LES ACTIVITES KIDS

Les 10 films classiques de notre enfance à re – découvrir en famille : bonne ou mauvaise idée ?

Sans vouloir passer pour des vieux, parfois on a quand même envie de faire découvrir à nos enfants les « vrais bons » films de notre époque.

Ceux qui ont marqué notre jeunesse, voire notre enfance.

Ceux que l’on connait parfois encore par coeur ou dont on se rappelle du contexte et de toute la période qui entourait la découverte de ce long métrage.

Les premiers émois de spectateurs au cinéma avec des places payées avec des francs, ou autour de la télé à tubes cathodiques et du magnétoscope VHS.

Voilà nous y sommes, c’est l’heure de la séance et de redécouvrir des 10 classiques :

  • les Goonies : bonne quote-part de gros mots et vulgarité en tout genre dès les premières minutes !! Il est de + assez flippant pour les plus jeunes. On oublie avant un certain âge 10-11 ans je dirais.

  • Maman j’ai raté l’avion : les méchants les plus drôles de l’univers sont dans ce film et dans son 2e opus « Maman j’ai encore raté l’avion »  . J’aime la ville de New York des années 80. Avant la fin des tours et quand Trump prenait l’ascenseur du Plazza sans vouloir être président.

  • L’histoire sans fin : intemporel ! Entre réalité d’un petit garçon qui se sent à part, et imaginaire puissant offert par les livres, ce film est un classique à revoir sans fin !

  • Hook la revanche du Capitaine Crochet : Univers de conte mais en film : idéal pour votre enfant qui découvre Peter Pan et veut voir un film de grand ! Robin Williams est parfait ! Et Dustin Hoffman le meilleur capitaine Crochet de tous les temps ! Julia Roberts une fée clochette oui mais avec des sentiments de femme.

  • Un indien dans la ville : Un film français qui sort un peu son épingle du jeu. Wakatépé Baboune ! Les gags sont simples mais marchent bien : c’est le crocodile Dundee des petits. Il faudra juste leur expliquer qui était Roch Voisine 😉

  • Last action Hero : le film tient la route pour son humour et son style bien à part, mais on perd forcément une grande partie des références de l’époque ! Schwarzi qui parle de Stallone, l’époque des Planet Hollywood, les films des années 80, la culture 90ies tout simplement. Bref à faire découvrir à vos plus grands suivi d’un débat sur « c’était mieux avant » ou pas 😉

  • La Gloire de mon père : Un accent qui sent la garrigue, de belles expressions, de la douceur et une autre époque. Pertinent car il représentait déjà un temps révolu quand nous étions enfant. Parler de l’école des grands-parents et de la simplicité d’un siècle qui n’avait pas la télé, à peine le téléphone. Un voyage au pays de Pagnol et des cigales !

  • Chéri j’ai rétréci les gosses  ! Estampillé Disney et prouesse visuelle et technologique de l’époque, ce film reste un bon moment de divertissement pour les plus jeunes, même si je trouve qu’il a particulièrement mal vieilli. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’attraction a disparu de Disneyland Paris.

  • Peau d’Ane : kitsch à souhait, déjà décalé quand je le regardais dans mon enfance, il a le mérite de représenter à merveille un conte peu raconté. Passé le côté incestueux (précurseur de Game of Thrones), les costumes de Catherine Deneuve et le cake d’amour mérite une pause douceur pour remonter le temps. « Prenez de la, prenez de la farine … »

  • Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : mélange détonnant de film et dessin animé, l’histoire du testament n’est pas évident à comprendre pour les plus petits et le méchant avec sa trempette nous fait bien flipper, mais franchement, N’est ce pas le lapin le plus drôle de la terre ? « Laisse moi te compter combien 1001, 1002 …. »

Bilan :

A part les Goonies qui m’a finalement déçue par la vulgarité et Last Action Hero qui nous fait réaliser qu’il était très ancré dans son époque, c’est avec plaisir que j’aime faire découvrir et redécouvrir les films de mon enfance.

Les années 80 et 90 étaient un doux mélange d’innocence et d’innovation, et ça fait du bien de remonter le temps quand revient l’automne ou l’hiver, de retrouver la chaleur du canapé familial pour se créer des souvenirs autour de répliques devenues cultes.

Et vous, quel est votre film d’enfance préféré ?

1 réflexion au sujet de “Les 10 films classiques de notre enfance à re – découvrir en famille : bonne ou mauvaise idée ?”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.