CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

6 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #février

happy-2

Ce mois-ci j’ai eu des envies de lectures très variées et en même temps besoin d’avoir des récits cocooning.

Normal avec les températures, on voudrait que nos livres ressemblent à une bonne tasse de chocolat chaud ou à un thé fumant 😉

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris

L’histoire :

« Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant. »

J’ai découvert Antoine Leiris sur Facebook : au lendemain des attentats il avait publié une lettre ouverte sur le réseau social.

Puis il y a quelques mois j’ai vu un reportage qu’il a tourné pour les 1 an, triste anniversaire, de ces attentats : on lui a confié le soin d’aller à la rencontre de gens comme lui, meutris et touchés de près par ce drame. Le documentaire était extrêmement touchant et l’homme calme, posé et avec un recul juste et fin.

En me plongeant dans son livre, j’y ai retrouvé toute la sincérité et l’authenticité que j’avais perçu lors de ce reportage. Il donne à réfléchir, mais il livre surtout des sentiments très douloureux avec beaucoup de pudeur et d’amour.

Le livre est court, et laisse pourtant une trace bien longtemps.

 

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

L’histoire :

« Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. »

Une écriture qui change. Le ton est rythmé, on danse dans les pages, même si la joie dissimule d’autres maux.

L’ambiance du roman nous donne envie de faire tourner un disque vinyle sur la platine et de se laisser emporter par la musique sans penser au lendemain. Un roman qui sort vraiment de l’ordinaire, court et efficace.

 

Le journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins

L’histoire :

« À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent à sa place nulle part. Adolescente rigolote, très maladroite et pleine d’esprit, elle a l’impression d’avoir été oubliée sur terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique. Depuis le décès de son père, sa mère est devenue un vrai zombie. Jusqu’au jour où elle revit soudainement (jusqu’à porter des dessous affriolants !). Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Quant à Kat, sa meilleure amie, l’amour lui ramollit aussi complètement le cerveau…
C’est grâce à son humour, à son caractère bien trempé et à sa sensibilité qu’Aurélie réussit à affronter les aléas de sa vie d’ado : les hauts et les bas de l’amitié, les difficultés de la réussite scolaire (surtout quand on a l’impression de s’être fait transplanter des neurones d’écureuil), le souci de voir sa mère heureuse (mais pas avec n’importe qui !). Sans compter qu’elle non plus n’est pas à l’abri du coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

Je suis allée du côté de la littérature « jeunesse » cette fois-ci, en voulant pré-lire ce bouquin pour le proposer à ma collégienne de fille. Puis en fin de compte, je dois avouer que je me suis prise au jeu. Je suis retombée en adolescence : cette époque où les parents nous « saoulent », où les amitiés se font et se défont sur fond de « pour toujours  » … Et toute la fraîcheur de problèmes existenciels finalement constructeurs.

Bref une pause dans mes lectures de « grande » qui fait du bien parfois ! 😉 l’avantage c’est qu’il y a beaucoup d’autres tomes en guise de suites. Donc je pourrais renouveler ces petites pauses 😉

 

Réveillez votre créativité ! ( éditions Eyrolles )

« Faites de votre vie et/ou de votre entreprise un terrain de jeu !

A travers des conseils simples et l’expertise de créatrices-bloggeuses-entrepreneuses, Sophie-Charlotte Chapman réveillera à coup sûr la créative qui sommeille en vous !

Recentrez-vous, essayez, expérimentez, découvrez ! »

 

Pas vraiment de la littérature, mais plutôt un petit bouquin pleins d’astuces et de vérités pour retrouver le temps de faire de petites choses pour soi, qui font du bien et nous font rentrer dans un processus de créativité. S’autoriser des pauses coloriages, dessin, etc, sans culpabiliser, pour mieux travailler, s’inspirer, développer son imaginaire et donc être plus efficace !

Bref j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont abordées (peut-être parce que je m’y retrouve complètement en tant que femme entrepreneure à la vie de jongleuse de créneaux horaires 😉 ).

 

Ajoutez à cela, deux livres sortis chez les éditions Charleston : Soeurs de coeur et Esprits amers.

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

Publicités

6 thoughts on “6 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #février”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s