CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

6 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #décembre

happy-2

Ce mois-ci j’ai eu des envies de lectures très variées et en même temps besoin d’avoir des récits cocooning.

Normal avec les températures, on voudrait que nos livres ressemblent à une bonne tasse de chocolat chaud ou à un thé fumant 😉

 

Voici donc mes dernières lectures :

Un Merci de Trop de Carène Ponte

L’histoire :

« S’il fallait décrire Juliette en un seul mot,  » transparente  » serait sans nul doute le bon.
Depuis qu’elle est toute petite, Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie sans relief, ennuyeuse au possible. Une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d’aborder son voisin pour lui dire qu’il lui plaît. Et, par-dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est alors loin d’imaginer ce qui va en découler (une démission, une histoire d’amour et… une surprise) ! »

J’ai trouvé l’histoire sympa mais j’ai eu du mal à plonger dedans. Les situations étaient un peu trop évidentes et je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages. Mais c’est une lecture qui a le mérite d’être simple pour se déconnecter et peut se lire rapidement. Ce ne sera pas ma meilleure lecture de l’année mais celle qui aura symbolisé mon premier jour de repos à me blottir dans mon canapé !

 

Amusez-vous en pensant à moi de Asa Hellberg

L’histoire :

« L’amitié réserve parfois bien des surprises ! Après la mort de leur amie Sonja, Rebecka, Susanne et Maggan découvrent qu’elles sont les uniques héritières de sa fortune, dont elles ignoraient tout… à la condition expresse de changer de vie et de laisser derrière elles soucis de famille, de carrière et histoires d’amour compliquées. Qu’à cela ne tienne. Les trois quinquagénaires décident de relever le défi !
Arrachées à leur quotidien, elles sont loin d’imaginer ce qui les attend. Paris, Londres et Majorque ? Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves de jeunesse… »

J’ai été happé par ce récit ! Pourtant ce sont des femmes d’un certain âge, mais ce côté bilan de vie peut se retrouver à toute période et correspond aussi très bien à ce moment de la fin d’année. On voyage, on suit ses amies à travers leurs aventures. J’aime l’idée que l’amitié puisse ne pas avoir d’âge et qu’à 50 ans nos copines nous font toujours sortir de notre zone de confort ! Un chouette livre à partager entre plusieurs générations !

 

Beautiful Stranger de Christina Lauren

L’histoire :

« En rompant avec un petit ami infidèle et en filant s’installer à New York, Sara Dillon a décidé de reprendre sa vie en main. Nouveau travail et nouvelle philosophie : les hommes, c’est fini ! Mais, à peine arrivée, elle tombe sur un superbe spécimen masculin d’origine britannique, Max Stella, connu pour être un véritable tombeur. Aucune femme n’a encore su le retenir. Jusqu’à ce qu’il rencontre Sara, et qu’elle l’autorise à prendre des photos coquines, il n’avait jamais envisagé de construire un couple. Tandis que Sara résiste, Max redouble d’inventivité pour devenir son beautiful stranger…  » Encore plus torride, encore plus sensuel…  »

Pour une fois, dans le genre « érotique » j’ai trouvé que les scènes de sexe ne s’enchainaient pas bêtement. Les personnages sont bien décrits sur leur aspect psychologique. C’est un cross over avec Beautiful Bastard apparemment, que je n’ai pas lu. Mais pour ce genre de bouquins, j’ai du mal à lire des séries. Autant ce genre littéraire me permet de temps en temps de m’évader, autant je ne peux pas lire que ça pendant des heures. J’avoue que c’est un de ceux que j’ai préféré depuis Emily Blaine et son coloc.

 

Un noël pas comme les autres de Sheila Roberts

L’histoire :

« Elles sont inséparables et elles ont l’intention de passer un Noël inoubliable. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Tandis que Cassie prépare le mariage de sa fille chérie prévu pour les fêtes, son ex indélicat ne trouve rien de mieux à faire que de s’inviter chez elle – avec sa (trop jeune) nouvelle épouse et leur horrible chien… Provocation ?
Pendant ce temps-là, Charlene voit resurgir à travers les flocons de neige son ex infidèle qui, après l’avoir odieusement trahie, lui promet qu’il a changé… Fabulation ?
De son côté, Ella fait tout pour vendre la maison qu’elle partage encore avec son ex immature. Seulement voilà, ce dernier déploie des trésors d’imagination, et de doux souvenirs au goût de chocolat chaud, pour donner une seconde chance à leur mariage. Tentation ? »

Parfait pour cette période de l’année ! Les paysages et l’ambiance de noël dans ce village est subtilement décrit ! Les plats du restaurant, les odeurs, la neige, tout y est ! Les personnages sont à la croisée des chemins et l’on suit avec attention les choix de 3 femmes qui vont devoir affronter leurs ex entre deux verres de chocolat chaud ! J’ai vraiment apprécié cette lecture ! Exactement ce que je cherchais pour ces vacances ! J’aimerais en trouver un du même style pour février au ski 😉

A lire à la montagne avec un paysage enneigé sous le nez !

 

California dreamin’ de Pénelope Bagieu (BD)

L’histoire :

« Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York. »

J’avais lu cette BD dans une bibliothèque à la montagne justement, l’année dernière. Je n’avais pas pu m’en détacher ! Le trait de Pénelope Bagieu m’avait attiré mais c’est clairement le destin de cette chanteuse du groupe des Mamas and Papas qui m’a accroché ! J’aime beaucoup les histoires de chemin de vie, les choix, les routes qui se croisent, ou les actes manqués … Ici on traverse également une époque qui me fascine et on est clairement happé par l’ambiance et la vie de dingue des groupes de musique de l’époque ! A lire d’urgence ou à se faire offrir ! (c’était un de mes kdos de noël)

 

Mary Poppins s’envole de Hélène Druvert

L’histoire :

« Une plongée dans le Londres du début du XXe siècle, tout en découpes laser. Les aventures de Mickaël et de Jane Banks qui jamais ne s’ennuient en compagnie de leur gouvernante préférée, même si souvent très mystérieuse : Mary Poppins ! »

On la connait l’histoire ! Mais ici ce sont les illustrations et le travail de découpe de papiers qui joue avec les ombres à chaque page ! C’est un bijou d’orfevre ! On a envie de le feuilleter tout doucement, de plonger à travers chaque page pour voyager à travers Londres avec Mary Poppins !

Un livre jeunesse mais pas seulement ! Pour tous les rêveurs qui aiment les beaux livres objets ! ❤

 

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos.

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

 

29 réflexions au sujet de “6 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #décembre”

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.