Livres et CD

Quel livre choisir pour une ado de 14 ans ? 5 lectures validées par ma fille

Vous aviez aimé découvrir les livres que ma grande avait adoré lire à 12 ans, puis ses lectures à 13 ans : voici aujourd’hui ses derniers coups de cœur littéraires à 14 ans.

Avec un article par an, elle n’est pas prête de devenir blogueuse bookstagram tout de suite, mais je dois avouer que ses articles ont beaucoup de succès et que ses conseils lecture plaisent car on reçoit beaucoup de messages même 2 ans après.

Je lui cède donc le clavier pour sa rédaction annuelle 😉

« Fin du collège, à la rentrée ce sera le lycée.

J’aime toujours autant me plonger dans un livre le soir après les cours ou le week-end quand j’ai envie de m’isoler dans ma chambre au calme avec le plaid et le chat qui ronronne.

J’emprunte de + en + les romans que ma mère lit, et j’aime bien aussi lui piquer ses BD de Pénelope Bagieu ou Margaux Motin.

Mais quelle chance d’avoir des romans ado qui nous font vivre autant d’émotions et dont on garde un souvenir pendant longtemps.

Voici mes 5 derniers gros coups de cœur que je vous conseille les yeux fermés !

 

A la tombée du ciel de Sophie Cameron

L’histoire :

« Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l’idée d’attraper un ange, elle n’arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu’un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance. »

C’est un livre entre le fantastique et la réalité. J’ai aimé car on ne s’ennuie jamais en le lisant. Aussi, derrière le côté « improbable » de l’histoir, il y a un fond de vérité.

(reçu en service presse)

 

Sept messages pour mes 15 ans de Stewart Lewis

L’histoire :

« Voilà un an que la mère de Luna, 15 ans, est morte, renversée par une voiture. Depuis, la jeune fille, son père et son petit frère essaient tant bien que mal de faire leur deuil. Quand Luna trouve enfin la force de pénétrer dans l’ancien studio de sa mère, elle est stupéfaite d’y trouver son téléphone portable, où sont restés stockés sept messages. Poussée par la curiosité, elle les écoute et aussitôt, les questions l’assaillent. Sa mère qu’elle admirait tant lui cachait-elle des choses ? Était-elle si parfaite ? Sa famille modèle et admirée de tous n’était-elle, finalement, qu’un tissu d’apparences ? Avec l’aide d’Oliver – son voisin qu’elle aime en secret –, Luna assemble les pièces du puzzle pour reconstituer les événements qui ont précédé la mort de sa mère. Des vérités parfois douloureuses lui apparaissent alors, et ses illusions de petite fille volent en éclats. La voici bientôt prête, avec une énergie toute neuve, à entrer dans le monde des adultes. »

C’est un de mes livres préférés. Je l’ai emprunté un nombre incalculable de fois à la médiathèque et du coup j’ai fini par demander à ma mère de me l’acheter. L’histoire est très prenante. Je ne me lasse pas de le relire.

 

Dix millions d’étoiles de Robin Roe

L’histoire :

« Adam est hyperactif : il a des tas d’amis et ne s’arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l’ombre de lui-même. Déterminé à l’aider et à comprendre ce qui s’est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons… »
Il est si triste que j’ai lâché une petite larme. Ce livre nous montre que certaines choses horribles se déroulent juste sous nos yeux.

 

En route pour l’avenir de Sarah Dessen

L’histoire :

« Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu’au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Ce livre est un peu répétitif mais nous montre qu’il faut avancer dans la vie. Il est plein d’espoir.

 

Le monstre chez moi de Amy Giles

L’histoire :

« Hadley, 17 ans, survit au crash de l’avion de tourisme qui la transportait avec ses parents.
Une enquête est ouverte pour déterminer si elle est victime collatérale ou coupable…
Peu à peu, les pièces du puzzle s’assemblent pour faire le portrait d’une famille sous emprise : un père violent, une mère qui se noie dans l’alcool, et une jeune fille prête à tout pour sauver sa petite sœur du cauchemar qu’elle a vécu… »

Ce livre est très touchant mais aussi très effrayant. Nous sommes plongés dans le passé de cette jeune fille et il nous bouleverse.

 

J’espère que cette sélection de lectures vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des titres à me faire découvrir ou bien si vous avez aimé un des livres que je vous ai conseillé.

Bonnes vacances ! et Bonnes lectures !

L’abonnement Audible à moitié prix pendant 1 an

 

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.