Soleil et week-end à rallonges grâce aux ponts et jours fériés, le mois de mai a été propice à de la lecture à l’ombre d’un arbre ou à la chaleur de fin de soirée.
Voici donc mes découvertes pour ce mois placé sous le signe du farniente et des belles histoires !
Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.
L’année du Flamant Rose de Anne de Kinkelin
L’histoire :
« Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien.
Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l’amour, mais celui-ci leur semble inatteignable…
Le jour où Louise s’entiche d’un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu’elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles.
Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ? »
Une savoureuse histoire où les sensations liées aux métiers manuels et créatifs sont merveilleusement décrites. Des destins de femmes à des tournants de leur vie, mais avant tout une ambiance de passage parisien entre galerie victorienne et modernité des sentiments !
J’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que le style était vraiment unique. Je vous le recommande chaudement !
Marche où la vie t’ensoleille de Juliette Allais
L’histoire :
« Élodie Garnier, la trentaine, est avocate dans un grand cabinet parisien. Fille d un directeur d école et d une institutrice, elle est très exigeante avec elle-même et n a de cesse que de vouloir se hisser à la hauteur de son patron, de sa famille et de ses amis pour ne décevoir personne. Le jour où elle se fiance avec Pierre-Laurent, grand, beau, rassurant, issu d un milieu bourgeois, son avenir semble assuré. Seulement voilà, l homme idéal manque de fantaisie et leur relation de passion. Un verre renversé sur leur moquette beige suffit à fêler le quotidien bien huilé, et voici que quelque chose en elle la pousse à rompre avec ce destin tout tracé…
Le hasard conduit Élodie dans une librairie où elle découvre un mystérieux livre ancien dont la couverture l intrigue. Une phrase accroche son regard : « Tout ce qui vous arrive a du sens… » Sa rencontre avec l énigmatique M. Wolf, qui semble être le libraire, achève d ouvrir grand devant Élodie les portes d un monde nouveau où réenchanthérapie, tarot, pensée jungienne, astrologie, mythologie et yi king lui permettront de faire une lecture différente d elle-même et de ce qui l entoure. Élodie prendra progressivement conscience de la dimension vivante, symbolique, féminine, initiatique de la vie, et pourra enfin déposer son armure de femme soumise aux conditionnements familiaux, se désolidariser de son image de perfection construite sur des injonctions pour se rencontrer dans toute sa singularité. »
A vouloir faire du livre feelgood développement personnel un roman, on perd en qualité d’écriture et en style. Certes l’histoire a quelque chose de magique et on suit l’aventure d’Elodie comme on suit ses propres échecs et réussites, en essayant de voir ce que l’on pourrait appliquer à sa propre vie, mais pour ma part, il m’a manqué une vraie mise en forme. Donc à lire en dilettante sur la plage 😉
Les gentilles filles vont au paradis, les autres où elles veulent de Elie Grims
L’histoire :
« Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus influent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…
Voici une comédie cent pour cent new-yorkaise, sexy et efficace ! Ce chassé-croisé amoureux contemporain porté par des dialogues vifs et percutants, rythmé par mille et un rebondissements, révèle une héroïne au caractère volcanique. »
Méga coup de coeur ! Les personnages sont extras, attachants, et un humour décapant teinté de complicité sur fond d’histoires d’amitié et d’amour, avec un brin d’érotisme. J’ai dévoré ce bouquin ! A offrir à une amie pour son anniversaire, parce que les bad girls ne sont pas si bad que ça 😉
Café, un garçon s’il vous plait ! d’Agnès Abecassis
L’histoire :
« Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé. »
Je suis une fan de la première heure des romans d’Agnès Abecassis ! Je me suis d’ailleurs rendue compte que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un de ses livres ! Erreur réparée et plaisir retrouvé ! Cet opus garde le style inimitable et détonnant de l’auteur ! Elle fait mouche avec ses phrases drôlissimes et ses personnages parfois déjantés pour notre plus grande joie ! A se procurer sans hésiter pour un moment de détente absolu en terrasse avec un bon café (ou thé 😉 ).
Sextoys et bulles de savon de Mily Black
L’histoire :
« Fanny a tout plaqué pour ouvrir cette boutique. Tout, c’est sa vie, son job d’ingénieur dans une entreprise de cosmétique, et le salaire qui va avec. Pourquoi ? Pour vendre des produits de beauté bio et… des sextoys. Drôle d’idée, lui dira-t-on, surtout dans un petit village qui compte en tout et pour tout trois commerces. Mais l’idée va plus loin que ça. Fanny veut aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau, par tous les moyens, pour elle-même surmonter les traumatismes de son adolescence. Alors quand elle fait la rencontre de Jenny, une jeune femme qui montre des signes de maltraitance, elle ne peut rester insensible. Face aux détracteurs offusqués par ses produits, la jeune femme va devoir faire preuve de persévérance et d’humour. Deux qualités qui lui seront également utiles pour résister au charme d’Édouard, le policier du village qui lui donne du fil à retordre. Elle, qui a pourtant pour règle de ne s’attacher à personne… »
Un livre qui se lit très vite pour barboter dans la baignoire . Sur fond d’intrigue amoureuse, il y a certes de l’érotisme mais aussi des sentiments plus ambigus. On s’attache aux personnages et malgré la légereté apparente qui fait du bien pour une lecture détente, on découvre une vraie profondeur chez l’héroïne. A déguster près de la piscine sur un transat !
#CONCOURS : SURPRISE ! Je vous fais gagner ce livre sur ma page Facebook ! Vite !
Mes autres sélections livre des derniers mois :
En Avril 2017 : 4 idées lecture
En Mars 2017 : 4 idées lecture
En Février 2017 : 6 idées lecture
En Janvier 2017 : 4 idées lecture
En Décembre 2016 : 6 idées lecture
En septembre : 5 idées lecture
En juillet -août : 7 idées lecture
En avril -mai : 6 idées lecture
Je n’en connais aucune mais certains me tente bien, enfin vu la tille de ma PàL …
J’aimeJ’aime
oui c’est le pb : dès que je commence un bouquin j’en vois un autre qui me fait envie et la Pile s’aggrandit !! 😉
J’aimeJ’aime