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Comment je suis devenue Pinterest Manager

Nouvelles missions, nouvelle fonction, il fallait bien que je vous explique comment et pourquoi j’ai diversifié mon travail de rédaction web et de créatrice de contenu en proposant désormais mes services de Pinterest Manager.

Qu’est-ce que c’est un Pinterest Manager ?

Le terme n’a rien d’officiel car il n’existe à l’heure actuelle aucune véritable formation ou diplôme pour parler de ce métier.

Pinterest est la plateforme d’inspiration qui monte, qui monte et avec elle tout un savoir-faire et des techniques se mettent en place au fur et à mesure de l’expérience pour promouvoir au mieux son contenu et derrière son site internet, et son entreprise, sa marque ou son blog.

Le Pinterest Manager gère les différentes missions sur cette plateforme.

Il peut tour à tour : faire un audit de compte pour préconiser des changements et mentionner les erreurs à éviter ou déjà commises, créer du contenu avec la création d’épingles ou de tableaux pour organiser un compte, gérer un compte avec l’existant, réorganiser les tableaux, créer un planning éditorial, et même proposer une formation pour que le client apprenne à gérer et communiquer via Pinterest …

Bref le Pinterest Manager c’est un peu le pro de Pinterest qui peut te booster ton nombre de visiteurs sur la plateforme, ton nombre d’abonnés mais aussi augmenter ton trafic vers ton site ou ton blog et surtout améliorer tes ventes ou promouvoir tes produits ou créations sur ton etsy par exemple ou pour les auteurs comme moi, faire connaître son travail d’écrivain et vendre quelques livres et romans au passage.

D’ailleurs tu peux t’inspirer sur mon compte Pinterest d’écrivain.

Comment je suis devenue Pinterest Manager ?

Pour comprendre et connaître le parcours qui m’a amenée à proposer ce type de services, il faut remonter en mars 2018 ou plutôt début 2014 …

En 2014 je crée mon compte Pinterest personnel qui deviendra Pteapotes.

Comme tout le monde j’y épingle surtout des idées pour la décoration de la maison et pour trouver des inspirations pour les travaux de la salle de bain, de la cuisine …

Je m’en sers également pour occuper les enfants avec des tutos, des DIY, et des loisirs créatifs.

Bref je découvre l’étendue des propositions de la plateforme et j’y passe de temps en temps pour collecter les informations et les images que je compile soigneusement dans mes tableaux.

En parallèle j’ai déjà un blog et je me positionne sur les réseaux sociaux avec la gestion de mon compte facebook puis Instagram.

Notez que pendant 4 ans mon compte Pinterest sera privé et surtout que je ne l’exploitais pas du tout pour mon blog.

Puis en mars 2018, je libère 2 après-midis par semaine sur mon emploi du temps pro (13h-16h) tout en travaillant le soir pour les activités périscolaires et les samedi en médiathèque.

Mais motivée pour enfin comprendre et utiliser correctement cet outil, je décide pour une période d’un mois de les consacrer à Pinterest.

En effet je vois de plus en plus la plateforme s’étoffer de nouvelles fonctionnalités, certains blogs y sont présents et puis surtout moi-même j’y passe de plus en plus de temps pour m’inspirer pour l’écriture de mon roman, mais aussi pour gérer mes réseaux sociaux et puis pour des recettes souvent il faut l’avouer.

C’est ainsi qu’à raison de 6h par semaine sur un mois j’ai établi une sorte de stratégie et de formation en parallèle.

Sur mon temps libre en dehors de ce créneau je lisais un maximum d’articles sur Pinterest et comment optimiser son compte.

Je comprenais enfin l’enjeu et surtout je voulais tester sur mon propre blog la puissance de cette plateforme pour booster les visites sur mon site.

 

Au bout d’un mois de dur labeur après être passé en compte professionnel j’ai pu me rendre à l’évidence en regardant mes statistiques :

je suis passée de 0 à 657 k visiteurs !

J’ai continué à produire du contenu, créer des épingles et repenser mes visuels présents sur le blog.

J’ai passé l’été 2018 à élaborer un vrai planning éditorial et à visionner des vidéos de Pinterest manager américain.

Mon nombre d’abonnés augmentent doucement, mais en 2019 je passe la barre des 1500, puis 2700 à l’été 2020.

Rien d’extraordinaire mais côté trafic sur mon blog c’est l’explosion !

Désormais c’est la plateforme qui m’apporte le plus de visites et surtout les personnes qui viennent y trouvent exactement ce qu’elles y cherchent !

Bref un trafic de qualité avec souvent des gens prêts à passer à l’action donc qui cuisinent les recettes, font les DIY, et achètent mon roman !

 

Au printemps 2020 c’est décidé, je me lance !

Je crée Pop Pin’s : pour mettre du Pep’s dans vos Pins (épingles en anglais).

Et mon premier client me contacte officiellement pour faire l’audit d’un compte Pinterest puis la création d’un planning éditorial pour une célèbre marque dans la décoration intérieure.

Et devinez quoi ? Mon expérience et l’auto-formation que je suis depuis des années me donnent confiance en ce que je fais et surtout je poursuis les mises à jour régulières en m’informant sans arrêt des nouveautés de Pinterest.

Par-dessus tout, Pinterest me fascine par ses possibilités, la créativité, son utilisation complexe et facile à la fois …

Je lance également un compte pro Pinterest pour cette activité : tu peux t’y abonner pour t’inspirer ou découvrir Pinterest.

Il va me permettre aussi de mesurer en temps réel l’impact de mon travail sur un compte tout neuf avec de bonnes pratiques et mon expérience de la plateforme.

Bientôt je vous proposerai une formation sur Les bonnes bases pour démarrer sur Pinterest et Comment créer l’épingle idéale pour Pinterest ?

J’hésite encore sur la forme : un ebook, des vidéos, une formation en ligne, un atelier en présentiel ?

Cela vous intéresse ? Vous avez une préférence pour une formule en particulier ? Je vous laisse me dire en commentaire ce que vous en pensez.

Et vous, vous utilisez Pinterest ?

2 réflexions au sujet de “Comment je suis devenue Pinterest Manager”

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