DETENTE, Dvt perso et organisation, ecriture

Pourquoi commencer un journal sur 5 ans ?

 

Lors de mon voyage à Manchester l’année dernière je suis tombée sur un petit journal qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil.

Cela faisait un moment que je voulais m’offrir un carnet qui me permette de garder une trace de certains moments de la vie.

Je ne souhaitais pas passer trop de temps à écrire dedans comme j’ai pu le faire à l’adolescence dans mon journal intime mais je voulais pouvoir noter chaque jour ce qui me tracassait ou me rendait heureuse en quelques lignes sans entrer dans les détails.

Juste pour faire un constat, garder un instantané de la journée ou de la semaine.

J’avais repéré des journaux qui se conservent pendant 3 ou 5 ans selon le principe d’une ligne par jour.

Ainsi on peut voir l’évolution d’un projet, nos succès, nos échecs, nos avancées sur plusieurs années.

Si j’avais commencé un tel journal dès la première fois que j’en avais croisé un, j’aurais déjà au moins 4 ans de recul, mais voilà je ne sais pas pourquoi je ne franchissais pas le cap alors que celui des 3 ans de kifs était dans mes favoris depuis longtemps.

Puis l’année des 40 ans approchant, je trouvais pertinent de le débuter en 2020.

Je pensais me l’offrir pour mon anniversaire mais c’est quelques mois plus tôt que je suis tombée nez à nez avec le journal parfait sur 5 ans : Jane-A-day, 5 year journal.

Avec une couverture Victorienne, sa tranche dorée et ses citations de Jane Austen, il était fait pour moi.

(Cliquez sur la photo ci-dessous pour le commander)

Les citations sont en anglais et l’objet en lui même est parfait pour être déposé sur la table de chevet afin de pouvoir y noter quelques mots avant de se coucher.

L’avantage d’un tel journal est selon moi de pouvoir réaliser que quelque chose qui nous paraissait compliqué voire insolvable en 2020 sera peut-être totalement oublié en 2021, ou bien qu’une petite idée qui germera en 2022 sera désormais au centre de notre vie et épanouissement en 2025.

Bref l’idée de parcourir les pages comme on parcourt une vie ou une tranche de vie me plait assez.

Il en existe plusieurs autres styles dans le même esprit.

Certains guident avec une question posée pour les jours en panne d’inspiration, ou sont ciblés sur la vie de maman par exemple.

L’avantage c’est qu’ils peuvent se commencer quand on veut, et que chacun y inscrira ce qu’il souhaite.

Cela peut être une forme de journal de gratitude pour marquer uniquement le positif, ou bien pour suivre un projet à long terme : construction d’une maison, rencontre amoureuse, projet bébé, écriture, entreprise …

Ce journal est également l’occasion de se voir changer, de regarder l’importance que l’on donne aux choses, aux gens à certaines périodes et puis finalement comment on analyse tout cela des années plus tard.

Je trouve que c’est un cadeau très symbolique à se faire à soi-même tout comme à quelqu’un qui a peur de l’avenir ou se sent perdu actuellement.

Pourquoi ne pas en proposer un à votre ado ?

Je suis toujours surprise quand je relis mes journaux intimes de cette époque de voir le mal-être et à quel point je me tourmentais sur mon futur, et en même temps la légèreté d’une époque où je n’avais que moi à penser.

Se replonger dans les souvenirs régulièrement n’est pas que synonyme de nostalgie c’est aussi une façon de prendre de l’assurance en voyant tout le chemin parcouru et les obstacles franchis.

En tout cas, je suis très heureuse d’avoir rapporté ce journal d’Angleterre comme un souvenir précieux de ce voyage, un cadeau personnel, et un objet précieux pour le présent et le futur.

Et vous, vous avez un journal ? Vous aimeriez en commencer un ?

Retrouvez également mes articles sur mon indispensable Bullet Journal ainsi que sur mes nombreux carnets.

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.