LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #4 + CONCOURS

happy-2

4 ème édition de ce rendez-vous mensuel et j’avoue que cela m’a fait un bien fou de renouer avec ma passion des livres.
Je n’avais jamais vraiment arrêté de lire, mais dévorer autant de pages cela faisait longtemps que je n’avais pas pris / eu le temps de le faire.

C’est dingue comme s’accorder le droit de faire ce qui nous plait peut nous rendre heureux, nous détendre, nous remplir, nous épanouir.

Avoir votre retour aussi, cela me booste de voir que vous attendez cet article et que nous pouvons nous faire découvrir de nouveaux auteurs mutuellement ❤

En quelques mois, il m’a suffit de supprimer quelques heures de télé, ne plus acheter de magazines (j’en lisais beaucoup, qui finissait par raconter la même chose … je n’achète plus que le Flow Magazine), et aller au lit un peu plus tôt pour profiter d’un peu de lecture avant le coucher.

Les vacances ont aidé, c’est évident, mais j’espère pouvoir garder ce rythme cet hiver … car après tout, lire sous un plaid dans un bon fauteuil avec une tasse de thé fumante et le chat sur les genoux, c’est aussi bon que bouquiner dans un transat en bord de piscine ou une chaise longue dans le jardin 😉

Voici donc mes derniers coups de coeur littéraires :

« Lydie » de Zidrou et Jordi Lafebre (Dargaud)

L’histoire :
« Avez-vous déjà entendu parler de « l’impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l’impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d’une statuette de madone à l’enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d’esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu’une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu’arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ? »

Une BD qui m’a attirée parce qu’elle porte mon prénom mais aussi par sa couverture étrange.

Une lecture détente mais aussi originale avec un thème totalement inédit et dérangeant : les fantômes !

Les dessins nous embarquent dans une autre époque, et le point de vue est décalé.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui change des BD que je lis habituellement.

Une vraie belle découverte que je recommande !

« Journal pour deux : au secours le collège !  » de Robin Mellom et Lindsey Leavitt (DelaMartinière Jeunesse)

L’histoire :
« Meilleures amies depuis toujours, Olivia et Piper n’ont jamais été séparées. Mais en sixième, elles se retrouvent dans des classes différentes. Elles mettent alors au point un système qui leur permet de se sentir toujours ensemble : un carnet secret à remplir à deux, dans lequel elles confieront leurs pensées, leurs doutes, leurs espoirs… Au fil des pages, pourtant, les deux amies vont découvrir leurs différences, leur singularité. Que pour grandir, il faut accepter de s’éloigner. Et le carnet, censé les rassembler, risquera fort de les séparer à jamais… »

C’est un livre d’ado / jeunesse puisque ces 2 héroïnes sont au collège. Cela m’a tellement rappelé les heures passées à écrire à mes meilleures amies, au collège, puis au lycée et à la fac et enfin aujourd’hui lorsque le clavier me démange et que nos conversations par messagerie finissent par des fous rires par écran interposé.

J’ai aimé l’originalité de l’écriture : on se retrouve vraiment dans la peau d’ado 😉 mais on se rend compte aussi que ce soit à 12 ans, à 17 ou à 35, que lorsque l’on correspond avec une amie (que ce soit par lettre, journal, mail ou messenger) tous nos secrets, nos peurs et nos joies peuvent se libérer. C’est une relation d’amitié de « gamines » mais finalement on garde toujours au fond de soi cette part de folie qui se révèle lorsque l’on se retrouve entre nanas avec sa meilleure copine 😉

Léger et drôle : je vais pouvoir le partager aussi avec mon autre meilleure amie, ma fille qui rentre au collège !

« Les gens heureux lisent et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugaud

L’histoire :

« Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…  »

J’ai lu très vite ce livre. Touchant, dépaysant. J’ai mis quand même un certain temps à m’attacher aux personnages …

Malgré cela, l’ambiguité de leurs sentiments les rend intéressants, moins prévisibles qu’il en a l’air.

