CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #janvier2019

L’hiver me permet des soirées cocooning où la lecture est ma préoccupation principale.

Ce mois-ci au programme beaucoup de douceur !

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

 

Chaussette de Loïc Clément et Anne Montel

L’histoire :
« Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement… »

Une bande dessinée, ça me change un peu, et j’adore ça en fait ! Il y a tellement de poésie parfois dans certaines BD que ce serait dommage de bouder son plaisir. C’est la cas dans celle-ci qui se lit beaucoup trop vite tant on aimerait y rester. C’est l’histoire du deuil, de l’âge, du temps qui passe, mais aussi des plaisirs simples et des petits rituels qui nous font du bien ! Bref à mettre dans les mains des petits, grands pour ensuite parler ensemble de la perte d’un animal ou d’une vieille voisine qui vous semble si solitaire.

 

3000 façons de dire Je t’aime de Marie-Aude Murail

L’histoire :
« Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?  »

Si vous suivez ce rendez-vous depuis quelques temps, vous avez remarqué que lorsque j’ai découvert Marie-Aude Murail sur le tard, j’ai su que j’allais devoir rattraper tous ces livres qui m’étaient passés sous le nez. C’est ainsi que je poursuis sa bibliographie avec chaque fois autant de plaisir. Je me délecte de son style si vivant et réel, de ses personnages attachants et de ces aventures du quotidien qui nous rappelle jeunesse, adolescence et rêves oubliés.

 

Le jour où le bus est reparti sans elle de Marko et Beka

L’histoire :
« Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours… »

Un vrai coup de coeur pour ces 3 BD : je les ai dévoré et je pense les relire pour m’en imprégner encore, tellement les messages divulgués font du bien. C’est un parcours initiatique, de développement personnel, des petites histoires de sagesse, de la douceur en barre, un chemin qu’on emprunte seul … J’ai vraiment adoré ! Les dessins ne gâchent rien aux textes et on se surprend à se poser des questions sur soi-même et ce que notre vie pourrait être si on suivait quelques idées de ces BD magiques. Foncez !

Une petite préférence pour le second, mais une fois qu’on en a lu un, on ne peut pas s’arrêter 😉

Le jour où elle a pris son envol de Marko et Beka

Le jour où elle n’a pas fait compostelle de Marko et Beka

 

Rose à petits pois de Amélie Callot et Geneviève Godbout

L’histoire :
« Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors… »

Je suis tombée en amour des dessins de Genevieve Godbout depuis plusieurs années ! Le trait du crayon de couleur derrière la douceur des teintes et les personnages raffinés m’ont de suite attiré. Au rayon album jeunesse j’ai donc reconnu sa patte et j’ai plongé tête la première dans cette histoire. C’est beau, poétique, les illustrations nous embarquent. J’ai adoré cet album qui parle d’amour, de petits gestes du quotidien.

 

Votre commande a bien été expédiée de Nathalie Peyrebonne

L’histoire :
« Commander une cocotte en fonte rouge sur Internet, l’attendre, adresser une réclamation au service clientèle en regardant d’un oeil Senior Story, la nouvelle et déroutante émission de téléréalité, lire, s’inventer une existence, inviter Lucia au Pays basque pour fêter l’arrivée de la cocotte : ainsi va, paisiblement, la vie d’Eugène.
Puis surviennent les premiers incidents. Et le monde entier semble pris de hoquet. »

Un ovni ! Une écriture différente de toute ce que j’ai pu lire depuis longtemps. Et j’ai aimé ce changement ! J’ai aimé cette vie du train-train dépeint avec humour et cette histoire a été une vraie découverte. L’importance du premier pas, la socièté de consommation, les effets papillons, la routine qui peut basculer …

Je ne saurai que trop vous conseiller de sortir vous aussi de votre zone de confort en lisant ce livre peu banal et inclassable !

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Décembre 2018 :

Octobre / novembre 2018 :

Septembre 2018 :

Août 2018 : idées lecture

juillet 2018 : idées lecture

juin 2018 : 4 idées lecture

mai 2018 : 5 idées lecture

Avril 2018 : 5 idées lecture

Mars 2018 : 3 idées lecture

Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture

Décembre 2017 : 4 idées lecture

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

happy-2

3 réflexions au sujet de “5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #janvier2019”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.