DETENTE, Dvt perso et organisation, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

lectures du mois juin 2020 : mes derniers livres lus préférés

Mon livre « Le parfum du mimosa » sera parfait pour cet été si vous voulez le glisser dans vos bagages ou peut-être l’avez-vous lu au mois de juin ?

Sinon vous pouvez le découvrir en version numérique également.

 

Hâte d’avoir vos avis : n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou aller en mettre un sur amazon.

Ma médiathèque va réouvrir : quel bonheur ! Je fais mes listes de livres comme une lettre au père noël 😉 En attendant j’ai continué à faire descendre ma PAL.

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

 

Mamma Maria de Serena Guiliano

L’histoire :

«  » Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria.  »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où… »

Certes on découvre un village italien qui nous dépayse et nous donne envie d’aller arpenter sa côte, et les personnages sont attachants, mais ce roman tout comme le premier de l’auteure que j’ai lu l’année dernière, se lit un peu trop vite. On a envie de survoler certains passages car parfois il y a des airs de déjà vu, des évidences, peut-être aussi des clichés … Je le conseillerais tout de même pour quelqu’un qui reprend la lecture ou qui lit rarement : cela reste un livre agréable pour l’été sur la plage par exemple.

 

« C’est pas ma faute » de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

L’histoire :

« Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube… quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?

Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel… »

Au départ acheté pour ma fille de 14 ans, je me suis laissée happée par cette histoire d’adolescentes entre instagram, blog, partenariat et l’image que l’on peut avoir de quelqu’un derrière son écran qui ne colle pas toujours à la réalité. A glisser entre les mains de vos ados qui se rêvent stars sponsorisées ou blogueuse à succès. Tout n’est pas toujours aussi rose et enviable qu’il n’y parait. Un très bon roman même pour les adultes qui veulent connaitre un peu mieux les ados d’aujourd’hui, leurs attentes, leurs peurs, leurs angoisses …

 

Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan

L’histoire :

« En s’installant sur l’île de Mure, au nord de l’Écosse, Flora et Joel ont tout laissé derrière eux. La grisaille, le stress londonien… Mais pourquoi cette bougeotte chez Joel ? Pas une semaine sans qu’il prévoie un aller-retour à New York… Regretterait-il son choix ?
Alors que Flora s’investit de plus en plus dans son café, Saif, le médecin réfugié de l’île, va recevoir une nouvelle incroyable qui bouleversera sa vie à jamais.
Avec son charme magique et sa délicieuse cuisine, Flora pourra-t-elle trouver le bonheur et faire celui des autres ? »

C’est la suite d' »Une saison au bord de l’eau », même s’ils peuvent se lire indépendamment, c’est toujours un bonheur de retrouver des personnages et d’avoir de leurs nouvelles. On s’est imaginé parfois ce qu’il se passait après la fin du livre donc là nous avons nos réponses 🙂

J’aime de manière générale les romans de Jenny Colgan : Feel-good ils ont aussi cette bonne dose d’évasion avec des paysages et des hivers parfois hostiles. J’adore y retrouver la gourmandise aussi car cela se passe souvent dans un café ou une boulangerie. D’ailleurs l’autrice divulge quelques recettes en fin de roman. Bref ici vous ne serez pas déçue : on voyage sans bouger, on aime les histoires d’amitié, d’amour, d’accomplissement personnel qui s’entrecroisent, le tout sur d’île écossaise. A s’offrir pour s’évader et se laisser embarquer !

 

J’ai aussi lu 2 livres pratiques autour de l’organisation et du temps : je vais vous en parler prochainement si j’arrive justement à m’organiser pour trouver le temps 😉

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Avril 2020 :

Mars 2020 :

Février 2020 : 6 idées lecture

janvier 2020 :

Décembre : 5 idées lecture

Novembre : 4 idées lecture

10 lectures romance de noël

septembre 2019 : 3 idées lecture

3 romans feel-good  été

3 lectures en anglais été

mai-juin 2019 : 3 idées lecture

Avril 2019 : 3 idées lecture

Mars 2019 : 3 idées lecture

Février 2019 : 3 idées lecture

Janvier 2019 : 5 idées lecture

happy-2

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.