CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #décembre2017

happy-2

Les vacances de noël étaient pourtant là pour que je prenne le temps de lire beaucoup ! Mais mes lectures n’ont finalement pas été plus nombreuses que d’habitude, avec surtout en mots clé : la détente !

 

Retrouvez ci-dessous les livres que j’ai dévorés ce mois-ci.

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

 

En roue libre ! de Lisa Owens

L’histoire :

« Claire en a assez. À presque trente ans, la Londonienne a décidé de sauter à pieds joints dans l’inconnu – enfin, dans une phase de chômage transitoire – pour se donner le temps de trouver le-job-de-ses-rêves-qui-l’épanouira, de se refaire une silhouette d’athlète, de raviver la flamme de la passion avec Luke, son amoureux, d’arpenter les salles d’expo et puis, soyons fous, de dépasser la page 3 d’ Ulysse de Joyce.
Mais après six mois à errer chez elle en pyjama, le bilan est cata : non seulement Claire n’a pas la plus petite idée de ce que devrait être le-job-de-ses-rêves, mais sa tendance à la procrastination et à l’auto-apitoiement commence à peser sur son entourage. Même Luke, très charmant et très compréhensif apprenti chirurgien, commence à laisser filtrer les signes d’un début de ras le bol devant cette capricieuse enfant de trente ans. Et sur le plan familial, c’est la Bérézina : depuis que Claire a commis un impair diplomatique à l’enterrement de son grand-père, sa mère refuse de lui adresser la parole ; sa grand-mère, elle, ne cesse de lui rappeler son égoïsme et l’abreuve de coupures de presse anxiogènes sur le danger des grossesses tardives et les bienfaits du mariage.
Et ce ne sont pas ses amis bien mariés/bien employés/parfaitement heureux qui l’aideront à se défaire de cette désagréable image de feignasse pathétique, à demi-alcoolique, qui lui colle à la peau…
À cœur vaillant, rien d’impossible ! Avec un peu d’humour, de tendresse et une bonne rasade de vin, Claire va retrousser ses manches et reprendre sa vie en main ! Euh… par où commencer ?  »

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur : original car parfois décousu, il se lit comme il se vit. On a l’impression de suivre la conversation d’une copine entre deux tasses de thé ou deux gorgées de cocktails ! L’histoire emprunte aux codes de la chick-lit mais au final c’est le style qui fait vraiment la différence car il entremêle réflexions du quotidien et quête personnelle. Vraiment à découvrir !

 

Les carnets de Cerise de Joris Champlain

L’histoire :

« Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose… »

Dernier opus de la série des carnets de Cerise, le tome 5 mise moins sur le côté mystère et aventure pour nous entrainer vers la nostalgie et l’émotion pure. Déjà de savoir que c’était le dernier et qu’il n’y en aurait pas d’autres, j’étais au bord des larmes mais en plus avec les éléments qui apparaissent dans cette histoire, vous pouvez clairement sortir les mouchoirs ! Les Carnets de Cerise est à posséder dans sa bibliothèque, à partager avec sa fille, sa meilleure amie. C’est comme un calin, un souvenir d’enfance, une madeleine de Proust dont on ne se lasse pas ! ❤




Harry Potter à l’école de la philosophie par Marianne Challan

Thème :
À Poudlard, si on suit des cours de Défense contre les Forces du mal, on apprend aussi, et surtout, la philosophie. Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelé, une remarquable initiation à la philosophie.

Vous aimez Harry Potter ? Vous aimez la Philo ? bam ! voici le livre qu’il vous faut. Attention, on part réellement retrouver les grands philosophes et leurs théories, donc ce n’est clairement pas pour les enfants. Mais c’est purement passionnant de voir les parallèles qui peuvent être fait entre les situations d’un personnage de fiction et les philosophes grecs, tout autant que l’influence qu’ils ont pu avoir consciemment ou non sur JK Rowling. Très intéressant !

 

Harry Potter : A journey through a history of magic

thème :
The perfect gift for aspiring witches and wizards, it takes readers on a journey through the Hogwarts curriculum – including Herbology and Defence Against the Darks Arts. Jam-packed with unseen sketches and manuscript pages from J.K. Rowling and illustrations from Jim Kay, it features wonderful artefacts released from the archives at the British Library too.

Ce livre n’existe pour l’instant qu’en anglais. Mais il a l’avantage de surtout regorger de très belles illustrations.

Cet ouvrage se présente comme une exposition, un documentaire, sur les différentes influences des différents « mondes » sur le travail de JK Rowling. Que ce soit la faune et la flore, les légendes, etc, on découvre, même si on le savait déjà, que l’auteur s’est nourri de tout un tas de cultures existantes pour créer un monde imaginaire. On admire aussi le talent d’écrivain avec les plans originaux, et le travail de recherche de JK Rowling, ses propres dessins totalement bluffants. Bref c’est un très bel ouvrage pour tout fan d’Harry Potter !

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “4 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #décembre2017”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s