Grâce à mon bullet journal, il y a 2-3 ans, j’ai commencé par me remettre à dessiner …
D’abord des façades, puis des petits moments des vacances dans mon carnet de voyage.
Et j’ai essayé de me mettre à l’aquarelle pour me détendre.
Bien sûr à chaque fois ce sont des instants fugaces, cela ne dure ni un après-midi ni des heures, mais en une demi-heure je me sens ressourcer.
J’ai longtemps dit que je n’avais pas le temps, car pour moi, dessiner ou peindre, cela demandait beaucoup de temps : il fallait s’installer à une table, et sortir son matériel, et être équipé.
Je n’avais jamais ce qu’il fallait ou bien il me manquait des feuilles ou je ne savais pas sur quel carnet me lancer …
Je mettais un temps considérable à réfléchir à ce que j’allais dessiner ou peindre.
Ensuite je tournais autour du pot … de peinture, sans oser commencer, de peur de rater, de ne pas assez bien faire, de me décevoir, de perdre mon temps.
Bref je me mettais la pression, je me trouvais des excuses, et je finissais par me gâcher le plaisir et ensuite mon cerveau devait garder ces angoisses et ce stress, puisque je n’avais plus envie de m’y mettre et les arguments « contre » tournaient en boucle.
Puis en bonne élève disciplinée, j’ai décidé de m’offrir un livre pour « apprendre » à dessiner, ou peindre, pour trouver des techniques qui me feraient progresser, pour me « former » : ainsi j’allais légitimer ce temps que je m’accordais, comme une nouvelle corde à mon arc.
J’ai donc à nouveau perdu un après-midi en rayon artistique, à la recherche DU livre qui ferait que j’allais pouvoir enfin m’autoriser à passer un moment en tête-à-tête avec moi-même pour autre chose que juste « un loisir ».
Car oui c’est bien connu, un moment pour soi à ne rien faire de concret, c’est du gâchis ! (vous l’entendez la voix de la culpabilité ? de la femme overbookée ? de la mère qui vole des minutes pour elle au lieu d’être avec ses enfants à jouer ?)
Je n’ai rien trouvé sur les techniques ou les pas-à-pas de dessin ou peinture ou plutôt j’ai erré entre la multitude d’offres sans trouver mon bonheur, mais je suis tombée nez à nez chez Cultura avec un livre esseulé, un seul exemplaire qui m’attendait, sous une pile un peu isolé, un livre canadien : Créer le meilleur de soi de Manon Lavoie.
Je l’ai feuilleté très peu, mais sa couverture, son titre et les quelques mots glanés sur les chapitres ont fini de me convaincre.
C’était le livre que j’attendais pour m’autoriser à créer et arrêter de procrastiner ces moments ou me trouver des excuses pour les enfouir bien loin en moi.
Le coût (une trentaine d’euros) m’a d’abord fait hésiter, mais je peux vous dire qu’il vaut chaque euro et qu’il regorge de photos apaisantes, et de bons conseils.
263 pages de douceur.
C’est un voyage intérieur, un thé avec une amie, une déculpabilisation, des suggestions de différentes façons de mettre de la créativité ou de s’octroyer des moments pour lâcher prise sur la toile, sur un carnet ou même dans le tissu.
Des citations, des idées concrètes pour s’inspirer sur de petits projets créatifs qui font du bien, qui permettent aussi de mieux se connaitre, de poser sur papier, toile ou tout support, des intentions, des colères, des joies.
Car créer c’est aussi sortir une part de soi que parfois on ne sait pas où mettre.
Fin des mauvaises excuses : on rassemble dans une trousse une petite palette, un crayon, une gomme, un pinceau, un stylo feutre, un bout de torchon, un pinceau à réservoir, quelques feuilles aquarelles, un petit carnet.
On n’a pas besoin de plus pour s’amuser !
Oui il y a toujours des palettes + grandes, + complètes, oui il y a toujours de nouveaux coloris ou feutres + sympas …
mais au final l’essentiel n’est pas d’avoir des tonnes de matériel mais de s’en servir 😉
Alors quand on a un quart d’heure devant soi, ou qu’on veut décompresser pendant une vingtaine de minutes (pas plus longtemps qu’un épisode de Friends :-)) : on sort sa trousse et on est prêt à créer !
Idem, on arrête de vouloir un résultat parfait, on arrête de se dire qu’on ne sait pas quoi dessiner ou peindre, tout est sujet à s’évader : un oiseau qui passe devant la fenêtre, la tasse de thé qui est posée sur la table, une fleur qui fane dans le vase, une citation lue sur instagram le matin …
On recherche juste un moment de détente qui nous fait du bien : pas un dessin impeccable ou une représentation sans défaut !
Si on arrive à un résultat satisfaisant, tant mieux, sinon tant pis !
Parfois on trouve du mignon et du beau dans nos propres créations car ils représentent un moment agréable : tout simplement !
Et si on fait un truc moche, ce sera quand même notre truc moche à nous 😉
Ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur mon besoin de ses bulles créatives et sur le fait que je ne me les autorisais pas et que je trouvais toutes les raisons du monde de repousser ses parenthèses dans le quotidien.
C’est un moment de méditation, où je ne pense à rien d’autre et cela fait un bien fou !
En ce sens, le visionboard ou tableau de visualisation est aussi un bel outil pour s’amuser tout en visualisant ses besoins, envies et projets pour une période ou une année à venir !
Phrases inspirantes et illustrations ou photos permettent de garder un oeil sur ce qui vous inspirent et vous animent !
Et vous, vous prenez du temps pour vous ? Qu’est ce qui vous détend ? Quel est le dernier livre créatif qui vous a aidé à avancer ?
merci pour ce bel article..il faudrait que je pense à prendre le temps.
J’aimeJ’aime
oui parfois 15 minutes suffisent pour renouer avec quelque chose que l’on aime et puis c’est un état méditatif où on se recentre sur soi … l’idéal c’est d’avoir dans un panier ou plateau un peu de matériel rassemblé et on a juste à transporter cela vers une table pour débuter rapidement un petit moment artistique 😉
J’aimeJ’aime
Et oui, ces petits moments de créations, qui grandissent, qui grandissent, ne vous lâchent plus, vous incitent à aller plus loin, toujours en faire plus et vous cannibalisent jusqu’à en devenir votre activité principale… pour votre plus grand plaisir.
La genèse de mon entreprise !
J’aimeJ’aime
oui il suffit parfois de beaucoup de passion pour créer une activité nouvelle !
J’aimeAimé par 1 personne