CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

3 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #avril2019

Mon livre « C’est simple, ma vie est compliquée ! » est sorti ! Hâte de voir s’il fait partie de VOS lectures du mois 😉

Ici avril m’a laissé peu de temps à la lecture, mais je me suis rattrapée pendant les vacances de Pâques pour tenir mon rythme 😉

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

Le prince et la couturière de Jen Wang

L’histoire :
« Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d’audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l’identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L’arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce garçon porte des robes. Mais Frances, qui a toujours eu le rêve de devenir une grande couturière ne peut se satisfaire de cette situation. Combien de temps pourra-t-elle différer ses rêves pour protéger le secret son ami ? »

Un roman graphique avec de belles valeurs LGBT : la différence sous toutes ses formes. Sociale, sexuelle, mais aussi la question de l’identité.

Une BD très belle et colorée avec une morale magnifique ! A mettre entre les mains des ados qui ont du mal à s’assumer, des filles qui sont ambitieuses, des garçons qui aiment mettre des robes … un joli message ❤

 

Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

L’histoire :
« Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. »

Ce roman dépeint avec et sans pudeur les sentiments et ressentis de l’auteure à la mort de son frère. Une mort encore plus difficile à évoquer pour certains car c’est un suicide. On comprend le parcours compliqué pour continuer à vivre après une telle perte mais aussi les questions sans cesse soulevées autour de cette disparition injuste qui met en colère autant qu’elle laisse au sol. Un livre triste et plein d’espoir malgré tout.

Cherche ton bonheur partout d’Agnès Abécassis

L’histoire :
« Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ? Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom… Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s’est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais la solitude, c’est d’un ennui… Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée? L’amour, c’est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout. »

Agnès Abécassis c’est une petite madeleine de Proust. Elle m’a accompagné depuis des années : pendant mon voyage de noces, mes congés maternité etc … j’ai lu tous ses romans et j’y replonge comme un rendez-vous entre copines qui marquent des moments de la vie. Encore une fois, sa plume garde la fraîcheur et l’énergie que j’aime tant chez cette auteure. Elle crée des situations rocambolesques et des personnages attachants sans jamais en faire trop. Retrouver ses livres c’est toujours divertissant et apaisant. Celui-ci peut se prêter à nos mères, nos grands-mères … il nous montre qu’à chaque âge dans nos vies de femme, on veut toutes toujours la même chose : l’amour et être nous-même (et que finalement on ne vieillit pas : on garde notre grain de folie si on veut bien le laisser exister 😉

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Mars 2019 : 3 idées lecture

Février 2019 : 3 idées lecture

Janvier 2019 :

Décembre 2018 :

Octobre / novembre 2018 :

Septembre 2018 :

Août 2018 : idées lecture

juillet 2018 : idées lecture

juin 2018 : 4 idées lecture

mai 2018 : 5 idées lecture

Avril 2018 : 5 idées lecture

Mars 2018 : 3 idées lecture

Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture

Décembre 2017 : 4 idées lecture

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

happy-2

2 réflexions au sujet de “3 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #avril2019”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.