Livres et CD

4 livres validés par une ado de 13 ans pendant les vacances d’été

Cet hiver j’avais eu 5 coups de cœur que j’avais partagé avec vous parmi mes lectures préférées.

Pour une fille de 13 ans, je lis beaucoup de livres mais je ne pense pas toujours à faire un retour sur le blog de ma mère.

Mais avant la rentrée, je prends le temps de vous faire un petit bilan de mes lectures et découvertes durant les vacances d’été.

 

Cliquez sur les photos pour commander le livre sur amazon mais l’idéal c’est encore de l’emprunter à sa médiathèque, ou de l’acheter d’occasion ou dans une petite librairie de quartier.

 

Si loin de l’arbre de Robin Benway

reçu en service presse : je remercie les éditions Nathan

L’histoire :

 » Grace, 16 ans, a passé une année difficile au lycée. Elle est tombée enceinte, a donné naissance à sa fille le jour du bal de promo et l’a faite adopter. Elle-même adoptée, elle décide de retrouver sa mère biologique. Mais ce qu’elle va trouver, ce sont un frère et une s ur, avec chacun ses secrets et son histoire. »

J’ai vraiment adoré cette lecture ! C’est prenant, émouvant, touchant et quelquefois marrant. J’ai aimé suivre le point de vue des 3 adolescents. Ces personnages ont l’air tellement réels que l’on se plonge dans ce livre dès la première page et ensuite impossible de le lâcher. Ce roman est sans hésitation devenu mon préféré !

Un avion sans elle de Michel Bussi

L’histoire :
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu’à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

J’ai aimé l’intrigue et l’histoire en général mais j’ai été vraiment déçue par le nombre de longs passages. J’en suis venue à bout parce que l’histoire me plaisait mais les longueurs peuvent en freiner certains.

Le troisième vœu de Janette Rallison

L’histoire :
Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté. mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa soeur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d’elle. Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d’année. Elle reçoit alors l’aide d’une  » marraine-Fée  » toujours à l’écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c’est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C’est là que les ennuis commencent. Son premier voeu envoie Savannah dont la peau de Cendrillon. Son deuxième, dans celle de Blanche-neige. son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune fille qui pense que tout tourne autour d’elle et pour qui le malheur n’arrive qu’aux autres. L’histoire d’amour en arrière-plan n’est pas trop imposante pour que le livre convienne à tous. Une lecture super sympa !

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult


L’histoire :
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l’enfance. Anna sait qu’elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu’elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu’on lui demande de faire don d’un rein, l’adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu’au bout pour se faire entendre… S’inspirant d’un fait réel sur une  » enfant-médicament « , voici un récit choral subtil et profondément humain.

L’auteure s’est inspirée d’une histoire vraie pour écrire son roman. On vit avec cette famille, on partage leurs espoirs et leurs peines tout au long de ce roman qui donne la parole à chacun des personnages. Cette histoire bouleversante vous fera réfléchir sur ces enfants « médicaments ». Petit hic : l’ainé Jesse n’avait pas un rôle important dans l’histoire et aurait pu être supprimé je pense. Ils en ont fait un film aussi, mais je ne l’ai pas encore vu.

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.