CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

3 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #mars2018

Mars a été l’occasion de faire de belles découvertes.

Dont de très gros coups de coeur et surtout des styles variés.

C’est parti pour le point lecture mensuel 😉

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

 

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

L’histoire :
« À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. »

Joël Dicker est une vraie révélation : j’aime son style simple et attachant. J’ai plongé dans cette histoire avec l’ambiguité de vouloir la faire durer et de vouloir la terminer pour connaitre la fin. Bref c’est vraiment réussi ! Surtout, j’aime tellement le fait que l’on se retrouve dans le monde de l’édition et des écrivains : les phrases des deux protagonistes résonneront encore longtemps dans ma tête autour de leur passion et de leur besoin viscéral d’écrire !

Le dernier sorti me fait de l’oeil : on en entend beaucoup parler car l’auteur est en pleine promo un peu partout. Je me le garde sous le coude 😉

La fille d’avant de JP Delauney

L’histoire :
Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs. Jane apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s’engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et ressent la même terreur que la fille d’avant.

Cela fait longtemps que je voulais lire cette histoire car je me plonge de plus en plus avec de plaisir dans ce genre d’ambiance.

Ici encore nous sommes dans un thriller psychologique. Le huit clos reste toujours très angoissant, les personnages gardent leur part de mystère jusqu’à la fin. Le lieu est un personnage à part entière. Amateur de maison minimaliste, c’est le panard dans cette maison ! 😉 Un peu déçue par le dénouement, mais je n’ai pas boudé mon plaisir tout au long de la lecture.

Mes thrillers psychologiques préférés :





 

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail


L’histoire :
Quand on s appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? A partir de 12 ans.

Je me suis totalement laissée charmer par Sauveur et j’ai plongé dans son cabinet de psy à découvrir les personnages les uns après les autres. Les histoires dans l’histoire ne laissent jamais indifférent. Quel plaisir que cette lecture éditée à l’Ecole des Loisirs. Les ados et les adultes pourront se prêter le livre et savourer les 4 saisons de ce petit bonbon ❤




Mes autres sélections livre des derniers mois :

Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture

Décembre 2017 : 4 idées lecture

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

happy-2

Publicités

5 réflexions au sujet de “3 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #mars2018”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.