CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

6 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #janvier

Mon livre « Le parfum du mimosa » est sorti ! Peut-être fait-il partie de VOS lectures du mois 😉

Hâte d’avoir vos avis : n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou aller en mettre un sur amazon.

Niveau lecture de mon côté, il y a eu beaucoup de belles découvertes côté BD mais aussi roman. Avec un gros coup de cœur !

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

 

Moins qu’hier (plus que demain) de FabCaro

L’histoire :

« Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel ! »

Ma plus belle découverte pour passer un moment à rire a été FabCaro et ses BD hilarantes ! Avec cet opus c’est la vie de couple qui est dépeinte avec une scénette du quotidien par planche. L’humour y est corrosif mais pas si loin de certains aspects … à offrir à des futurs mariés qui ont beaucoup d’humour ! 😉

 

Si l’amour c’était aimer ? de FabCaro

L’histoire :

« Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l’admire. Mais hélas la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. »

Encore Fabcaro ! Je vous l’ai dit, je ne sais pas comment j’ai fait pour vivre jusqu’à présent sans cette dose d’humour noir et décalé ! Je pleure de rire sur cette BD ! Le roman photo ou le soap façon les feux de l’amour revu à la sauce sarcastique et déjanté ! Du pur bonheur pour passer un moment de détente ! A offrir à un pote déprimé après une rupture ! 😉

 

Tant pis pour l’amour (ou comment j’ai survécu à un manipulateur) de Sophie Lambda

L’histoire :

« Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique. »

Une BD qui parle d’un sujet sensible mais oh combien nécessaire ! Comment reconnaitre un pervers narcissique ou un manipulateur ? et surtout comment survivre à cette relation basée sur le mensonge et la dépréciation de l’autre ? Sophie Lambda a un trait de dessin que j’adore et cette BD est aussi belle qu’utile. On y retrouve un peu de l’humour qu’elle distille sur son compte instagram mais cette BD se lit plutôt comme un roman car les textes y sont très travaillés pour expliquer le cercle vicieux de cette relation toxique. A offrir à une copine qui sort avec un mauvais gars !

 

Un jour de décembre de Josie Silver

L’histoire :

« Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.  »

GRos coup de cœur ! Souvent dans les romans on se retrouve avec une héroïne d’un âge fixe ou tout au plus vieillit-elle de quelques mois … ici on suit les personnages principaux sur 10 ans. L’occasion de s’identifier forcément à un des moments de sa vie ! L’histoire est prenante ! Pleine de rebondissements, on y retrouve de l’amitié, de l’amour mais aussi une quête + personnelle autour du bonheur et de la construction d’une vie avec ses épreuves et ses bonheurs. A lire d’urgence même si noël est passé ! Le livre ne se passe pas du tout à noël excepté la rencontre, alors on fonce pour se faire du bien !

Un amour de Noëlle d’Aurore Chatras

L’histoire :

« «  Les zombies, c’est passé de mode  ! Écris une romance de Noël ou je te vire  !  » Voilà l’ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d’une saga sur les morts-vivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël  ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d’année…

Mais elle n’a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d’inspiration, Noëlle part s’isoler dans une maison d’hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman.

Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu’il faut pour que le cœur de la jeune femme s’embrase. Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël  ? »

Pas la meilleure romance de noël mais le petit tour en Irlande et le fait que le personnage principal soit une auteure m’a fait passer un bon moment.

A lire pour passer une soirée au coin du feu !

 

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda

l’histoire :

« Douze nouvelles délectables. Anna Gavalda est douée pour croquer les gens. Elle fait parler aussi bien une Parisienne qui drague boulevard Saint-Germain, qu’un organisateur de concert rock qui, à l’aube de la quarantaine, tombe amoureux d’une photographe, qu’un jeune militaire complexé par la réussite de son frère, qu’une vétérinaire violée par des Normands éméchés, qu’un gosse qui a eu un accident avec la voiture de son père, qu’un comptable qui vit avec ses deux sœurs et a une folle envie de la responsable des ventes. À chaque fois c’est la justesse du parler et du ton qui est remarquable. Des fous rires, des pleurs avec des gens ordinaires. Gavalda a un cœur gros comme ça. »

Avec la sortie du film j’ai eu envie de me replonger dans ce livre que j’avais lu il y a plus de 10 ans ! A ma grande surprise je ne me souvenais plus que c’était des nouvelles. Alors on plonge, on lit d’une traite ou par histoire, et on retrouve la plume d’Anna Gavalda, simple et efficace qui nous emporte dans les drames, le  rire, et surtout des gens de la vraie vie.

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Décembre : 5 idées lecture

Novembre : 4 idées lecture

10 lectures romance de noël

septembre 2019 : 3 idées lecture

3 romans feel-good  été

3 lectures en anglais été

mai-juin 2019 : 3 idées lecture

Avril 2019 : 3 idées lecture

Mars 2019 : 3 idées lecture

Février 2019 : 3 idées lecture

Janvier 2019 : 5 idées lecture

happy-2

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.