CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #juin2018

 

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

 

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

L’histoire :
Jeanne, 90 ans, décide d’écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…

 

On se retrouve dans la peau de cette vieille dame qui savoure les choses du quotidien sans pouvoir trop se projeter dans un avenir qu’elle sait court vu son âge. On y découvre ses amitiés, ses humeurs et tout ce qui la rend attachante.

Elle pose un oeil étrange sur la modernité et on voit passer les saisons en partageant avec elle cette tranche de vie.

 

Avery + Seth de L.E. Bross

L’histoire :
Avery Melrose est du genre à obtenir tout ce qu’elle désire. Alors, quand elle découvre que son amoureux la trompe, sa réaction ne se fait pas attendre : elle pique une crise et saccage le pick-up du fautif à coups de batte de base-ball. Résultat ? Trois cents heures de travaux d’intérêt général.

Seth Hunter sort de prison et espère enfin passer à autre chose. Son objectif est clair : mener une existence respectable et réussir à éloigner sa soeur de leur beau-père, le principal responsable de son incarcération.

La romance naissante entre Avery et Seth semble condamnée d’avance. Elle rêve d’une histoire d’amour digne d’un conte de fées, tandis que lui n’a pas le profil du parfait prince charmant. Et les promesses non tenues menacent bientôt de les déchirer… Laisseront-ils filer leur chance de connaître le bonheur ?

 

Chaleur ! Chaleur ! J’ai adoré cette histoire d’amour avec sa dose d’érotisme tout en dépeignant les personnages sans trop de clichés. On suit cette aventure avec enthousiasme et l’écriture est très agréable . C’est une lecture parfaite pour les vacances !

 

Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand

L’histoire :
Tout commence sur une plage, quand Anne – Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteur lui fait alors une promesse :  » Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour.  » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

 

Un exemple de courage et de volonté face à la maladie. Une maman qui ne baisse pas les armes devant la mort mais qui choisit une vie intense même si courte. C’est une magnifique leçon d’amour qui nous bouleverse à chaque page.

 

Moi on ne m’a jamais demandé comment j’allais de Marie Fugain

L’histoire :
Mai 2002, Marie Fugain perd sa petite soeur, Laurette, des suites d’une leucémie. Tout le monde compatit à la douleur de ses parents, au désarroi de son petit frère, mais personne ne se soucie d’elle, l’aînée, la vivante. Ni ce jour ni après. Pourtant, elle aussi est dévastée par ce chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut. Petit à petit, la tribu Fugain éclate : le père s’enferme dans la musique, la mère ne vit plus que pour son association. Partagée entre colère et désespoir, Marie craint d’en faire pâtir à son tour sa vie personnelle. Mais le souvenir de Laurette et de sa joie de vivre lui donne enfin le courage de reprendre le dessus. Un combat qui aura duré presque dix ans.

 

On connait l’histoire de Laurette atteinte de leucémie, et aussi son décès qui donnera lieu à une prise de conscience du don de plaquettes un peu partout en France. Mais on n’imagine pas le parcours des vivants pour affronter la perte. Surtout de la grande soeur que l’on croit + forte mais qui doit aussi faire son chemin au sein de cette famille. Le deuil vu par la fratrie c’est un sujet qui est rarement exploité et même si l’écriture n’est pas très fluide, on rencontre cette soeur bouleversée et on suit son cheminement pour être enfin apaisée.

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

mai 2018 : 5 idées lecture

Avril 2018 : 5 idées lecture

Mars 2018 : 3 idées lecture

Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture

Décembre 2017 : 4 idées lecture

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

happy-2

Publicités

1 réflexion au sujet de “4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #juin2018”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.