DETENTE, DIY tutos brico, LA PAUSE FEMININE

Débuter l’aquarelle : quel matériel pour commencer ?

Le plus dur, c’est de se lancer !

Et c’est valable pour à peu près tout car finalement on se trouve toujours des excuses, surtout quand comme moi, on est perfectionniste et qu’on voudrait maitriser la technique avant d’avoir commencer.

Pour l’aquarelle je me disais que je n’avais pas le bon matériel, que cela allait me revenir cher et que je ne savais pas dessiner.

En fait tu peux débuter avec une simple palette d’écolier et un pinceau bas de gamme.

Par contre il est vrai que si tu t’offres, ne serait-ce que quelques godets de qualité, et un pinceau brush digne de ce nom en ajoutant un papier spécial aquarelle, ton budget n’explosera pas, mais tu prendras beaucoup + de plaisir et le rendu sera bien meilleur.

Alors pour ton auto-satisfaction et des moments de créativité slow, je te conseille d’errer ou de commander chez Cultura qui possède de nombreuses références d’art et matériel créatif.

Tout d’abord le papier.

Ne fais pas une énorme réserve mais donne toi plutôt l’occasion de tester plusieurs marques en choisissant des carnets avec une vingtaine de feuilles.

N’hésite pas à conserver parfois un échantillon pour te rappeler au fur et à mesure de ton avancée des qualités que tu as appréciées dans les différentes pages testées.

Un bon papier te permet de mieux rattraper tes erreurs de débutant comme mettre trop d’eau et t’offre la possibilité de t’essayer à différentes techniques facilement.

Mais certains papiers haut de gamme sont aussi de véritables buvards et donc difficiles à appréhender quand tu commences juste à vouloir maitriser ta quantité d’eau dans tes couleurs.

La peinture ensuite.

D’après moi il vaut mieux peu de couleurs, mais de qualité.

Une petite palette suffit avec 8-12 couleurs de base ou une palette vide que tu peux remplir à l’unité.



Tu peux créer tes propres mélanges et ensuite aussi voir ce que tu aimes le plus peindre.

Si tu préfères peindre des paysages avec l’océan et la plage, tu pourras investir dans des nuances de bleu avec de beaux pigments.

Les plantes : les verts nuancés sont pour toi.

Les fleurs : les roses, rouges, et autres carmins pourront se multiplier dans ton boitier.

L’essentiel pour moi c’est d’acheter ce dont on a besoin et ce que l’on va utiliser.

Alors oui on a toujours besoin des couleurs de base, mais à quoi ça sert d’avoir 5 ou 6 bleus si ton truc à toi ce sont les paysages d’automne avec un max d’orange et marron ?

Il vaut mieux que tu investisses vers les couleurs qui constituent ta palette préférée.

Tu pourras t’offrir des godets de meilleure qualité et ne pas encombrer ta palette et ta trousse de voyage de peintures dont tu ne te sers pas ou peu.

Les pinceaux viennent également dans le Top 3 du matériel à avoir : et surtout c’est l’outil essentiel selon moi, car c’est avec lui que tu vas débuter une relation de confiance.

Un pinceau avec réservoir te fera gagner du temps en voyage et même chez toi d’ailleurs lorsque tu voudras t’installer rapidement et ne pas être à la recherche d’un verre d’eau ou d’avoir peur qu’il soit renversé sur ton œuvre d’art.

Il va falloir que vous vous entendiez bien avec ton pinceau et que tu apprivoises ton nouvel ami.

Un peu comme le balai d’Harry Potter : c’est presque le pinceau qui te choisit.

Rien de plus rageant qu’un pinceau qui perd ses poils sur ton beau dessin ou qui ne rend pas la finesse du trait que tu as voulu tracer.

Tout comme le choix de la peinture, il vaut mieux privilégier 3 bons pinceaux, qu’avoir une panoplie de 20 achetés chez Action.


Certes ils seront imbattables côté prix, mais ce sont des pinceaux jetables qui ne tiendront pas du tout la route et avec lesquels tu ne pourras pas te créer de beaux souvenirs car ils te lâcheront très vite et te feront rater voire te dégouteront de la peinture.

Par contre garde ces pinceaux un peu pourris pour tes futurs essais en Drawing gum : lorsque tu voudras pousser ta pratique avec cette technique, il serait dommage d’abimer tes pinceaux préférés avec ce liquide de masquage.

J’avoue que je suis encore en phase de recherche pour LE pinceau idéal et que si les miens font bien le job, je pense que je n’ai pas encore rencontré le pinceau de ma vie 😉

Ensuite, crayon à papier et chiffon sont également à glisser dans une trousse avec une gomme.

L’idéal c’est que tu puisses pratiquer en vacances, en week-end, au jardin, en terrasse, bref que tu puisses emporter ton matériel avec toi sans qu’il pèse 3 tonnes, donc c’est encore un argument pour n’avoir que l’essentiel mais qui te convient parfaitement.

C’est un peu comme quand tu ne dois emmener qu’une seule paire de chaussures : tu choisis la plus confortable, qui va avec le + de choses et qui ne te déçoit jamais ?

Donc là c’est pareil. Mise sur la valeur sûre.

