DECO, DIY tutos brico

DIY : Transformer un plateau de table en moins de 10 minutes pour moins de 20 euros !

Je suis toujours épatée à quel point mon cerveau trouve des solutions lorsqu’il s’agit de m’éviter trop de travail 😉

Cette fois, je regardais catastrophée le plateau de ma table de cuisine / salle à manger que j’avais déjà retapée il y a 3-4 ans … j’y avais passé des heures à la poncer, puis la peindre avec une sous-couche, et la peindre, et ensuite la protéger avec un vernis …

Oui mais voilà, nous mangeons tous les jours sur cette table, sans nappe la plupart du temps, et l’éponge, les frottements et l’usage ont eu raison de ma rénovation.

Je commençais donc à me dire que j’allais devoir tout recommencer, ce qui ne m’enchantait guère .. (sachant que cette table a été achetée sur le bon coin à des gens qui l’avaient depuis plus de 40 ans ;-)).

Toujours aussi fan de ses pieds compas et de sa dimension qui correspond à notre pièce, ma table chouchou devait rester chez nous … sans me coûter des heures de travail.

Comment faire ?

C’est au volant de ma voiture, que j’ai eu la révélation, l’idée : une publicité pour saint-maclou me montrait leur sol vinyl, appelé plus communément, lino.

Un motif ultra tendance avec des carreaux de ciment m’a tapé dans l’oeil !

La voilà ma solution : j’allais recouvrir ma table avec du lino.

Il ne restait plus qu’à prendre les dimensions, aller à la découpe, et revenir tester ce que cela allait donner.

Pour 17 euros, j’ai choisi un motif carreau de ciment clair vert pastel.

Il m’a suffi ensuite d’ajuster sur ma table la dimension à l’aide d’un cutter ( le lino était vendu en largeur 2 mètres).

L’avantage c’est que cela se nettoie très bien, que cela protège bien la table, que c’est confortable, et que cela ne bouge pas (la face verso adhère un peu comme les nappes Bulgom).

Et bonus, avec la chute je peux même encore faire un tapis pour mon bureau : vous savez ces tapis ultra tendance imitation carreau de ciment qui coûte super cher ? eh bien là c’est une vraie bonne affaire et personne n’a le même 😉

Cela m’a d’ailleurs donné l’idée d’en faire également des sets de table.

Bref le lino c’est une révélation absolue ! Et en plus les motifs sympas envahissent les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama.

Chez Saint-Maclou j’en ai repéré un autre : plutôt que changer de nappe, je changerai de lino 😉

Pour le prix j’aurais 2 styles de tables en 1 !

Alors convaincu par mon DIY ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à épingler cette idée sous votre tableau Pinterest 😉

9 réflexions au sujet de “DIY : Transformer un plateau de table en moins de 10 minutes pour moins de 20 euros !”

  1. Bravo pour cette bonne idée, ça rend très bien. Je me pose une question pour faire pareil : est-ce que vous avez collé le lino sur la table avec une colle spéciale, comme celle qu’on utilise pour coller sur les parquets, ou alors vous l’avez juste posé et dans ce cas comment ça se fait que ça ne glisse pas ?

    J’aime

    1. Bonjour, je l’ai posé directement. ça ne glisse pas pour 2 raisons : la première c’est qu’il y a une couche anti dérapante/ isolante sur le lino que j’ai choisi et qu’il adhère bien. La seconde c’est qu’il y avait une peinture mat sur mon plateau de table qui avec le temps a quelques aspérités. Donc le combo rend le tout parfaitement fixe. Merci !

      J’aime

  2. Bonjour, nous avons trouvé l’idée très intéressante, aussi nous sommes allés à St Maclou, par contre ils ne vendent qu au minimum 4m2, ils ne font rien à la découpe, nous avons du laisser tomber. Dommage

    J’aime

  3. Bonjour, cela fait un moment que j’ai également eu cette idée. Ce qui me freine, c’est que les linos sont toujours assez souples (j’ai regardé un peu partout), et j’ai peur qu’il y ait vite des marques (la pointe d’un couteau, les dents de la fourchette). Du coup, j’ai une question : dans le temps, est-ce durable ? J’ai également pensé à des dalles à clipser, certaines ont un revêtement très rigide, ça me plairait davantage mais pour le coup, je pense qu’il y aura immanquablement des miettes ou liquides qui s’infiltreront entre les dalles…

    J’aime

    1. Ici cela a très bien tenu : il est encore sur la table, il y a juste un accro à un endroit sur le rebord dû je pense à une micro coupure qui s’est agrandie avec le temps).
      Franchement j’en suis très contente. Ce lino était de chez St Maclou, il est coupé pile à la taille de la table donc ne bouge pas : cela adhère hyper bien même (je dois parfois le soulever pour le décoller 😉 ) Sincèrement de mon côté je vais changer par pure envie esthétique mais il tient très bien. Vraiment c’est à tester au quotidien mais j’en suis très contente.

      J’aime

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.