DECO, LA PAUSE FEMININE

Les indispensables pour une décoration d’automne réussie

Vous savez sans doute que je suis une grande passionnée de la période de Noël.

J’adore l’ambiance et le côté chaleureux des décorations.

Oui mais voilà j’ai réalisé que plutôt qu’être impatiente de voir arriver le mois de décembre il y avait dès septembre une autre ambiance que j’adorais : l’automne !

Cette saison souffle les prémices de l’hiver. J’aime les couleurs chatoyantes des feuilles, les balades en forêt, les premiers pulls épais et grosses écharpes qui font leur apparition certains matins, les week-end cocooning à regarder la pluie tomber, le soleil timide qui continue parfois à réchauffer une après-midi de marche près de l’océan, la lumière chaude sur les vignes

Bref, l’été indien, et l’automne font désormais partie de ma saison préférée.

Je ressors mes mugs qui annoncent le froid et un mode de vie + ralenti : la slow life, c’est vraiment ce qui caractérise ce que j’aime dans ces mois de transition.

Depuis 3 ans j’ai donc décidé de décorer ma maison aux couleurs de l’automne : plutôt nature qu’Halloween, même si les courges butternut et citrouilles y ont une bonne place.

Hors de question pour moi d’acheter des tonnes de trucs cheap et en plastique, ni de faire concurrence à mes 4 grosses boites de décorations de noël.

L’essentiel de la déco réutilisable tient dans une box de la taille d’une boite à chaussures et pour le reste je fais le tour de chaque pièce de la maison, je peins quelques aquarelles, je mets en avant des illustrations achetées sur Etsy ou du magazine FLow, puis je laisse faire la nature et les fonds de poche de fin de promenade.

Si comme moi tu veux te lancer dans une décoration d’automne à moindre coût et indémodable, voici ma petite liste des indispensables pour tout de suite se sentir dans un cottage chaleureux à l’heure de Thanksgiving ou dans un épisode de Gilmore Girls :

  • 2-3 citrouilles en céramique : plus esthétiques que le plastique, j’ai trouvé ces décos qui peuvent servir autant au jardin qu’à l’intérieur. Elles ont une taille suffisante pour qu’on les voit sur une table ou une étagère mais ne prennent pas trop de place quand il faudra les ranger jusqu’à l’année prochaine. Les petites m’ont été offert par une amie, elles viennent de chez Action, et la grosse en terre cuite qui fait photophore, vient de chez Casa. Les 2 petits photophores sont également de chez Casa.

  • Des figurines d’animaux : j’ai fouillé dans les jouets de mes enfants (qui maintenant sont ados donc je peux garder les figurines pour moi : la joie !). J’en ai déniché en vide-grenier d’occasion. Ceux de la marque Schleich ce sont les plus jolis je trouve. J’aime bien ceux de chez Papo également. Ces petits animaux me servent aussi dans les terrariums ou dans les jardins de fée. Bref c’est une bonne base de décoration pour pas mal de projets DIY.



  • Des fausses feuilles : j’avoue que même si je préfère les vraies, il est plus facile de garder sa déco ou de l’assembler avec des fausses feuilles. Je tourne avec les 2 mêmes paquets achetés il y a 3 ans et je crois qu’ils me suffiront à vie. Ils se réutilisent, servent pour décorer la table aussi …

  • Un plaid à carreau ou une grosse écharpe style tartan écossais avec une touche de marron ou orange : acheté sur Vinted, il transforme de suite le canapé en cottage cosy d’automne. Et en plus ça réchauffe le soir !

 

  • des rondelles de bois : Certains magasins de déco en vendent. Mais pourquoi acheter ce que l’on peut faire soi-même ? Lorsque nous avons élagué une branche, j’ai de suite eu le réflexe de demander à mon mari de couper quelques rondelles. Cela se conserve super bien d’une année sur l’autre. J’en ai une douzaine et cela suffit pour créer un petit chemin de table ou semer quelques morceaux de ci de là. Pareil pour les pines de pin et les glands : tu peux trouver toute cette déco lors d’une balade. J’en conserve d’une année sur l’autre pour avoir un petit stock toute l’année.

  • Les boites en métal type boite à thé, bonbons ou autres qui vous font penser à l’automne : mon sirop d’érable du Canada, mes thés (oui je suis faible pour le thé, j’en ai une collection qui tourne toute l’année au gré des saisons, des envies …). Pensez à chiner ce genre de boites en recyclerie, Emmaüs ou vide-grenier.

  • Les bouteilles originales : pas besoin d’en acheter. Il suffit de conserver celles que vous buvez (je ne veux pas vous pousser à la consommation mais pensez-y quand vous choisissez la prochaine bière artisanale ou un Gin ou Whisky). Sinon demandez à vos amis ou famille de vous garder le contenant quand ils auront terminé leur apéro. J’aime particulièrement celle du Gin Hendricks qui a un look apothicaire. J’ai bombé en peinture noire certaines bouteilles.

 

  • Les illustrations : Je conserve dans une chemise cartonnée des reproductions et prints que j’ai découpé dans les magazines Flow ou Respire. J’en achète de temps en temps sur Etsy à des illustratrices, l’écureuil et les souris avec la citrouille viennent de chez Lixyllustration .. J’ajoute aussi des livres et des lectures d’automne dans le salon : les albums jeunesse regorgent de beaux dessins et d’histoires mystiques en forêt. D’ailleurs je compte bien vous faire un article avec mes livres d’automne préférés.

La théière maison, et la scène de goûter automnal : je les ai peint moi-même ! Un vrai défi aquarelle mais je suis contente du résultat.

 

  • les fleurs séchées : j’essaie de conserver et faire sécher les fleurs et bouquets que l’on m’offre. J’ai la chance d’avoir un hortensia alors je garde des branches fleuries que je fais sécher parce que ça habille n’importe quel petit vase qui traine.

Le livre « secrets de sorcières » est édité chez Delamartinière Jeunesse

  • Les bougies : Elles font partie de la décoration mais créent aussi une ambiance sensorielle et olfactive avec la chaleur et le parfum qui se dégagent de leurs flammes et leur douce lumière. J’aimais beaucoup celles de chez Yankee Candles, j’en avais d’ailleurs un certain stock. Mais depuis plusieurs années, je leur préfère des bougies plus naturelles à la cire de soja comme les bougies Bôme fabriquées dans les Landes : le parfum Ecorce et Bois d’hiver sont mes chouchous ! Avec de jolis bougeoirs neutres qui peuvent servir toute l’année. Les bougies de chez Anthropologie sont toujours très classes aussi.

Si vous aimez l’automne, vous allez adorer l’article sur mes 10 mugs d’automne préférés et ma recette des muffins de l’automne.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire.

Bel automne à tous !

 

2 réflexions au sujet de “Les indispensables pour une décoration d’automne réussie”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.