle retrace ses amours, ses envies, ses échecs. On suit l’histoire de cette femme dont chaque rencontre est digne d’un film et on en apprend + sur la femme et la muse.

 

Et puis Paulette … de Barbara Constantine

L’histoire
Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

J’ai adoré cette histoire (peut-être parce que j’étais dans une ambiance « personnes âgées » avec mon prochain manuscrit ;-)). Ces personnages qui se succèdent sont attachants avec une idée formidable : le vivre ensemble ! D’ailleurs je vous conseille le film  » et si on vivait ensemble ? » avec Pierre Richard et Guy Bedos qui part aussi du même postulat. J’aime l’idée et j’aime surtout la façon dont cela se déroule dans ce roman.

 

Les vieilles de Pascale Gautier

L’histoire :
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu’elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n’est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s’offusquer de l’évolution des moeurs… Elles savent que le monde bouge, et qu’elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l’arrivée de Nicole, une « jeunesse » qui entame tout juste sa retraite, et l’annonce d’une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.

Et oui encore du troisième âge, mais je vous l’ai dit, j’étais dans la thématique, et j’avais envie qu’on me raconte pleins d’histoires de petits vieux 😉

L’écriture est originale : on y retrouve forcément des clichés mais surtout cela nous rappelle des personnes que l’on connait ou que l’on a connu avec leur travers et leurs habitudes. J’ai préféré « Et puis Paulette » mais celui ci a le mérite d’avoir un style plus percutant.

 

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

L’histoire :
« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. »

Mon gros coup de coeur (et je ne dis pas ça car il fait + de 500 pages) : j’ai adoré ! Mais quel personnage cette Violette ! On a envie de la prendre dans ses bras, de l’aider, de lui tenir compagnie et en même temps c’est elle qui nous donne des leçons et du courage et nous ouvre les yeux sur les petites choses qui font le sel de la vie ! On ne peut pas lâcher ce livre : il va de rebondissement en rebondissement. Je ne m’attendais pas à l’aimer autant car je déteste sa couverture : je ne serais jamais aller vers ce livre spontanément mais alors quel dommage pour moi s’il ne m’était pas tombé dans les mains au détour de ma médiathèque. Franchement si vous ne devez en lire qu’un seul dans les prochains mois : c’est celui-là ! (Enfin, en plus du mien qui sort dans quelques jours « C’est simple ma vie est compliquée » ;-))

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Février 2019 : 3 idées lecture

Janvier 2019 :

Décembre 2018 :

Octobre / novembre 2018 :

Septembre 2018 :

Août 2018 : idées lecture

juillet 2018 : idées lecture

juin 2018 : 4 idées lecture

mai 2018 : 5 idées lecture

Avril 2018 : 5 idées lecture

Mars 2018 : 3 idées lecture

Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture

Décembre 2017 : 4 idées lecture

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

happy-2