CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #5

happy-2

Ce mois-ci j’ai adoré retrouver le confort d’un plaid sur les genoux et d’une bonne tasse de thé fumante entre les mains pour savourer mes lectures.

Comme quoi, chaque saison a ses plaisirs ! 😉

Voici donc mes dernières lectures :

L’auberge des coeurs blessés de Manuela de Seltz

L’histoire :

« À la mort de ses parents, Cordelia hérite d’un bel hôtel qui tombe en ruines. Pour lui redonner vie et retaper la vieille bâtisse, elle décide d’en faire un lieu pour les couples sur le point de se séparer. Un endroit où ils pourront se donner une dernière chance ou, au contraire, célébrer… leur divorce ! Dès son ouverture, l’établissement voit défiler des personnages hauts en couleur. Pour réparer ces cœurs blessés, Cordelia a réuni autour d’elle une équipe de choc. Il y a Françoise l’avocate hippie déjantée, Claude le bricoleur au cœur tendre et Liz la réceptionniste qui n’a pas la langue dans sa poche. Grâce à leur soutien, Cordelia va également trouver le courage d’affronter son douloureux passé. En retrouvant confiance en elle, la jeune femme découvre la force de l’amitié et de l’amour. C’est un nouveau départ dans sa vie et le début d’une métamorphose…  »

Cet hôtel pour venir divorcer et fêter son divorce est une idée super originale. On s’attache aux personnages qui composent le personnel, tous différents mais complémentaires, s’acceptant avec leurs défauts et leurs casseroles de la vie. Ainsi qu’aux couples qui arrivent avec leurs histoires.

Le personnage principal est déroutante : tantôt exécrable, tantôt fragile, on hésite entre lui mettre une claque et la prendre dans nos bras.

L’intrigue amoureuse est un peu décevante, mais une seconde intrigue nous laisse beaucoup plus en suspend.

Un bon moment sous le plaid avec une tasse de thé !

 

Avant toi de Jojo Moyes :

L’histoire :

« Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

J’ai vu la bande annonce du film au cinéma. Sachant que le film était adapté d’un livre, je me suis promise de le lire avant. Et je n’ai pas regretté de découvrir cette histoire sur papier avant d’y mettre des images. L’histoire d’amour se tisse tout doucement au fil des pages : on s’attache aux personnages et on est impatient de découvrir ce qu’il va bien pouvoir se passer entre eux … La fin est sublime.

(Le film est très fidèle au livre mais comme souvent j’ai préféré le livre qui rentre plus dans les détails )

Une suite existe : Après toi. Pour le mois prochain peut-être 😉

 

Une seconde chance de Dani Atkins

L’histoire :

« Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Émouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d’amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu’au carrefour d’une vie nous prenions une route… plutôt qu’une autre. »

Je vous avoue que c’est la couverture qui m’a attiré avec ces flocons de neige en relief. J’avais des envies d’histoires qui réchauffent le coeur.

J’ai dévoré ce livre en deux soirées ! Je voulais absolument connaitre la fin de l’histoire : le mystère de l’amnésie du personnage principal nous tient en haleine. Histoire d’amour sur fond d’enquête sur le passé et le présent, on se laisse prendre totalement par l’ambiance du livre.

Absolument touchant et juste, j’ai adoré cette fin surprenante et poignante. A découvrir d’urgence pour les premiers jours de pluie !

« Journal d’un Vampire en pyjama » de Mathias Malzieu

L’histoire :

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Ce n’est pas un roman, mais une histoire vraie. Le combat d’un homme quand la maladie lui tombe dessus. Ses questionnements, ses séjours à l’hôpital en chambre stérile, ses projets remis en cause, son énergie pour continuer à soutenir ses créations, pour continuer à créer.

Mathias Malzieu est un des membres du groupe Dyonisos (pour ma part, je n’écoute pas sa musique) et a également écrit des livres (je vais me pencher dessus du coup ;-)). Là il livre le récit de son expérience en tant que « survivant » : lucide mais pas abattu, drôle mais pas sarcastique, reconnaissant mais pas mielleux, il raconte à sa façon son parcours, rend hommage à des équipes médicales attentionnées, ouvre les yeux sur les changements que la maladie fait naître ( amis qui s’éloignent, projets pro ou perso en stand by …). Les Yoyo émotionnelles entre les faux espoirs et les vraies victoires : les petits pas qui annoncent une guérison …

Bref un récit simple, émouvant, mais jamais dans le pathos. Plutôt une ôde à la vie, aux envies, à la joie des choses simples …

« Culottées » de Penelope Bagieu

L’histoire :

« Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin. »

C’est une BD vraiment peu ordinaire. Des destins de femmes peu connues mais qui ont toutes permis à un moment donné de leur histoire de faire avancer une cause, une mentalité. L’avantage c’est qu’on peut lire les chapitres indépendamment, idéal quand on n’a pas beaucoup de temps. Des portraits de femmes fortes qui méritaient d’être réhabilitées. Le trait et l’humour de Penelope Bagieu donnent à ses mini-biographies ultra documentées une accessibilité étonnante ! On se passionne à chaque page pour ces femmes épatantes et étonnantes !

A lire, à s’offrir ou se faire offrir !

 

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

Publicités

11 thoughts on “5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #5”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s