Food, MANGER, recettes, ZERO DECHET

Quoi faire avec des restes de pain ? 5 astuces anti-gaspi

Peur de manquer ou annulation de dernière minute : parfois on se retrouve avec une ou 2 baguettes en trop. Alors découvrons ensemble 5 idées pour ne plus jamais jeter de pain et faire des économies !

Contrairement aux idées reçues : aller donner du pain aux canards n’est pas une bonne idée et peut même s’avérer dangereux pour ces animaux.

La première idée qui coule de sens et parait évidente lorsqu’il y a eu trop de pain pour votre repas entre amis et que vous savez que demain il sera trop dur ou que vous n’utiliserez pas tout pour votre petit-déjeuner, c’est de le congeler.

Mettez-le au congélateur après l’avoir tranché : vous aurez des tartines toute prêtes à glisser dans le grille-pain pour les brunchs, et les soirs de pénurie cela vous dépannera à défaut d’avoir du pain frais.

  • des croutons pour les soupes de l’hiver ou les salades composées de l’été : au four avec de l’huile d’olive, de l’ail, on ajoute selon son envie du thym, ou un mélange d’herbes de Provence, du paprika, du piment, du poivre etc. Ils se conservent dans une boite hermétique pendant quelques semaines mais en général ils partent très vite car ils sont bien meilleurs que ceux du commerce pour un moindre coût. Astuce économique : profitez que votre four soit encore chaud après la cuisson d’un gâteau pour faire cuire vos croutons.
  • du pain perdu : c’est bien sûr la recette anti-gaspillage par excellence. Le dessert de l’enfance dont chacun apporte un ingrédient secret ou familial qui se transmet de génération en génération. La base reste la même : du pain (pour les plus gourmands : de la brioche) du lait, des œufs, du sucre. Ensuite, certains vont préférer y mêler de la cannelle, des zestes d’orange, ou même du sucre vanillé.
  • du pouding ou pudding : c’est un dessert qui nécessite de la patience par ses différentes phases de préparation mais qui a l’avantage de se conserver un bon moment et de se plier au gout de chacun avec plusieurs variantes. Ce gâteau ne s’improvise pas mais on peut choisir de stocker ses restes de pain au congélateur ou dans un sac, jusqu’à en avoir assez pour en faire plusieurs : ainsi on rentabilise le temps nécessaire pour préparer ce met idéal pour l’heure du thé, les goûters d’automne ou les teatime au moment de noël. Astuce : c’est un gâteau qui se congèle très bien et accompagne très bien un café pris à l’improviste chez des amis.
  • des bruschettas : voilà un repas vite fait qui ravira les enfants et les parents ! Cette recette s’accommode plus facilement avec un pain de campagne pour pouvoir y préparer de grandes tranches. Pensez à couper votre pain avant qu’il ne soit trop dur, dès que vous voyez que vous ne finirez pas les restes pour qu’elles soient prêtes à être cuisiner le lendemain. Vous pourrez y ajouter une base tomate mozza façon pizza et ensuite, à vous les possibilités infinies ! C’est une occasion supplémentaire de vider le frigo avec des légumes déjà cuisinés ou des restes de crudités à faire cuire et agrémenter avec du fromage.
  • la chapelure : c’est en plus un ingrédient qui coûte particulièrement cher quand on l’achète tout prêt en grandes surfaces. Il vous suffit de mixer et broyer votre pain dur aussi finement que possible. Aussi quand vous souhaiterez faire des cordons bleus maisons ou des tapas façon croquetas ou croquettes, vous aurez votre réserve personnelle à disposition dans un bocal.

Vous aussi vous avez des astuces anti-gaspi pour ne pas mettre de pain à la poubelle ? Alors venez partager en commentaire votre habitude économique et zéro déchet.

Pensez à enregistrer cet article sur vos tableaux Pinterest Zéro Déchet pour retrouver facilement ces astuces anti-gaspillage pour vos économies en cuisine !

2 réflexions au sujet de “Quoi faire avec des restes de pain ? 5 astuces anti-gaspi”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.