L’Alsace, c’est une région pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur !
Tu as déjà pu le constater si tu as lu mon article sur Riquewihr et les jolis villages alsaciens.
Ce qu’il y a de bien, de très bien même, c’est qu’en plus d’avoir de belles villes, une architecture sublime, des paysages agréables : ils font du vin délicieux ! Et avec beaucoup de domaine en biodynamie !
Alors lorsque j’ai eu la chance de découvrir cette route des vins d’Alsace en rencontrant des vignerons passionnés et passionnants et faire des dégustations de leurs vins, je savais que j’allais être comblée !
Domaine Léon Boesch
Notre première halte a été un moment inoubliable !
Notre car des années 80 s’est garé devant le Domaine Léon Boesch.
Nous avons pu discuter et écouter Mathieu et son papa Gérard nous raconter leur engagement en biodynamie et leur choix de produire du vin de manière raisonnée et raisonnable.
Au-delà de « faire du vin », ils vivent le vin comme un cadeau de la nature.
La biodynamie amène à réfléchir à toutes ses valeurs et remettre la nature à sa place : au centre de tout, pour qu’elle donne le meilleur d’elle même, pour l’homme.
En faisant le choix de supprimer les traitements chimiques, le domaine Boesch avait fait un grand premier pas, mais quand on commence à voir les bienfaits d’un tel retour au naturel, tout se pense autour.
C’est ainsi que le chai a été reconstruit avec des matériaux naturels : la paille sert d’isolant et la végétalisation du dessus du toit remplit ses fonctions bioclimatiques, ainsi sans utiliser de climatiseur ou autre système, on obtient une température optimale pour la cave et le chai.
Dans la cave un travail autour des matières mais également de la forme du bâtiment permet une meilleure circulation des énergies !
Oui la biodynamie ce n’est pas qu’une histoire de pesticides supprimés ou de plantation en jour racine, c’est aussi une croyance en une positivité de la vie et de la nature, qui nous renvoie son bien-être en pleine figure si on lui redonne sa place la plus harmonieusement possible.
Le bâtiment ainsi conçu et réfléchi en collaboration avec les Boesch est l’œuvre de l’architecte Mathieu Winter.
J’avoue que tout cela me parle terriblement et j’ai vraiment adoré toutes ces idées et démarches auxquelles je trouve un vrai sens et dans une vraie dynamique vertueuse !
Pour la qualité du vin, mais aussi pour une qualité de vie.
Nous avons ensuite partagé un repas dont on se souviendra longtemps : au cœur des vignes, baignés par le soleil d’Alsace, nous avons dégusté les vins de la propriété tout au long de ce moment convivial.
J’étais à la table de Gérard Boesch et j’ai bu ses paroles autant que son vin !
Il nous a raconté son Alsace, sa gastronomie, ses traditions, ses vendanges, ses souvenirs …
Une générosité et une gentillesse qui ont rendues cette journée vraiment spéciale !
Nous avons goûté un plat traditionnel, cuisiné pour l’occasion : le Baeckeoffe ! Un délice !
Une dégustation qui nous a permis de comparer et d’accorder avec chaque plat : difficile de ne pas tous les aimer !
Parmi tous les vins dégustés, j’ai eu un gros coup de cœur pour leur Zinkoepfle (dont le nom s’écrit sur le coteau comme à Hollywood) ainsi que le vendange tardive !
Il a fallu repartir vers d’autres aventures mais le domaine Boesch m’avait déjà conquise !
Nous sommes ensuite partis pour les montagnes de l’Alsace en faisant fumer un peu le moteur du bus de notre chauffeur Vincent !
La ferme auberge du Treh
Nous avions rendez-vous pour découvrir ce qu’était un Marcaire.
A la Ferme auberge du Treh, nous étions attendus pour partager un dîner dans leur restaurant au Markstein dans la plus pure tradition avec des plats typiques cuisinés avec les bons produits de la ferme.
Le marcaire c’est donc cela : une ferme auberge !
Après notre repas du midi qui nous avait bien rempli, une petite balade pour aller saluer les vaches et respirer le bon air alsacien, nous a fait le plus grand bien avant d’attaquer les dégustations du soir !
Nous avons assisté au coucher du soleil apaisant.
Ici vous pouvez acheter vos produits laitiers frais : beurre, fromage blanc, fromage (le rêve pour acheter du local !), et charcuterie en tout genre !
Le menu qui nous avait été concocté, est un pur repas marcaire.
Tourte à la viande, l’imprononçable mais délicieux roïgabrageldi ou roï (pommes de terre et oignons cuisent ensemble avec du beurre de la ferme à l’étouffé) et déclinaison du Munster de la ferme.
Le tout avec un accord mets et vins autour d’une dégustation des vins du domaine Klee Frères .
Une jolie histoire autour de ce domaine dont le papa était à la fois boulanger et vigneron.
