CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #juillet2017

happy-2

Soleil ou temps gris, le mois de juillet aura été un joyeux cache-cache avec des envies de lecture détente.

Entre BD et Roman, mon coeur balance.

Retrouvez ci-dessous les livres que j’ai dévoré ce mois-ci.

 

 

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

« Moi vivant vous n’aurez jamais de pause » bd de Leslie Plée
L’histoire :
« Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses », la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n’est pas le seul. Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l’expérience à de quoi traumatiser. Porté par un dessin frais et joyeux, l’album de Leslie raconte avec humour sa première confrontation avec le monde du travail.

Nous voilà plonger dans le quotidien d’une jeune employée d’un magasin spécialisé. Des remarques drôles, mais surtout beaucoup de vécus. On imagine les supérieurs sans scrupule, les bilans à objectifs et les journées sans fins. Le milieu que l’auteur décrit, pourrait correspondre à d’autres grandes entreprises, et l’on y retrouve pas mal de scènes de la vie professionnelle lorsqu’on est le dernier embauché ou la petite nouvelle.

 

« Le jour où les lions mangeront de la salade » de Raphaëlle Giordano

L’histoire :
« L homme est un lion pour l homme… Et les lions ne s embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C est ce que Romane appelle la « burnerie » !
Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaire, PDG d’un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l’amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre… »

J’avais adoré le premier livre de Raphaëlle Giordano. Même s’il n’apportait pas beaucoup de nouveautés pour quelqu’un comme moi qui lis déjà beaucoup sur le développement personnel, je le trouvais très frais et inspirant. Ce deuxième opus m’a paru moins réussi. L’histoire a le mérite d’être assez originale et encore une fois de traiter de comportements auxquels nous sommes tous confrontés. On suit avec plaisir le parcours des personnes inscrits à ce « stage » hors du commun.

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi

L’histoire :
« Je ne t’aime plus. »
« Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. »

Virginie (oui je l’ai rencontré alors je l’appelle par son prénom ;-)) a su trouver une histoire qui touche particulièrement : celle de la séparation, des sentiments amoureux qui s’effacent. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et à travers cette héroïne on passe du rire aux larmes. Il se lit facilement et beaucoup trop vite comme ces deux premiers titres. Foncez, vous ne pouvez que passer un bon moment de lecture avec ces personnages attachants !

 

« Chroniques de la vigne, conversations avec mon grand-père » de Fred Bernard

L’histoire :
« Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.
Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes. »

Une vraie belle découverte !

Humour, Histoire, filiation : on ne peut s’empêcher d’être attendri par ce grand-père tellement passionné par ses vignes ! On apprend également beaucoup de choses. De belles émotions durant cette lecture, tout en partageant cet amour du vin !

Je recommande chaudement cette BD pour tous les amateurs de bon vin et de terroir !

 

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

Publicités

7 thoughts on “4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #juillet2017”

  1. Je suis partie à lire les Game of Thrones alors j’en ai pour un moment mais ces Chroniques de la vigne me font assez envie, j’aime lire des choses très différentes les unes des autres !

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s