Vous ou vos proches souhaitez en apprendre plus sur l’art de la dégustation de vin ?
Vous avez du mal à décrypter l’étiquette d’une bouteille ? Vous aimez cuisiner mais vous ne savez jamais quoi proposer comme vin avec vos plats ?
Vous voulez améliorer vos connaissances et sublimer certains accords mets et vins que vous maîtrisez ?
L’école du vin de Bordeaux est là pour vous !
Avec plusieurs ateliers allant d’1 heure à 1 journée, il y en a pour tous les budgets de 20 à 240 euros et pour tous les niveaux et envies.
Les différentes expériences proposées vont de la découverte, à l’atelier gourmand, en passant par l’exploration et même des animations inédites et éphémères en fonction des partenariats du moment.
J’ai eu la chance d’avoir un aperçu condensé de plusieurs ateliers qui m’ont donné un avant-goût de ce que réserve l’Ecole du vin de Bordeaux lors de ses animations et formations œnologiques.
Bien sûr les vins sont de Bordeaux et on y découvre toute la richesse des rouges, des blancs mais aussi des rosés, des clairets et des crémants.
Car la région bordelaise regorge de vignobles différents et surprenants.
Ces ateliers ont pour but de décomplexer le novice comme d’aider le connaisseur à s’améliorer.
2 h – 32 euros
On y fait un tour d’horizon approfondi du vignoble bordelais, avec les AOC, les cépages, les couleurs, le climat, le terroir, les sols … On y apprend les étapes de la dégustation et puis à base de jeu on découvre les senteurs que l’on retrouve dans les vins. Reconnaître des odeurs permet ensuite de mieux mettre les mots sur ce que l’on ressent à la dégustation d’un vin.
L’atelier Accord mets et vins avec le chef du Mampuku : Epices et vins de Bordeaux, « de la vigne à la table »
5 h – 5 plats et 5 vins – 110 euros
Après l’atelier découverte à l’école du vin, le chef nous accueille dans son restaurant et nous fait découvrir de nouvelles saveurs avec des plats qui réveillent nos papilles et se révèlent changeants en fonction du vin que l’on déguste avec.
pain pita encre de sèche, maquereau mariné, houmous amandes
nouille de sarrasin, yuzu, gingembre, champignons japonais, sauce soja, magret fumé, chou chinois
avec un vin blanc sec : Château Vermont 2018 Entre-2-mers
avec un vin liquoreux : Château Du Cros 2015 Loupiac
Avec un plat d’une grande intensité aromatique, un vin liquoreux matche à la perfection ! Surprenant et agréable !
3h- 49 euros
La fromagerie Deruelle nous propose des fromages à découvrir, d’une grande qualité.
Avec un Salers et un Indanrika du pays basque nous avons dégusté un vin rouge « cap nature » merlot 2017 et un château l’Hospital 2017 graves (mon chouchou en terme de vin blanc sec car il reste fruité et se marie avec un grand nombre de plats de l’apéritif au fromage en passant par des plats épicés, des poissons et même des plats en sauce).
3h – 49 euros
Autour de l’histoire commune du cacao devenu chocolat et du vin, on découvre les accords avec un vin rouge mais aussi les fameux crémants de Bordeaux qui montent, qui montent et remplacent à la perfection un champagne.
La maison Saunion propose des chocolats de qualité et d’exception pour une dégustation optimale et un atelier de prestige.
Le chocolat et le vin sont décidemment faits pour s’entendre.
Ce jour-là c’est Bénédicte Martre Trocard qui nous a transporté dans l’univers du vin avec énergie et sourire.
Les formateurs sont des professionnels dans le domaine du vin : ils font preuve d’une grande pédagogie et de beaucoup de bonne humeur pour faire de ces ateliers des moments agréables, intéressants et ludiques.
Je vais mettre sur la liste du père noël l’atelier l’œnochef pour combiner cours de cuisine et dégustation : parfait pour un cadeau en couple également !
Voilà de bonnes idées cadeaux dématérialisés pour des amateurs de vins !
Merci à l’école du vin pour son accueil ainsi qu’à toute l’équipe !
Des cours de dégustation de vin et d’œnologie est une très bonne idée pour faire plaisir à ceux qu’on aime.
J’aimeJ’aime