CULTURE, LA PAUSE FEMININE, Livres et CD

5 idées lecture : mes derniers livres lus préférés #décembre

Mon livre « Le parfum du mimosa » est sorti ! Peut-être fait-il partie de VOS lectures du mois 😉

Hâte d’avoir vos avis : n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou aller en mettre un sur amazon : Le parfum du mimosa

Niveau lecture de mon côté, les genres ont été très éclectiques mais avec de très belles découvertes.

Il y en a pour tous les goûts et j’avoue que j’ai vraiment eu de bonnes surprises avec des histoires très différentes.

Voici mes lectures du mois

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les photos des couvertures. L’idéal est d’acheter dans vos petites librairies de quartier ou auprès des éditeurs en ligne, d’emprunter dans vos médiathèques ou d’acheter d’occasion.

Tout quitter d’Anaïs Vanel

L’histoire :

« Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant king of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. » Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s’installer. Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l’étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi. »

Gros coup de cœur pour ce roman court qui est une succession de moments avec un retour à la vie simple. Slow life aurait pu être son titre. Reprendre des sensations, revivre des premières fois, savourer de prendre son temps, d’admirer, d’observer … Ce roman nous donne des envies d’océan, de se laisser bercer par le bruit des vagues. Pour ma part c’est vraiment un état d’esprit et une façon de vivre qui m’attire beaucoup : écrire, manger, savourer, marcher au bord de l’eau et se laisser porter par la simplicité des choses. Tout un programme qui fait partie de mes résolutions pour 2020 !

 

On ne meurt pas d’amour de Géraldine Dalban-Moreynas


L’histoire :

« Cela pouvait-il finir autrement ?

Elle vient d’emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu’ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l’entrée.
Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés.
Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l’entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler.
Plus tard, ils se diront que c’est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu’il était vain de lutter.
Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas. »

Une histoire comme il en arrive tous les jours. Une attirance, une résistance, une vie, 2 vies, 4 vies. 2 couples, 2 amants, des morceaux de bonheur, de passion, des souffrances, des douleurs, des changements de cap …

Ce livre se lit comme on respire, comme on aime, comme on souffre. On y voit l’impossible, on y lit l’inévitable.

Une écriture rapide, des personnages sans prénom, on se laisse embarquer sans comprendre vraiment pourquoi : un peu comme Elle et Lui.

 

Formica une tragédie en 3 actes de FabCaro

L’histoire :

« C’est dimanche, c’est le jour du repas en famille, tout le monde est ravi de se retrouver ensemble autour de la table. Alors que tout est prévu pour faire de ce rendez-vous un moment d’amour et de partage surgit tout à coup la question à laquelle personne n’avait pensé : De quoi on pourrait parler ?

Formica, une tragédie en trois actes, le nouveau livre de Fabcaro (l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï) est construit comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, et découpé en trois actes.
Formica rassemble, au delà de la famille protagoniste du récit, tout ce qu’on a jamais osé faire et dire lors de nos repas de famille. »

Que les adeptes de Fabcaro ne me jettent pas la pierre, je viens juste de le découvrir. Et quelle découverte !

Corosif, cynique, humour noir, tout ce que j’aime : j’ai pleuré de rire à la lecture de cette BD. Une véritable révélation !

Idéal sujet que le repas de famille pour amorcer les bombes à retardement ! Franchement j’ai hâte de lire d’autres livres de cet auteur de BD : le dessin est vraiment plaisant et on passe un très bon moment pour peu que l’on partage cet humour décalé.

 

Le bonheur dépend parfois d’un flocon de Colleen Wright

L’histoire :

« Quand le doux foyer d’une auberge réunit les cœurs.
Et s’il suffisait de quelques flocons pour que le bonheur frappe à la porte ?

Dans ce feel-good réconfortant et chaleureux, une tempête de neige réunit par hasard tout un petit monde dans une auberge perdue, juste à temps pour que la magie de Noël opère.
À l’approche des Fêtes, Iris décore sa petite auberge, perdue dans la campagne, pour accueillir quelques habitués restés fidèles au fil des ans. L’établissement connaît depuis quelque temps des problèmes financiers qui pèsent sur son couple. C’est alors qu’une tempête de neige inattendue précipite chez elle tout un petit monde. Il y a là Molly qui écrit des livres pour enfants mais qui se trouve en pleine panne d’inspiration, Marcus le jeune veuf séduisant qui a bien du mal à gérer ses deux petites filles mais aussi Hannah venant pour se marier dans un cadre pittoresque mais dont le fiancé annule à la dernière minute. Cette dernière a d’ailleurs la surprise de retrouver Luke, son ami d’enfance qui n’est autre que le petit-fils de Iris…

Les histoires s’entrecroisent et alors que tout semblait mal parti, cette tempête de flocons va les réunir et qui sait ? Changer leur vie à jamais… »

Un roman d’hiver qui se lit comme on regarde un téléfilm de noël. Tout y est : la neige, les amoureux qui vont finir ensemble, les copines, les enfants, les entrepreneurs passionnés qui tiennent un hotel charmant au cœur de la montagne …

Les descriptions de décoration et une auteure jeunesse parmi les personnages ont fini de me convaincre.

Pensez aussi à prévoir quelques cookies ou brownies pendant la lecture car on salive facilement autour des gourmandises qui sortent de la cuisine de l’hôtel 🙂

J’ai adoré !

 

A la recherche d’Alice Love de Liane Moriarty

L’histoire :

« Il a suffi d’une chute de quelques secondes pour qu’Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu’elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d’avoir vingt-neuf ans, d’être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s’apprête à divorcer.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DÉTESTE ça !) ? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là ? Pourquoi est-elle en froid avec sa soeur adorée ? En s’efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction… »

Un peu déçue par la lenteur et l’attente de savoir où on va avec cette histoire de chute qui rend amnésique des 10 dernières années. L’idée est bonne, l’écriture plaisante, mais on se retrouve dans la répétition souvent et on s’essoufle en cours de route. Dommage pour les longueurs car le postulat de départ et de fin donnent vraiment à réfléchir sur le temps qui passe, si on referait les mêmes erreurs, si on pouvait changer …

 

Mes autres sélections livre des derniers mois :

Mon roman « le parfum du mimosa »

Novembre : 4 idées lecture

10 lectures romance de noël

septembre 2019 : 3 idées lecture

3 romans feel-good  été

3 lectures en anglais été

mai-juin 2019 : 3 idées lecture

Avril 2019 : 3 idées lecture

Mars 2019 : 3 idées lecture

Février 2019 : 3 idées lecture

Janvier 2019 : 5 idées lecture

happy-2

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.