Septembre et la rentrée ! J’ai eu peu de temps à consacrer à la lecture …
surtout que je suis en pleine correction de mon propre roman 😉
J’ai pourtant plongé avec plaisir dans les livres suivants.
Voici mes lectures du mois
Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures.
La chambre des merveilles de Julien Sandrel
L’histoire :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Surprenant de savoir que c’est un homme qui a écrit cette histoire, tant on y retrouve de sentiments maternels. On ne peut imaginer ce que ressent cette maman de voir son fils dans le coma sans savoir s’il va s’en sortir. Et ce pari fou de vouloir réaliser les rêves de celui-ci, qui suit tout depuis son lit d’hôpital. Une histoire originale qui fait réfléchir sur beaucoup de choses. Seul bémol, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages.
Un mariage anglais de Claire Fuller
L’histoire :
« Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace. »
Une ambiance particulière entre nostalgie, passé, histoire d’amour, disparition et un univers vintage et un peu désuet.
Un livre qui m’a surpris par son style, et que j’ai aimé découvrir. On passe de flashback à introspection et cette histoire reste un petit moment dans la tête quand on referme le bouquin 😉
Mes autres sélections livre des derniers mois :
Août 2018 : idées lecture
juillet 2018 : idées lecture
juin 2018 : 4 idées lecture
Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture
Décembre 2017 : 4 idées lecture
En Novembre 2017 : 4 idées lecture
En Octobre 2017 : 4 idées lecture
En Septembre 2017 : 4 idées lecture
En Août 2017 : 4 idées lecture
En Juillet 2017 : 4 idées lecture
En Juin 2017 : 5 idées lecture
En Avril 2017 : 4 idées lecture
En Mars 2017 : 4 idées lecture
En Février 2017 : 6 idées lecture
En Janvier 2017 : 4 idées lecture
En Décembre 2016 : 6 idées lecture
En septembre : 5 idées lecture
En juillet -août : 7 idées lecture
En avril -mai : 6 idées lecture