Ce n’est pas un grand coup de coeur, mais une lecture sympathique que l’on prend plaisir à découvrir en une soirée pluvieuse comme l’Irlande 😉

« la vie est facile, ne t’inquiète pas » d’Agnès Martin-Lugand

L’histoire :

« Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux  » Gens heureux lisent et boivent du café « , son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ? »

C’est donc la suite de « les gens heureux lisent et boivent du café ».  Comme j’ai eu la chance de découvrir tard le précédent, j’ai pu dévoré la suite aussitôt. Je trouve que le style a évolué par rapport au premier bouquin. Peut-être parce qu’on connait déjà le personnage, on a l’impression de retrouver une amie perdue de vue. Contrairement au premier livre, j’ai senti les émotions me venir beaucoup plus facilement et cette histoire d’amour joue vraiment avec tous les sentiments qui nous traversent lorsque l’on aime quelqu’un. L’auteur arrive à nous rappeler ces sensations de manque de l’autre quand on veut être ensemble tout simplement, qu’on imagine plus sa vie sans notre moitié. Bref obligée de lire le premier qui m’a un peu moins embarquée pour savourer le deuxième 😉

« Maybe Someday » de Colleen Hoover

L’histoire :

« Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable.
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu’il lui joue à la guitare ?
Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney.
Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ?  »

Je n’avais jamais vraiment lu de livres catégorisées « Young Adult ». Effectivement les personnages ont la vingtaine. On n’est plus dans l’ado, on n’est pas encore dans la trentaine : bref l’âge où tout est possible.

J’ai trouvé cette histoire d’amour bien écrite et décrite : les personnages sont très attachants. Mais un petit « je ne sais quoi » m’a empêché de m’enthousiasmer autant que j’aurais voulu. Pourtant j’ai adoré certains passages, j’ai dévoré le livre en une soirée. Peut-être suis-je juste trop vieille ? 😉 (pourtant plus haut, je vous dis que j’ai adoré un bouquin de collégiennes 😉 Le personnage masculin a pourtant une façon bien à lui pour composer et ressentir la musique : le vrai + de ce récit !

La grosse originalité réside dans le fait que l’on peut écouter la BO du livre : l’histoire est celle d’un guitariste donc on peut suivre les mélodies qu’il compose tout au long du bouquin. Une idée extra qui ajoute à l’ambiance du livre. Bref un moment agréable malgré tout.

#CONCOURS : j’ai d’ailleurs décidé de vous faire gagner ce livre ! Car il mérite d’être connu par son originalité 🙂

Pour tenter votre chance, likez la page facebook Les p’tea potes et laissez moi un commentaire ci-dessous en me racontant votre dernier livre chouchou à vous ! Tirage au sort mercredi 5 octobre 2016 au soir.

Bonne chance !

CONCOURS TERMINE : Le gagnant est nadngotb

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

52 thoughts on “5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #4 + CONCOURS”

  1. bonjour,
    je participe avec plaisir 🙂 merci !
    pour moi, c’est la saga outlander : j’adore cette série autant en livres qu’en serie tv. une très belle histoire d’amour, plein de rebondissements, des personnages attachants, une écriture très agréable à lire, une histoire captivante (dur dur de faire des pauses lecture), bref j’adore quoi !!! 🙂
    bonne soirée.

    J'aime

  2. Bonsoir,

    Alors je ne vais pas être originale mais je reste fidèle à Harry Potter… enfin c’est parce que depuis la fin de HP, je n’ai pas réussi à retrouver un livre qui me captive autant (même si j’ai aimé la lecture de 50 nuances de grey – j’ai détesté le film!)
    Je suis fan sur FB : Laura Blicq.

    Merci pour le concours, je tente ma chance ! Bonne soirée !

