CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #avril2017

happy-2

 

Printemps qui donne envie d’aller dans une chaise longue pour découvrir de nouveaux livres, de ne pas lâcher de tout l’après midi un roman.

Voici mes dernières découvertes depuis mon jardin 😉

 

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

 

Le vrai statut de ma vie de Liz Fenton et Lisa Steinke

L’histoire :

« Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c’est tout naturellement qu’elle partage son désespoir sur Facebook.
Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire !
Dès lors, Kate s’évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d’amour avec Max et éviter à tout prix qu’il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu’empirer. Mauvaises manœuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux… changer le destin ne s’avère pas si simple !
Finalement, Kate n’aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ?  »

Une lecture pas prise de tête mais qui pose l’éternelle question : « et si on pouvait remonter le temps ? Est ce que l’on ferait les mêmes choix ou pas ? »

La notion de destin mais aussi surtout la perfection relative dévoilée par les réseaux sociaux, donnent finalement un roman vraiment agréable et plus profond qu’il n’y parait.

 

Les cahiers d’Esther : Histoires de mes 11 ans de Riad Sattouf

L’histoire :

« Les Cahiers d’Esther sont écrits d’après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an.

Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros… C’est l’année de ses 11 ans ! »

On m’a vanté cette BD comme un truc fun et sympa. Malheureusement j’ai vraiment eu la sensation qu’elle était faite pour l’âge du titre : 11 ans. Si je l’avais lu dans cette optique là, peut etre que j’aurais mis la barre moins haut, mais là franchement ce sont des clichés, des vérités ouvertes, des petites scènes vécues de l’enfance .. certes on se retrouve parfois sur des moments de sa propre enfance et c’est toujours agréable de se remémorer les bons souvenirs qui ont fait une époque par exemple, mais je le conseille vraiment pour des pré-ado.

 

Colocs (et rien d’autres) d’Emily Blaine

L’histoire :

« Il paraît que « les opposés s’attirent ».Il paraît que « qui se ressemble s’assemble ».Il paraît que les Jedi préfèrent les blondes.Et il paraît aussi qu’on évite les otites en se fourrant un oignon dans l’oreille. Les proverbes, Ashley s’en méfie depuis qu’elle a eu l’occasion de constater qu’un de perdu, c’était un de perdu. Mais, depuis que Ben est entré dans sa vie et s’est installé dans l’appartement qu elle partageait jusque-là avec sa meilleure amie, elle en viendrait presque à accepter l’idée qu elle n est pas condamnée à passer toute son existence en solitaire. Ben est si drôle, Ben est si touchant, Ben est si… Ben est un ami. Et il doit le rester. L’amour, ça finit toujours mal, et il est hors de question de risquer leur amitié pour une relation sans lendemain. Pour elle, c’est clair, ils sont amis. Et colocs. Et rien d autre. Mais il paraît que Ben ne l’entend pas de cette façon… »

J’avais bien aimé le premier tome « colocs (et plus) » : on retrouve vraiment la même formule. Deux opposés qui apprennent à vivre ensemble et s’attirent. Les scènes de sexe sont bien écrites et même s’il n’y a pas de grosses intrigues, j’ai bien aimé voir le lien s’intensifier entre les deux protagonistes. Romantisme, attraction, humour : voilà de la lecture érotico-chick lit qui ne tombe pas à plat !

Je pense qu’elle reste mon auteur préféré dans ce style car j’ai besoin d’humour et de complicité, sans ces histoires perpétuelles de dominant-dominé que l’on trouve dans tous les romans du même genre. Elle a vraiment une écriture à part et l’alternance du point de vue masculin/ féminin est aussi un de ses gros points forts.

 

Celui d’après de Jessica Cymerman (sortie le 9 mai 2017)

L’histoire :

« Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée.
Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait.
Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer… »

Une grosse boule dans la gorge tant on souffre avec Anna de ce deuil impossible, de cet oubli d’un avenir, de cette envie de repartir dans le passé et de retrouver le confort d’une vie faite d’amour et de complicité.

Puis on remonte la pente avec elle : on la trouve amère, puis carrément folle, on la comprend, on ne la comprend pas … on est porté par l’ambivalence d’une renaissance face à une vie brisée.

Un très bon moment de lecture avec un sujet difficile sur la reconstruction.

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

Publicités

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s