Dvt perso et organisation, LES ACTIVITES KIDS, Uncategorized

Télétravail, enfants et minuteur

Tu te demandes peut-être comment ces 3 mots peuvent être compatible ?

A l’heure du confinement, il faut s’armer de patience pour combiner boulot et enfants.

Free-lance depuis plusieurs années j’ai pu tester plusieurs modes d’organisation avec mes chers petits, qui maintenant sont un peu plus autonomes mais demandent toujours une présence et une aide notamment pour les devoirs et proposer des activités.

Du coup je te partage ici mes astuces pour essayer de garder le cap du télétravail, tout en donnant de ton temps à tes enfants.

Pour cela tu dois t’armer du pilier de ton organisation, du garant de ton temps de boulot, et du repère familial : le minuteur !

Minuteur de cuisine, alarme téléphonique, réveil, tout est bon pour découper la journée en créneau horaire qui vont donner une sensation de morcellement des tâches.

Diviser pour mieux régner c’est mon credo ! 😉

Diviser les matins et les après-midis en heures et en minutes, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour être un minimum productive et efficace tout en donnant du temps à mes enfants.

Voici un exemple de notre journée confinement type tel que nous l’imaginons parce qu’ils sont grands (14 et 11 ans) et autonomes sur beaucoup de choses :

Tu vas me dire, t’es bien gentille Lydie, mais mon enfant n’en a rien à faire de ton minuteur !

S’il a 3 ans, je vais être honnête ça va être compliqué, je ne peux pas grand chose pour toi si ce n’est de vraiment réduire les durées ou de le coller à la sieste pour bosser ainsi que le soir … cet enfant a besoin de sommeil de toute façon, non ? 😉

Pour les autres si tu remplis ta part du contrat et qu’ils voient qu’ils ont du temps avec toi quand leur moment est venu ils te laisseront tranquille pendant la durée où tu dois travailler.

La méthode Pomodoro je l’applique pour mon travail et rester productive sans m’essouffler.

Cette méthode consiste à alterner temps de travail et temps de pause.

Avec les enfants c’est pareil (sauf que ta pause c’est le temps avec eux : clairement ce n’est pas de tout repos pour toi mais ça marche).

Selon l’âge de l’enfant tu prévois un temps d’activité autonome pour lui de 20/30/40 ou 50 min (avec les miens j’atteins 1h parce qu’ils ont 14 et 11 ans). Tu lances le minuteur : la règle est simple il ne doit pas venir te déranger avant que ça sonne. Et toi tu dois tout donner pour ton taff jusqu’à l’heure de la sonnerie.

Puis c’est le moment de l’enfant : tu règles à nouveau le minuteur sur 20/30 minutes où tu fais une activité avec lui. Si tu es pleinement avec ton enfant sur ce temps, et que tu joues le jeu, il saura que quand le prochain minuteur qui le concerne sonnera tu lui réserves un temps de qualité où il est au centre de ton attention. Du coup il te laissera avancer sur ta besogne pendant le reste du temps.

Après il faut ajuster en fonction des besoins, des spécificités, des temps où l’enfant est plus fatigué, où il a besoin d’être juste parfois dans la même pièce que toi pour jouer tranquille à tes pieds …

Personnellement je fais en sorte de vraiment prévoir un planning très strict au début, un genre d’emploi du temps idéal de rêve où tout marcherait parfaitement, puis ensuite j’ajuste. En fonction de la concentration, de la météo, des envies, des ras-le-bol …

Par ailleurs pense à utiliser chaque activité pour la maison ou tâches ménagères comme un moment avec ton enfant : faire le repas du midi avec lui c’est une vraie activité pour lui, un moment de partage et en même temps tu n’auras pas à caser « faire à manger » dans ton emploi du temps.

Idem pour le jardinage, rangement, tri ou ménage (le lavage de vitres ou le pliage de linge c’est tellement chouette 😉 ironie +++

Mais en tout cas dès 4/5 ans il peut s’amuser à rassembler les chaussettes par paire: une vraie activité Montessori qui te fait gagner un temps fou et qui le rendra fier si tu rend tout ça ludique et valorisant.

Voilà j’espère que cela t’aidera à trouver ton organisation pour que la cohabitation se passe au mieux et que télétravail, enfant et minuteur vivent en harmonie dans ta maison.

N’hésite pas à me laisser un commentaire sous cet article ou à me donner tes propres astuces.

Retrouvez aussi mes autres articles sur l’organisation en cliquant sur les images ci-dessous.

 

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.