    J'aime

  3. Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir.
    Alors en ce moment, j’ai le nez dans la saga AFTER… euhhh j’arrive pas à décoller des pages… je suis au 4e tome… Je les ai enchaîné en peu de temps 🙂

    Je suis fan FB : Aurélie Lili Bourré

    Merci pour ton partage et le concours.
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

  4. Bonjour et merci pour ce joli concours, mon dernier livre acheté est celui d’Amélie Nothomb Riquet à la Houppe. J’ai commencé à le lire. Je participe au jeu avec plaisir

    J'aime

  5. Bonsoir, merci pour ce joli concours, depuis le temps que je veux découvrir ce livre 🙂
    Je suis la page sous le nom de Manon Lelaure 🙂
    Et mon dernier livre chouchou, c’est Agatha de Françoise Dargent. C’est une superbe bio romancée de la jeunesse d’Agatha Christie et c’est vraiment un superbe récit ♥

    Bonne soirée à toi 🙂

    J'aime

  6. Coucou !
    Merciii beaucoup pour ce superbe cadeau !
    Je participe avec grand plaisir 🙂
    J’aime beaucoup le concept de pouvoir se plonger encore plus dans le livre grâce aux musiques. Encore, faut-il vraiment que ce soit super doux car je n’arrive pas à me concentrer sur un livre s’il y a trop de bruits ! J’aime me plonger & me ressourcer dans le calme mais pourquoi pas!
    L’intrigue a l’air vraiment bien !
    Je suis fan de la page facebook Les p’tea potes : Prescillia Maritano
    Mon dernier « livre » chouchou ou plutôt saga est Dear You d’Emily Blaine qui m’a quelque peu fait penser à 50 nuances de grey ! J’ai particulièrement aimé les personnages, des scènes plus osées, les péripéties & rebondissements.
    Je te le conseille vraiment !
    J’ai aussi hâte de lire le dernier Harry Potter, même s’il est paraît-il moins extra que les premiers 😉
    Excellente journée ! Bizxx ♥

    J'aime

  7. bonjour je souhaite participer à ce super concours ^^ jai liké la page fb :charlotte montcharme
    mon dernier coup de coeur c’est Brooklyn de colm toibin 🙂
    merci

    J'aime

  8. Bonjour et merci pour ce concours !
    Mon dernier livre chouchou est sans conteste Archer’s Voice de Mia Sheridan. L’histoire émouvante de 2 personnages blessés par la vie mais qui vont se reconstruire ensemble et vivre une super histoire. Ce roman est un New Adult et l’écriture de Mia Sheridan est sublime !
    Bonne chance à tous ^^

    J'aime

  9. Bonjour,
    merci de nous gâter, je tente ma chance avec plaisir.
    Je lis en ce moment « La Première nuit » de Marc Levy. Je ne suis pas très emballée, à vrai dire, mais j’aime bien terminer les lectures, donc je continue. Après, j’ai encore une pile de livres qui m’attend, faut juste trouver du temps!
    Pseudo fan FB : Ta Tiana Kuzmina.
    Belle journée à vous!

    J'aime

  10. bonjour merci pour le concours
    je tente ma chance avec plaisir
    je croise les doigts
    je suis fan :
    facebook zootie mookie
    bonne question ça fait un moment que je n’ai pas lu de livre il faudrait que je dépoussiére ma bibliothèque! le dernier livre je pense que c’est un de mary higgins clark!
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    une excellente soirée

    J'aime

  11. Bonsoir Lydie , c ‘est avec plaisir que je participe à ce joli concours .
    Je te suit sur facebook sous le nom de Sandrine Milliot

    Ma dernière lecture , c ‘est Black Lies d ‘ Alessandra Torre , je ne suis qu à la 30 éme mais j ‘avoue qu ‘il me plait bien pour le moment , d ‘ailleurs je vais aller au lit et finir ma lecture ! hihi

    Je te remercie pour ce joli concours et te souhaite une belle soirée et peut être une bonne lecture !

