CULTURE, Livres et CD

Susie Morgenstern : mon auteur incontournable en littérature jeunesse !

A mon époque (oui je parle comme les vieux), on ne découvrait Susie Morgenstern qu’en 6 ème (au mieux en CM2), avec son livre éponyme « La Sixième ».

Ce livre je l’ai lu et relu (emprunté mille fois à la médiathèque de mon quartier car je n’ai eu mon propre exemplaire qu’à l’âge de 31 ans !)

Je le connaissais presque par coeur et je rêvais de rencontrer l’héroïne dont je me sentais parfois si proche : j’étais persuadée que c’était un peu moi ou une meilleure amie.

Puis j’ai découvert avec ma fille la série des Emma. (Nathan)

Bulles de douceur et d’espièglerie, ces petits albums en série nous ont charmé et je me suis penchée sur l’auteur : BAM ! C’était Susie Morgenstern ! Ma Susie Morgenstern de La Sixième.


Quand ma grande a commencé à lire, je suis tombée sur un coffret « ma boite à histoires » (De la Martinière Jeunesse) qui m’a littéralement appelé (oui parfois les livres m’appellent, c’est un phénomène que je ne m’explique pas, mais il semble que j’ai transmis cette malédiction à ma fille ;-)).

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (5)

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (1)

Qui a écrit cette merveille ? je vous le donne en mille : Susie Morgenstern.

Ce coffret est extrêmement bien pensé : il renferme plusieurs livres, qui contiennent chacun des petites histoires, toutes commençant par une lettre de l’alphabet.

Jouant sur les allitérations, les sons, les lettres et les mots, les textes peuvent faire écho au quotidien des enfants à l’âge où on ne lit pas encore « dans sa tête ».

Le débutant en lecture est fier de repérer les lettres identiques ou les « on entend pareil mais ça s’écrit pas pareil ».

Une vraie mine d’or pour donner le goût de la lecture et le goût des mots !

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (6)

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (7)

Nous avons découvert son petit frère avec mon petit gars qui lui aussi découvre la lecture cette année (mes aîeux, mon bébé en CP !!! ouch !)

Le coffret « chouette je lis tout seul » (De la Martinière Jeunesse) comporte un livre d’histoires reprenant 7 histoires du coffret « Ma boite à histoires », un livret qui explique pourquoi c’est top de savoir lire, à compléter avec des autocollants fournis et des marque-pages : accessoire indispensable à tout lecteur ! 😉

Tout aussi bien ficeler que son prédécesseur, c’est un très beau cadeau pour un enfant de CP.

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique-lecture-ecole

Dans la série « Tu vas bientôt apprendre à lire, vois comme c’est chouette », Oscar et le secret des lettres (Nathan) : l’histoire d’un petit garçon qui va finir par comprendre ce que les lettres ont de magique ! (écrit par …. Susie Morgenstern ! elle me hante ! ;-))

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique-2

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (4)

Et pour en finir avec cette sacrée Susie, un album plein de poésie et de tendresse : Ecoute ton coeur ! (De la Martinière Jeunesse)

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (2)

J’ai même failli lâcher ma petite larme, tellement on y trouve de choses de la vie … oui la vie se déroule un peu dans cet album, qui nous rappelle que les choses importantes on ne les possède pas, on les a en nous, tout simplement.

susie-morgenstern-ecrivain-jeunesse-litterature-sixieme-lettres-ecriture-roman-album-nathan-seuil-delamartiniere-classique (3)

Bref Susie Morgenstern, c’est + qu’un auteur jeunesse, c’est une magicienne des mots qui donne envie de les aimer et de chérir la chance que l’on a de devenir grand pour savoir lire et en même temps de savoir rester un enfant pour s’en émerveiller encore chaque jour 😉

Susie, si un jour tu passes par là : je t’aime ! voilà c’est dit !

 

Pour commander les livres sur Amazon, cliquez sur les photos ci-dessous