CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

3 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #février2019

Février j’avais besoin de me changer les idées, j’ai lu pour m’échapper, fuir le stress avant la sortie de mon propre livre qui se rapproche et qui m’angoisse énormément  …

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

L’histoire :
Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

Ce livre m’a percuté par son style. La passion transperce les pages et nous entraîne dans son tourbillon. L’auteur a une façon d’écrire bien à elle et c’est une originalité qui m’a plu. Une légère déception sur la fin du livre … Peut-être parce que j’ai beaucoup aimé les 2/3 et que je voulais que cela finisse en beauté. Il m’a rappelé « mange prie aime » dans une version moins mystique et plus destructrice.

 

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano


L’histoire :
Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son  » Amourability « .
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de  » Love Tour « . Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.

J’avais adoré le tout premier livre de Raphaëlle (oui je l’appelle par son prénom depuis que j’ai eu la chance de la croiser en dédicace à Mollat ;-)) qui a été un best-seller « ta deuxième commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » et qui renferme toutes les clés pour retrouver confiance en soi et donner un nouveau tournant à sa vie quand on sombre dans une routine qui ne nous convient pas. Moins convaincue par le 2è « Le jour où les lions mangeront de la salade verte », j’étais impatiente de découvrir celui-ci. Et cette fois j’ai retrouvé ce qui m’avait plus dans le premier, et j’ai vraiment aimé l’histoire de cette amoureuse qui a peur que l’amour de l’autre ronge son amour propre, qui veut remettre en cause le couple dans sa fusion et son auto-destruction certaine lorsque l’on s’oublie pour l’autre. J’ai adoré l’humour, les personnages, et c’est une très belle réussite de nous embarquer dans un roman tout en nous faisant réfléchir à notre propre conception de l’amour et du couple. Bravo Raphaëlle ! Et merci !


 

Si tu m’oublies de Tonie Behar


L’histoire :
Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! » Il suffit parfois d’un simple coup de sonnette pour que tout s’emballe. Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d’ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu’au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d’absence, pour lui demander de cacher cinq millions d’euros en petites coupures. D’où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d’adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l’aider. Et les ennuis commencent. Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d’adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi !

Gros coup de coeur ! Je n’ai pas lâché ce livre ! Mais j’avais ce sentiment ambivalent, vous savez : vouloir connaitre vite la suite, tout en me disant « mais si tu lis tout, tu n’auras plus le plaisir de cette histoire … savoure-le lentement ». Humour, plongée dans les années 80, sur les premiers amours si passionnés et intenses qu’ils laissent des traces toute la vie, embarquée dans cette aventure qui mêle amour, enquête et journal intime. J’ai tout aimé ! J’aurais voulu qu’il dure encore et encore ! Vraiment un très bon roman qui fait passer un moment délicieux, rythmé, nostalgique, parfait !

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Janvier 2019 :

Décembre 2018 :

Octobre / novembre 2018 :

Septembre 2018 :

Août 2018 : idées lecture

juillet 2018 : idées lecture

juin 2018 : 4 idées lecture

mai 2018 : 5 idées lecture

Avril 2018 : 5 idées lecture

Mars 2018 : 3 idées lecture

Janvier 2018 / Février 2018 : 4 idées lecture

Décembre 2017 : 4 idées lecture

En Novembre 2017 : 4 idées lecture

En Octobre 2017 : 4 idées lecture

En Septembre 2017 : 4 idées lecture

En Août 2017 : 4 idées lecture

En Juillet 2017 : 4 idées lecture

En Juin 2017 : 5 idées lecture

En Mai 2017 : 5 idées lecture

En Avril 2017 : 4 idées lecture

En Mars 2017 : 4 idées lecture

En Février 2017 : 6 idées lecture

En Janvier 2017 : 4 idées lecture

En Décembre 2016 : 6 idées lecture

En Novembre : 5 idées lecture

En Octobre : 5 idées lecture

En septembre : 5 idées lecture

En juillet -août : 7 idées lecture

En juin : 5 idées lecture

En avril -mai : 6 idées lecture

happy-2

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.