DETENTE, Livres et CD

lectures du mois mai 2020 : mes 4 derniers livres lus préférés

Mon livre « Le parfum du mimosa » est toujours disponible. L’avez-vous lu ?

Sinon vous pouvez le découvrir en version numérique par exemple.

Grâce à vous mon roman continue son bonhomme de chemin et peut-être aura-t-il une autre vie avec une maison d’éditions un jour, qui sait ?

Hâte d’avoir vos avis : n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou aller en mettre un sur amazon.

Pendant ce 2e mois de confinement, j’ai repris le chemin de la lecture. J’avais besoin de développement personnel mais aussi de BD … j’ai fait de chouettes découvertes en variant les plaisirs pour cette reprise progressive de mon rythme de lecture.

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

 

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak

L’histoire :

« Emma anime la matinale de Double MR. Passionnée et impliquée, elle donne tout son temps à cette petite radio généraliste. Sur le papier, elle est simple reporter, alors qu’elle assume en réalité les responsabilités d’un chef d’édition : la matinale avec Benjamin, mais aussi la couverture des événements extérieurs, la formation des stagiaires et la rédaction des chroniques. Après six ans de bons et plus que loyaux services, en l’absence de promotion, elle s’interroge sur le sens de son dévouement. Une interview avec le charismatique Julien Vascos, auteur à succès de romans initiatiques, va tout changer. Quand Emma le rencontre, l’écrivain lui propose de participer à une expérience innovante : un coaching de vie virtuel et personnalisé… »

Roman de développement personnel à l’instar de Raphaëlle Giordano, j’ai beaucoup aimé ce livre très positif qui donne quelques clés pour être acteur de sa vie et pour trouver des réponses à certains moments de remises en question. J’ai aimé le rythme et aussi le fait qu’on puisse le lire comme un cahier d’exercices pour aller mieux ». J’ai d’ailleurs noté quelques idées dans mon agenda pour me remémorer certains passages feel-good lorsque le besoin s’en ressent.

Bref un très bon moment de lecture sur Kindle pendant le début du mois de mai donc en confinement. C’était vraiment un livre agréable et pile ce dont j’avais besoin pour injecter un peu de motivation certains jours.

 

Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald

L’histoire :

« L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison, et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, elle mène une petite vie tranquille, un peu fade, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Quand cette dernière part à l’université, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, renoue le contact avec sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Qu’il est doux de se dire qu’il n’est jamais trop tard pour profiter de la vie… Et n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ? »

J’avais ce bouquin dans ma PAL depuis au moins 2 ans, venant d’une boite à lire. Et j’ai beaucoup aimé cette femme au tournant de sa nouvelle vie avec sa fille qui quitte le nid, son besoin de projets, ses questionnements … A quel moment on peut commencer un truc fou ? A quel moment on s’autorise à penser qu’à soi ? etc … Un moment de lecture qui m’a fait énormément de bien. J’ai aimé l’écriture, les personnages et cette bourgade paumée dans une vie ordinaire. Du coup je vais m’empresser de découvrir les autres romans de la même auteure !

 

Un petit livre oublié sur un banc par Jim et Mig

L’histoire :

« Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu… »

Agréable j’ai aimé le postulat de départ. Malheureusement je n’avais pu emprunter que le 1er volume donc j’attends la suite pour me faire une idée de l’histoire globale. Pour l’instant, le suspense ne m’a pas vraiment tenu en haleine. Mais j’aime bien les BD de Jim de manière générale.

 

Prends soin de toi de Grégory Mardon

L’histoire :

« A la suite d’une rupture amoureuse, un homme, la petite quarantaine, emménage dans un nouvel appartement qu’il entreprend de rénover complètement. La précédente occupante, une vielle dame, vient de mourir après y avoir vécu toute sa vie. En déchirant la moquette, près de la porte, il trouve une lettre. Une lettre d’amour qui lui était destinée, d’un homme qui lui proposait de la rejoindre à Marseille… Il décide alors de rendre cette lettre à son expéditeur, qui habite toujours Marseille. Et pourquoi ne pas en profiter pour descendre en scooter et traverser la France par les petites routes en prenant quelques jours de vacances ? Un voyage intime et intérieur qui le renvoie à sa propre situation., »

Tout est dit : se mêlent les histoires du personnage principal et de sa quête. J’ai aimé ce plongeon dans la solitude, dans le post-rupture … comment se reconstruire ? et ce voyage initiatique qui aide à se retrouver. Les dessins m’ont transportée.

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Avril 2020 :

Mars 2020 :

Février 2020 : 6 idées lecture

janvier 2020 :

Décembre : 5 idées lecture

Novembre : 4 idées lecture

10 lectures romance de noël

septembre 2019 : 3 idées lecture

3 romans feel-good  été

3 lectures en anglais été

mai-juin 2019 : 3 idées lecture

Avril 2019 : 3 idées lecture

Mars 2019 : 3 idées lecture

Février 2019 : 3 idées lecture

Janvier 2019 : 5 idées lecture

happy-2

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.