L’amour des bonnes choses et du travail a été transmis aux fils qui poursuivent la tradition avec des vins très intéressants !
Un coup de cœur pour le Riesling Grand Cru Kaefferkopf
Après cette soirée qui s’est terminée en chanson dans le bus (la liqueur de bourgeon de sapin y était peut-être pour quelque chose ! ;-)), une bonne nuit de sommeil à Riquewihr et nous voilà reparti le lendemain matin, direction une nouveau domaine pour rencontrer d’autres alsaciens passionnés !
Le domaine Christian Binner
L’architecture n’est pas sans nous rappeler le bâtiment de son collègue du domaine Léon Boesch.
Pas étonnant car ils ont fait appel au même architecte, étant sur des engagements et visions similaires pour leur travail de la vigne en biodynamie.
Au domaine Christian Binner, ce sont Christian et Béatrice, frère et sœur qui nous reçoivent et nous entraînent rapidement pour une expérience unique : le pigeage !
Quelques camarades téméraires ont ainsi pu écraser le raisin aux pieds selon la tradition !
Des sensations qu’ils nous décrivaient avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir !
Cela faisait très envie de barboter dans tout ce raisin !
La dégustation de leurs vins nous a séduits : des découvertes et des surprises !
J’ai aimé le logo « les Vins Libres » : tout un programme dans un verre ❤
Mon coup de coeur Amour schwihr ! Et son étiquette est sublime pour offrir à un premier rendez-vous en amoureux, non ?
Même notre super chauffeur Vincent n’y a pas résisté 😉
Mais tout le monde devait garder un taux d’alcoolémie honnête car cette fois, nous devions tous conduire ensuite : oui nous avions quelques kilomètres de balade à faire à travers vignobles et villages, en vélo électrique !
Tu trouveras des vidéos de mes acolytes à la fin de cet article sur cette partie de la balade 😉
Cette vingtaine de kilomètres en vélo éléctrique à travers les vignes et les villages d’Alsace a été une belle parenthèse de liberté et nous avions un temps splendide qui nous a permis de profiter au mieux des paysages.
Nous avons ensuite rejoint un autre domaine pour assister à la préparation des escargots à l’alsacienne.
Père et fils nous ont reçu pour nous parler de leurs vins et de leur façon de travailler.
Ici aussi on a pensé le bâtiment et le travail pour que le raisin donne le meilleur de lui-même sans ajout ni manipulation inutile.
Nous avons dégusté les vins du domaine sur un plat de schnake pour commencer.
Puis sur la meilleure choucroute d’Alsace : nous avons tous validé !
La visite du chai était également passionnante et on retrouve dans cette propriété familiale la même ambition que les autres domaines : la biodynamie comme outil incroyable !
Gros coup de cœur pour leur Riesling que j’ai pu goûté à nouveau à la maison
Notre dernière soirée s’approchait à grands pas et nous l’avons passé dans un tout nouveau bâtiment d’à peine un an au domaine Achillé.
La modernité et la convivialité sautent aux yeux quand on arrive au domaine Achillé.
Ici on a le choix entre déguster des vins autour d’une table sur des bancs, ou dans des canapés moelleux, ou bien de profiter du soleil en terrasse avec la vue sur les vignes !
Ici une ambiance particulière règne au milieu des cuves inox : la musique berce le jus de raisin en fermentation.
La dégustation est surprenante : j’avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour leur vin rouge « Granite » : un pinot noir qui m’a laissé un souvenir marquant !
Il était l’heure de partager une flammenkuesche ou plutôt tarte flambée sur la terrasse.
Puis de participer à un atelier de peinture au vin avec Laurent Bessot !
Il était l’heure de se dire aurevoir, mais je reviendrai en Alsace, cette région a conquis mon cœur et mes papilles ! ❤
Comme j’ai eu la chance de partager ce blogtrip avec des vidéastes, je vous mets leurs vidéos youtube : vous pourrez ainsi profiter de leurs superbes prises de vue avec des drônes ainsi que de la balade en vélo, car de mon côté j’avais besoin de mes deux mains pour me cramponner à mon guidon et les pauses ne me permettaient pas de dégainer assez vite mon appareil tellement j’étais concentrée sur mon activité de cycliste 😉
Nicook
Un grand merci à tous les domaines qui nous ont reçus si chaleureusement ! Egalement un merci à notre chauffeur, nos organisatrices accompagnatrices de choc de l’équipe Toutlevin, mes blogocollègues Mlle boit du rouge, Nicook, La valise à fleurs, Mellovestravel, Papilles et pupilles, tourdumonde.fr, Fabien Lainé, God Bless Bacchus, et Chez Misa.
Voici également la vidéo officielle de notre blogtrip ❤
Merci au CIFA et aux vins d’Alsace !
Merci à la nature pour ce qu’elle nous donne de si bon ❤