Après pour peaufiner ou explorer de nouvelles techniques, avoir un rendu avec différents effets ou affiner les détails, je te conseille donc la drawing gum ainsi qu’un Posca blanc.


Ces 2 petits suppléments pourront changer grandement le résultat final d’un dessin à l’aquarelle.

Tout comme un feutre fin noir résistant à l’eau pour encrer ton oeuvre.


Après il ne reste plus qu’à te lancer.

Tu trouveras de nombreux tutos sur internet, mais aussi des livres qui te guideront pour tes premiers pas.

Marie Baudon du blog Tribulations de Marie a d’ailleurs conçu un super kit pour débuter l’aquarelle.

Elle propose des vidéos pour se lancer dans des compositions florales par exemple.

Mais sur Instagram tu trouveras de chouettes comptes en tapant le hashtag #watercolor par exemple.

Je te conseille de commencer à dessiner sur de grandes feuilles : ce sera plus pratique pour aller vers des détails ou travailler tes ombres et nuances.

Pareil pour ton objectif de départ, choisis un dessin d’inspiration plutôt simple avec 2-3 éléments et puis petit à petit, augmente la difficulté.

Ajuste également en fonction du temps que tu as devant toi.

Parfois tu pourras peindre toute une après midi tranquille.

Alors là, lance-toi dans un défi ! Mais si tu n’as que 20 min avec les enfants à côté, sois moins ambitieux et prends cela comme un entrainement plutôt que comme une œuvre à réaliser.

Les défis de Inktober ou certains challenges collectifs sur Instagram sont assez motivants.

On part d’une liste de mots ou une thématique qui se déclinent sur plusieurs jours ou semaines.

Cela oblige à s’octroyer un moment par jour pour travailler son aquarelle mais aussi cela permet de progresser un petit peu ou de pouvoir s’inspirer ensuite, et découvrir de nouveaux comptes et de nouvelles techniques et astuces.

Je te conseille également le livre de Manon Lavoie « Créer le meilleur de soi » qui m’a beaucoup libérée sur la pression et les injonctions que je me mettais et qui me freinais pour reprendre le dessin et l’aquarelle alors que j’adorais cela enfant, et que j’avais même pris option dessin au lycée parce que je kiffais vraiment ces moments de liberté.

J’ai d’ailleurs déjà parlé de ce livre qui m’a vraiment permis de déclencher quelque chose de libérateur.

Dans le même registre, j’aime beaucoup le livre de Elizabeth Gilbert « Comme par magie » : il investit également le domaine de l’écriture.

Bref tout processus créatif pour lequel on bloque et pour lequel on devrait juste se dire que le plaisir doit passer en premier.

J’ai tendance à me mettre la pression et à avoir une attente de résultat très ambitieuse.

J’ai vite compris qu’en fait le plaisir que j’avais à juste tremper mon pinceau dans l’eau et voir les couleurs fusionnées sur le papier était finalement suffisant comme objectif.

L’état méditatif de ce moment de douce parenthèse dans le quotidien me fait beaucoup de bien alors même si je ne progresse pas vite, voire pas du tout, et que je ne serais jamais une grande artiste de la peinture à l’aquarelle, j’ai le droit d’en faire !

Oui, s’autoriser à créer juste pour rien, juste pour soi, c’est vraiment le premier pas !

Pour ce qui est de QUOI peindre quand tu n’es pas inspirée : tu peux prévoir quelques cartes d’anniversaire d’avance avec des compositions florales ou si tu as envie de dessiner des gâteaux gourmands ou une flamme de bougie.

Pareil pour les cartes de vœux si tu veux l’hiver, et Noël t’inspire (ou bien le champagne ! ;-))

J’aime bien aussi essayer de retranscrire un joli week-end ou mes vacances sous forme de carnet de voyage ou le paysage qui m’a le plus marqué.

Ou pourquoi pas une couronne de fleurs qui entoure une citation que l’on pourra accrocher dans notre visionboard.

Bref tu trouveras beaucoup d’idées sur Pinterest : j’ai un tableau Aquarelle pour t’inspirer.

Et il y a tellement de belles choses à découvrir dans l’aquarelle comme des peintures artisanales avec des pigments de dingue : je me suis offert quelques godets des Couleurs VF et du Pigmentarium. C’est sur, on ne peut pas acheter tous les mois une palette entière mais cela donne aussi + de sens à cet achat et toujours dans l’optique du « moins mais mieux », la qualité n’est pas comparable, on fait travailler une petite entreprise et on ne commande que ce dont on a besoin comme couleur.

D’ailleurs si vous en connaissez d’autres, je veux bien que vous me donniez leur nom en commentaire : j’adore découvrir ces créations.

J’espère que tu oseras te lancer et surtout que tu prendras beaucoup de plaisir à renouer avec cette simplicité enfantine de gribouiller ou patouiller avec tes couleurs !

Et puis c’est bientôt Noël, alors pourquoi ne pas s’offrir ou se faire offrir un atelier peinture ou un cours de dessin si vraiment on a besoin de se rassurer ?

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Débuter l’aquarelle : quel matériel pour commencer ?”

    1. Oui moi aussi je me suis faite dépasser par le timing … mais bon après rien n’empêche de garder la liste sous le coude et de se faire un challenge perso sur un autre mois 😉

      J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.