Dans notre famille nous jouons beaucoup aux jeux de société.
Nous avons des jeux classiques que l’on considère comme des indispensables pour nos vacances familiales ou nos après-midi cocooning, tu peux les retrouver dans l’article « nos 5 jeux de société classiques à avoir« .
Mais aussi des jeux plus complexes et moins connus comme notre sélection de 5 jeux pour élargir son champs d’action.
J’en ai encore beaucoup à vous présenter car ici nous possédons presque une ludothèque même si nous empruntons beaucoup, nous achetons d’occasion, nous en revendons, mais on adore les jeux de plateau, de cartes, de stratégie … bref on est tous accro à la gagne ! 😉
Pour les soirées entre potes, nous avons besoin de jeux qui se jouent relativement vite, avec une mécanique de jeu facile à expliquer et surtout avec beaucoup d’humour pour éviter les prises de tête autour de la culture générale.
Voici donc une sélection pour les adultes ou les grands ados qui aiment les jeux à l’humour noir :
Je les ai classé du moins politiquement correct au moins trash :
- On démarre par « blanc manger coco » : à l’aide de cartes « phrases » tu dois compléter une affirmation. Celui qui arrive à faire le plus rire par le rendu de sa réplique, remporte le tour.
Attention, il contient pas mal de sujets sensibles à base de phrases sexuelles, misogynes, racistes, etc … Humour noir très poussé, à ne pas mettre entre toutes les mains. A éviter pour un premier repas avec les beaux-parents par exemple. 😉
Il existe des extensions avec des nouveaux jeux de cartes pour encore + de combinaisons possibles.
2. On part d’une carte situation vraiment galère (toujours dans la poussée de l’humour noir) du genre « surprendre ses parents pendant l’amour » ou » écraser le chien de la voisine » et on doit le classer parmi les autres situations de merde .
« shit happens » est un jeu pour imaginer ou donner une valeur sur le « shitometre » à la situation de la moins merdique à la plus relou.
Humour décapant et bon moment assuré surtout lorsque certaines situations ont été vécues et que cela finit en « confessions ».
3. Sur le même principe que « blanc manger coco » on doit compléter une phrase proposée. En fonction de notre réponse, le juge du tour nous annonce « taggle » (à prononcer « ta gueule ») pour nous faire perdre un point s’il n’a pas été convaincu par notre réplique (ou qu’il n’a pas suffisamment d’humour pour l’avoir compris 😉 ).
Excepté quelques gros mots et allusions, ce jeu peut être joué avec les ados (qui ont le même humour chelou que leurs parents, bien entendu)
4. Le plus soft des jeux de cette sélection (même s’il est indiqué + de 12 ans).
On choisit une carte personnage, une carte situation et on les positionne sur une paire de lunettes : on ne voit pas notre sélection.
Et sur le même principe que le « devine tête », on doit deviner ce que nous portons sur nos lunettes.
Bref, « ta mère en slip » se joue facilement et rend vite l’ambiance hilarante quand le hasard désigne des personnages totalement improbables.
Quel est votre jeu préféré pour vos soirées potes ?