CULTURE, LES ACTIVITES KIDS, Livres et CD

3 livres pour découvrir la méditation pleine conscience chez l’enfant : le mindfulness

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’entends parler de la méditation de pleine conscience.

Au début je me suis dit que cela paraissait bien compliqué et surtout peu adapté pour des petits …

Puis l’idée a fait son chemin et j’ai lu cet article /interview sur le blog de A l’essentiel, et puis je me suis laissée convaincre de découvrir cet outil qui permettrait d’aider les enfants (et les adultes au passage) à gérer leur stress, leurs émotions, les miens, mais aussi ceux que je retrouve parfois survoltés ou à fleur de peau lors de mes interventions en périscolaire.

 

Voici donc ici 3 ouvrages que j’ai lu sur le sujet et qui offrent des pistes d’activités et de réflexions à proposer à son enfant en fonction de son âge.

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-3

 

Le 1er pour les plus petits dès 3 ans : « Mes premières activités pour être calme et concentré » (Nathan collection Haut comme 3 pommes)

Dans cette collection, j’avais beaucoup aimé Toutes mes activités créatives dans lequel on va encore régulièrement pioché.

Dans « Calme et concentré », on retrouve 3 parties : détente, concentration et éveil des sens.

Le livre se compose donc de différents exercices qui font appel aux touchers (des circuits de mandala à suivre avec le doigt pour la concentration), des moments pour s’isoler en contact avec la nature ou son doudou et essayer de mettre des mots sur ses émotions (pour la détente) et des lotos d’odeur ou des boites à formes cachées pour l’éveil des sens.

Je le trouve très accessible, peu de blablas et beaucoup d’illustrations pour en faire un vrai livre pour l’enfant plus que pour le parent. Des pistes faciles à exploiter pour aider l’enfant à se canaliser et s’apaiser avec des jeux calmes.

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-10

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-11

 

Le 2 ème pour les 5-10 ans est déjà un best-seller : « Calme et attentif comme une grenouille » (Editions les Arènes)

Livré avec un CD (la voix de Sara Giraudeau <3), il guide l’enfant (et les parents) dans leurs premiers pas vers la méditation.

Clairement, le livre est fait pour les parents qui accompagnent leur enfant avec une méthode de pas à pas et de compréhension de différents états par des exemples concrets et des astuces pour mieux appréhender les émotions de l’enfant.

J’ai vraiment pris plaisir à écouter le CD : on se laisse bercer et on partage un vrai moment de calme. De nombreux conseils permettent de mettre en application des exercices au quotidien.

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-2

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-4

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-6

 

Le 3ème à partir de 8 ans : « Heureux et détendu » (Nathan)

10 méditations sont à télécharger en écoute, on s’adresse directement à l’enfant pré-ado, qui devient assez grand et autonome pour prendre du recul sur certaines situations qu’il peut vivre avec ses copains, en famille ou face à des obstacles de la vie.

Très bien conçu sous forme de BD, il fait appel à des moments concrets et donne toujours une clé, un conseil pour mieux appréhender l’instant si cette situation se reproduit ou comment on n’aurait pu réagir en se recentrant sur le problème.

On dédramatise, on déculpabilise : « lorsqu’il se produit quelque chose d’indépendant de toi, eh bien, tu ne peux rien y changer. Mais en t’adaptant à la situation, tu vas la vivre avec moins de résistance ou de souffrance ».

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-8

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration-7

Un beau programme qui donne vraiment envie de regarder les choses de façon positive et de donner les clefs de ce bonheur accessible et simple à nos enfants le plus tôt possible !

pleine-conscience-enfant-eveil-detente-calme-attentif-detendu-heureux-concentré-nathan-jeunesse-editions-les-arenes-grenouille-yoga-meditation-cd-ecoute-activite-respiration

Achetez les livres sur Amazon en cliquant sur les liens ci-dessous

 

 

N’oubliez pas les offres Premium d’Amazon !

Publicités

8 thoughts on “3 livres pour découvrir la méditation pleine conscience chez l’enfant : le mindfulness”

  1. Je ne connais pas ces livres, mais les exercices de type yoga fonctionnent effectivement très bien sur les « petits speeds », y compris en classe. Les pauses « détente musculaire » permettent aux bouts de choux de se reconcentrer.

    J'aime

  2. Cela fait bien longtemps que nous avons « calme et attentif comme une grenouille » à la maison. Mon petit prince a parfois du mal à se calmer, c’est une tornade. La grenouille l’aide beaucoup a ramener le calme. Uu jour , nous avons bluffer un ami. Nous avions 8 enfants à la maison, sa cadette et mon petit prince étaient dans un état proche de l’Ohio, j’ai proposé au petit prince de faire la grenouille, il s’est posé sur le canapé avec sa copine et on retrouvé leur calme très rapidement, les yeux fermés, la main sur le ventre et les respiration calmes et profondes. C’est magique.
    le mindfullness avec les enfants c’est magique, j’ai vu 20 enfants faire de la pleine conscience avec des bonbons, j’étais persuadé qu’ils ne pourraient pas garder un bonbon dans leur bouche sans l’engloutir en 10 secondes et pourtant ils ont fait l’expérience avec un sérieux incroyable.

    J'aime

    1. Je pense qu’effectivement cela va beaucoup me servir avec les enfants que je gère le soir au périscolaire pour mes ateliers … ça peut permettre certains soirs un retour au calme plus aisé …

      J'aime

  3. Je vais me laisser tenter par les deux premiers . Mon fils de 4 ans à du mal gérer sa fatigue et son stress et je pense que ca pourra l aider. Ma fille de 6 ans gère un peu mieux mais un petit moment détente pour se retrouver est toujours bon à prendre .merci pour cette découverte .
    Elodie

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s