Dvt perso et organisation, LA PAUSE FEMININE, LOOK MODE

Projet 333 : pourquoi créer une garde-robe minimaliste ?

Vous aussi vous hésitez toujours sur comment vous habillez le matin ?

Vous portez toujours la même chose ou au contraire vous en avez marre de ne pas trouver votre style parce que vous achetez sans arrêt des pièces à la mode et tendance que vous vous forcez à porter sans vraiment les aimer ?

Ou bien, comme moi, vous avez tout simplement envie de gagner du temps, de l’argent et du bien-être en réduisant la charge mental des vêtements ?

J’avais désencombré mon armoire il y a 2 ans en faisant du tri après avoir adopté plusieurs années auparavant le rangement façon Marie Kondo.

Mais entre prise de poids et conservation de fringues non portées, achat sur Vinted de vêtements d’occasion en attendant de maigrir, et quelques pièces neuves en 2 ans (je pense que j’ai acheté seulement 6 vêtements neufs en 2 ans et déjà avant de me fouetter sur la place publique pour un dressing finalement très loin de mes aspirations minimalistes, je vais me féliciter d’avoir peu craqué pour du neuf), le constat est sans appel : ma commode et mon armoire ne correspondent pas du tout à l’image du dressing pratique et du placard rangé et aéré que je me fais et que j’ai envie de voir dans ma chambre.

Maintenant que j’ai retrouvé mon poids de forme, le constat est le même : certains vêtements ne me vont plus ou ne correspondent plus à ma morphologie ou au confort auquel j’aspire quand je m’habille.

Je sais ce que je veux, et ce que je ne veux plus.

Fini de vouloir absolument rentrer dans ce jean en 38 parce que je l’ai acheté cher il y a 8 ans et que c’est un 38, alors qu’il me taille les hanches et me laisse des traces horribles en fin de journée.

Plus jamais le haut qui gratte que je garde parce qu’il est quand même sympa et que quand je mets un haut dessous ça va, sauf que ça n’a plus aucune allure avec un haut dessous et que j’ai trop chaud … que dire des vêtements que l’on m’a donné ou offert et que je garde par affection de peur de trahir les personnes alors qu’au final je ne les porte pas.

Bref je ne suis vraiment pas une fashionista, encore moins une shopping addict.

Pour certains j’ai peut-être même peu de vêtements.

Je réduis mes déchets depuis des années, je fais très attention à ce que je consomme, je n’aime pas acheter ou faire les boutiques, mais force est de constater que les vide greniers, le bon coin, Vinted, les recycleries et tout le cercle vertueux de l’occasion et du seconde main m’ont fait tomber dans une autre forme de consommation concernant les vêtements.

Alors aujourd’hui j’ai envie de repartir du bon pied en triant à nouveau mon placard mais cette fois-ci avec un projet intéressant et moins définitif qu’un dressing minimaliste : le projet 333.

En fait c’est plutôt 3 pour 33 ou 33 pour 3.

33 vêtements pour 3 mois.

En résumé, tu sélectionnes 33 pièces de ta garde robe que tu porteras les 3 prochains mois.

Le reste disparait jusqu’au trimestre suivant.

L’avantage c’est qu’on ne te demande pas de jeter, vendre ou donner tes vêtements non sélectionnés, et que cela correspond assez bien à un cycle d’une saison.

Par contre j’y vois déjà plusieurs atouts :

  1. en préparant ta sélection tu fais forcément un premier tri de t-shirts-pulls-pantalons-robes qui vont disparaitre de ta penderie de manière définitive car il y a toujours des pièces que l’on retrouve en se disant « bon là quand même je ne le mets pas et même dans 3 mois en été ou en hiver, je ne le mettrai pas ».
  2. à chaque saison/ trimestre tu redécouvres tes autres vêtements comme si tu faisais les boutiques dans ton propre dressing. Ainsi tu vois si une pièce t’as manqué, et idem, si finalement quand tu la revoies elle ne te fait ni chaud ni froid, elle peut partir faire sa vie dans une autre armoire chez des copines, dans une association ou chez une acheteuse du Vinted ou autres.
  3. Tu vas vraiment porter les vêtements que tu as sélectionné car 33 pièces cela permet de faire suffisamment de looks et de combler plusieurs besoins en termes de style tout en limitant les au-cas où qu’on utilise jamais. Du coup tu vas user tes vêtements, tu vas avoir uniquement tes préférés sous les yeux chaque matin, tu vas gagner du temps pour choisir ta tenue et t’habiller, tu vas gagner de la place dans ton armoire …

Pour faire ce challenge 333, plusieurs écoles s’affrontent autour des fameuses 33 pièces à conserver pendant 3 mois.

Certains comptent tout, tout, tout. D’autres enlèvent de ce comptage uniquement les sous-vêtements. D’autres encore considèrent que les accessoires ne sont à prendre en compte, tout comme une tenue de sport, ou les chaussures, ou bien les chapeaux et sans parler des pyjamas par exemple ou des manteaux.

Pour ma part je vais être honnête et je pense voir ce qui m’arrange lors de ma sélection. Ne riez pas, l’essentiel c’est que je fasse de mon mieux non?

Plus sérieusement, je pense que cela va s’adapter à la saison. Par exemple autant l’été je pense avoir besoin de 2 maillots de bain pour au moins switcher et en laver un pendant que je porte l’autre sur ma semaine de vacances estivales. Autant l’hiver, un seul suffit largement pour les fois où je me trouve à aller à la piscine ou en thalasso 😉

Idem avec les manteaux : en hiver 2 manteaux alors qu’en été …

Comme je souhaite faire mon projet 333 en juin ,juillet, aout, on va dire que ce sera plutôt une garde robe d’été.

Donc je pense que je débute au moment le plus facile donc si vous voulez me rejoindre, n’hésitez pas.

D’ailleurs pas besoin d’être extrémiste dans ce challenge, si vous faites 2 mois et demi parce que vous avez commencer le 15 juin au lieu du 1er, personne ne vous en tiendra rigueur.

Mais je pense que l’expérience est intéressante et offre une redécouverte de nos rapports aux vêtements, au rangement, nous aide à redéfinir notre style et puis au final nous donne une occasion de réaliser qu’on vit très bien avec peu de fringues et en portant juste nos vêtements préférés et donc qu’on peut se séparer du reste sans problème.

Alors qui me suit ?

1 réflexion au sujet de “Projet 333 : pourquoi créer une garde-robe minimaliste ?”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.