    J'aime

  12. Bonsoir,

    Merci pour le concours 🙂 J’aimerais bien découvrir cette expérience musique/lecture
    Et merci pour ces idées de lecture Cette année j’ai décidé de lire plein de trucs différents (je vais lire prochainement « Moi, Zlatan Ibrahimovic » que mon mari a eu pour son anniversaire 😉 ) et je me dis que je devrais tenter les BD. Donc go for Lydie 😉

    Mes livres chouchous de cette année viennent pour beaucoup des suggestions d’une blogueuse bordelaise :
    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
    Tu comprendras quand tu seras plus grande : un vrai grand coup de cœur pour ce bouquin
    Le secret du mari

    +l’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle
    Demain, Musso (très différents des premiers que j’ai pu lire)

    Je suis pas très douée pour les résumés donc je vous laisser googler les titres 😉

    Sinon mon plus grand chouchou de tous les temps c’est Les fourmis de Bernard Werber 🙂

    Sur ce je croise les doigts pour le concours 😉
    Bonne chance tout le monde (et surtout moi!)

    J'aime

  13. Hello mzrci pour ce super concours. Mon dernier livre que j’ai kiffé est Rebelles d’Anna Godbensen (il me semble) prit à l’espace enfant de la bibliothèque (j’assume pleinemenr) un pavé de 46 chapitres que j’ai lu en 3 jours (500 pages environ) mais j’ai adoré. Dans le New York des années 1900 une époque que j’adorème. Mis à part ça mon livre de l’année est « Je reste zen » de Coco un roman frais et bien écrit.

    J'aime

  14. Bonjour!
    Fan de lecture je ne peux que participer!
    J’ai découvert récemment « les ailes d’emeraude » d’alexiane de lys et j’ai adoré! Pourtant ce n’est pas trop mon genre de littérature , c’est du fantastique , mais l’auteur a su m’amener dans son monde , j’ai beaucoup aimé l’histoire de cette fille orpheline qui va comprendre qu’elle appartient à un autre monde… à recommander!
    Je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!

    J'aime

  15. Hello! Merci pour ce concours!! Ce livre à l’air genial et donne tres envie d’être lu!

    Pour moi, mon immense coup de coeur a été « les cerfs volants de Kaboul » de K. Hosseini. Juste magnifique. Un bouquin à couper le souffle plonge au cœur de l’Afganisthan des années 70 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les États Unis. Une histoire d’amitié entre deux enfants qui ne sont pas censés s’aimer, religion oblige.
    Je te le conseille vivement !
    Bisous !!

    J'aime

  16. bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance .
    en ce moment je lis endromaque pour aider mon fils qui doit le lire ds le cadre scolaire. j ai trouvé mieux!!!
    sur fb : fred-stephanie l’aminot

    bonne journée

    J'aime

  17. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours !
    J’adore lire les listes de lecture de mes blogueuses préférées, ça me donne toujours de bonnes idées. Je suis tombée les 2 pieds joints cet été dans la littérature dite « Young Adult » et comment dire c’est un peu comme avec les séries girly guilty pleasure, on se fait vitre prendre au jeu ! J’ai lu les best-sellers « After » et « How Did I mentionned I love you », et quand on occulte effectivement ce côté c’est plus de mon âge, et bien on peut passer un moment assez léger et agréable !
    Moi qui suis complètement accro à la musique (pleasure not guilty), je serais très curieuse de découvrir ce livre ! La 1ère fois que j’ai vu ce principe c’était avec le livre de Anne-Solange Tardy, la blogueuse de Cachemire et Soie , j’avais adoré le livre, la playlist et le concept 🙂
    Je serais ravie de lire celui-ci pour déterminer s’il s’agissait d’une passage estivale ou si je suis définitivement une vraie fleur bleue bien neuneu :))
    Merci en tout cas et très belle semaine.

    J'aime

  18. dernier livre fini hier soir 🙂 le temps est assassin de michel bussi.
    Eté 1989
    La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne.
    Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide.
    Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

    Eté 2016
    Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
    A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
    Une lettre signée de sa mère.
    Vivante ?

    suspens jusqu’à la dernière ligne 🙂
    tres bon polar
    carole

    J'aime

Commentaires

