DETENTE, Dvt perso et organisation

Ma boite Anti-stress pour repousser le coup de blues

Un dos tres je destresse comme dirait Denis Boulay !

Quand plus rien ne va et que l’on se sent submergé par les soucis du quotidien ou une mauvaise loi des séries, il est temps de se poser quelques instants pour prendre du recul et remplir sa jauge de douceur.

Besoin de retour au calme, d’un anti crise d’angoisse ? ou juste d’un moment hygge bien-être ?

Un peu comme les enfants dans les classes ont leur doudou, on a besoin de se ressourcer autour d’objets fétiches qui nous rassurent et nous aident à mieux affronter le reste de la journée, de la semaine, du mois.

Un petit coup de blues ? Une vague d’angoisses ? Un ras-le-bol ? Une succession de mauvaises nouvelles ou juste un coup de fatigue ? Un manque de confiance pour un projet ? Une période de stress ? Un découragement ?

Il y a mille raisons pour avoir besoin de se poser pour respirer et essayer de prendre du recul sur les choses.

Appuyez sur pause et autorisez-vous un créneau de décontraction, comme une bulle de vacances.

Alors c’est parti !

Fixez-vous 20 minutes rien que pour vous. Enfermez-vous dans une pièce ou posez-vous dans votre canapé. Ouvrez votre boite.

Comment constituer et remplir cette boite magique ?

  • Une boite quelconque ou qui déjà vous procure de la joie : vous pouvez également la décorer avec des stickers, des citations, des illustrations imprimées ou découpées dans des magazines, ou un tissu qui vous plait
  • Une bougie : le rituel d’allumer la chandelle est déjà important pour ancrer ce moment off en nous. Tout le temps que cette bougie sera allumée on oubliera le reste du monde et on laissera notre esprit onduler avec sa flamme comme une méditation ressourçante.

  • des photos de bons moments : parfois on n’affiche pas forcément ces photos là ou plutôt on ne sait pas où les mettre ou elles partent dans un album.

Avec votre famille, vos enfants, vos meilleurs amis, les copines, ou même une star que vous avez rencontré ou que vous rêvez de voir en concert.

Tout comme le visionboard, le pouvoir des images est souvent surprenant pour nous pousser à vivre nos envies.

Alors voir ces photos vont vous rebooster et vous donner envie de booker un week-end, organiser un repas, prendre des nouvelles d’un proche, écrire une petite carte …

Bref juste en sortant ces clichés de leur boite, vous commencerez à faire un pas vers une action qui vous procurera du bien-être.

  • un bâton de pluie ou une boule à neige : cette méthode offre un retour au calme pour les élèves à l’école. Cela aide à canaliser son énergie et à se focaliser sur quelque chose de lent qui ralentit également la respiration.
  • Un magazine ou un livre qui vous a marqué : ouvrez le sur un chapitre, imprégnez vous à nouveau de ces bonnes ondes. Une citation, une illustration, un article … prenez le temps de savourer le papier sous vos doigts et lisez à voix haute si vous en ressentez le besoin.
  • Une tasse chouchou : le simple fait d’avoir glisser un de vos mugs doudou vous offrira le bonheur de le retrouver. Vous pouvez aussi chiner un bol avec une phrase drôle ou vous amusez à vous créer votre propre tasse en écrivant dessus ce qui vous fait sourire. Il ne sera peut-être pas le plus beau de votre vaisselle mais on s’en fiche, il n’est que pour vous, pour les moments où vous avez besoin de réconfort.

  • Du thé ou café : quelques cuillères de votre thé préféré feront l’affaire. D’autant plus si le jour où vous ouvrez la boite vous n’en aviez plus ou vous aviez oublié à quel point vous l’aimiez ce goût. Sentir la chaleur d’un breuvage que l’on adore, c’est un instant hygge qui nous remplit de douceur.
  • Une lettre qui vous a touché ou un petit mot griffonné : cela peut être la dernière déclaration d’amour de votre chéri, le mot glissé entre 2 pages d’un livre d’une amie pour qui vous êtes précieuse, un encouragement écrit sur un post-it, une carte postale où vos parents vous disent qu’ils sont fiers de vous ou un poème de fête des mères où vos enfants ont cité chez vous des qualités que vous ne soupçonniez pas. Il est bon de relire les compliments que les autres vous font : on a tendance à être parfois trop dur avec soi-même.
  • Un échantillon d’un parfum : cela peut être celui de votre homme, de votre maman, d’un souvenir d’enfance ou de jeunesse, ou un parfum qui vous évoque l’énergie, la confiance, ou la détente, ou même les vacances. Lavande, ou monoï, Chanel ou Guerlain, à vous de choisir.

  • un DVD : pourquoi pas poursuivre ce moment de cocooning par 1h30 de votre film favori ? un quart d’heure de Bridget Jones en VO me rend de suite positive. 2 chorégraphies de Dirty Dancing et je vais déjà mieux ! Quelques cocktails de Tom Cruise et ça repart ! On a toutes notre moment cinéma chouchou !

  • un CD ou une playlist : on peut avoir glisser le CD 2 titres de son adolescence ou bien le vinyle qui nous donne envie de danser dans toute la maison. Ou même carrément une liste de chansons et musiques qui nous détendent ou nous donnent la pêche.

  • Un petit carnet pour y noter quel jour vous venez ouvrir cette boite, ce qui vous a amené à le faire, et vos angoisses actuelles. En refermant ce cahier vous pouvez laisser ces mauvaises pensées et ce qui vous pèse dedans. Mais ce carnet peut également vous offrir un support idéal lorsqu’une idée émergera ou que vous vous sentirez mieux en fin de séance « cocooning », y inscrire ce qui ne va pas si mal finalement une fois que vous y verrez plus clair, et vous pourrez y mettre votre gratitude et reconnaissance, peut-être même juste envers vous d’avoir eu la si bonne idée de vous constituer cette boite miracle. 😉


N’hésitez pas à ajouter les choses qui auront marqué vos souvenirs joyeux et heureux au fil des mois et des années : quelques coquillages des vacances de rêve, des tickets de cinéma ou spectacle appréciés, le symbole d’une private joke ou d’une soirée particulièrement réussie ou d’un week-end inoubliable …

J’ai également fabriqué un terrarium avec quelques clins d’œil à des moments de bonheur ou de bonne humeur.

Et vous, quel est votre astuce anti-stress ou pour éloigner les angoisses ?

 

2 réflexions au sujet de “Ma boite Anti-stress pour repousser le coup de blues”

    1. merci ! oui si comme moi tu es très sensible aux parfums et que tu te sens parfois oppresser (respiration difficile), se concentrer sur une bougie parfumée ou écouter le bruit d’un baton de pluie peut faire la différence. EN tout cas sur moi c’est efficace ! (et chanter très fort et très faux sur des tubes du grenier ça marche aussi ! 😉

      J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.