BEAUTE COSMETO MAKE UP, LA PAUSE FEMININE, Les cheveux blancs

5 raisons pour lesquelles j’ai arrêté de faire des colorations sur mes cheveux blancs

Voilà bientôt 1 an que j’ai arrêté les colorations capillaires !

Oui à 38 ans j’ai décidé de ne plus me colorer les cheveux et d’accepter mes racines blanches !

Ce projet « 50 nuances de gris » n’est pas complètement terminé mais je considère que le chemin le plus long a été parcouru.

J’avais déjà fait un petit bilan les premiers mois.

Il y a eu des longueurs vraiment problématiques, surtout entre 6-7 mois (je souhaitais garder mon carré pour éviter un autre changement supplémentaire qu’engendrerait un passage à une coupe courte … peut-être pas ma meilleure idée, mais j’en avais besoin à ce moment-là, même si avec le recul ce côté bicolore est atroce ;-)).

Et même si le chemin a été long et compliqué, cette décision est la transition vers un vrai changement sur plusieurs points.

(on reparlera probablement de tous les autres changements qui accompagnent cette jolie crise de la quarantaine en avance 😉 )

Alors si vous hésitez, voici les raisons pour lesquelles vous devriez sauter le pas :

1.Plus écologique : Les produits vendus en grande surface, tout comme ceux qu’appliquent votre coiffeur sur votre chevelure, ne sont pas anodins en terme d’impact environnemental et pour notre santé. De mon côté, j’avais souvent le crâne qui me démangeait la semaine après l’application et mon cuir chevelu était irrité. Même si on privilégie les colorations végétales, on n’est jamais vraiment sûr des conditions et des produits pour composer ce mélange. A savoir si vous voulez passer au henné (le plus naturel colorant à l’heure actuelle), que vous pouvez être allergique et pour ça vous devez réaliser un test au préalable. Et vous devez savoir également qu’il vous sera très difficile voire impossible de refaire une couleur du commerce par-dessus : cela ne prendra pas ou fera virer la couleur. Mais vos cheveux seront tout doux et en pleine forme : sachez qu’il en existe des « non colorants » pour faire des masques capillaires réparateurs.

2. Plus économique : Le calcul est assez rapide. Pour ma part, afin d’avoir des racines impeccables et que la démarcation entre la repousse et mes cheveux teints ne se voient pas, je devais renouveler l’opération toutes les 3 / 4 semaines. Même sans aller chez le coiffeur et en achetant une boite de coloration en promo, on était sur une moyenne de 15 euros par mois. Sur une année, c’est entre 150 et 200 euros, sans compter au moins 3-4 fois dans l’année une retouche en salon pour rattraper la totalité de la chevelure ou juste essayer d’obtenir une nuance plus naturelle : 50 à 80 euros suivant la longueur et les reflets, soit environ 300 euros. Bref avec environ 500 euros par an, cette première année j’ai pu donner de l’argent à une association et dès le mois prochain, je peux m’offrir des ateliers créatifs (ou des apéros 😉 ) ou concrétiser un projet voyage en économisant tous ces euros.

3. Plus de liberté : Pour moi, la coloration de mes cheveux blancs était devenue un véritable calvaire. Je ne prenais plus aucun plaisir à faire ma couleur comme dans ma jeunesse où je n’avais rien à « cacher » de mes racines et où la couleur était juste du fun pour changer de tête ou de style. Aller au salon de coiffure était désormais une corvée. Sans oublier que des cheveux colorés demandent aussi des soins spécifiques, de l’entretien, ils s’abîment plus vite, dégorgent (merci mon roux qui pendant des années m’a tâché toutes mes serviettes de bain blanches 😉 ) et sont du coup moins jolis, et plus difficiles à coiffer (déjà que je pars avec une texture indisciplinée bouclée épais souple ondulée 😉 ). Alors en arrêtant de les colorer, j’ai gagné en liberté : plus besoin de me soucier d’avoir une boite de produits d’avance ou de prévoir une soirée ou aprem où faire poser le mélange, ni de prendre rendez-vous, ni de craindre que l’on voit ma démarcation entre deux colorations. Certes, les premiers mois ont été compliqués à assumer car outre le côté négligé que l’on m’a souvent argumenté en voyant mes larges racines, il faut apprendre à se redécouvrir avec sa « vraie » couleur et ses cheveux blancs et gris. Un vrai travail sur soi d’acceptation. Mais au final on a la tête bien plus légère.

4. Plus original : La majorité des femmes cachent leurs cheveux blancs et surtout à mon âge il est très rare de voir une femme assumée les signes de l’âge. J’ai moi-même longuement hésité à cause de cet aspect physique : est-ce qu’on allait m’appeler Mamie ? Est ce que cela allait vraiment me vieillir tant que ça ? N’allais-je plus être désirable ? En fin de compte, j’ai fini par trouver que les mèches blanches que je découvrais au fur et à mesure de la repousse faisaient mon originalité. J’y trouve un petit côté rock’n’roll et surtout ma couleur suscite la curiosité. Et entre nous, les hommes y font bien moins attention que les femmes, et pour info, malheureusement les cheveux blancs n’empêchent pas la drague lourde 😉

5. Se retrouver / s’accepter : Avais-je envie de faire mon âge, ou plus jeune ? Etais-je prête à voir le nouveau moi ? De toute façon, mon visage prend des rides, mon corps n’est plus aussi ferme qu’à 20 ans, certes je peux user d’artifices puisqu’on me les mets à portée de main et surtout on nous dit que la normalité c’est de vouloir combattre les effets du temps. C’est bien simple, les magazines et les pubs nous bassinent avec des actrices de 50 ans qui en paraissent 30. Alors la femme de 40 est bien censée en faire 20 au maximum non ? J’aime toujours me maquiller, j’aime prendre soin de moi, et même de mes cheveux. Je crois bien que je ne les ai jamais autant regarder, coiffer et chouchouter que ces derniers mois, comme pour leur dire que l’on devait s’apprivoiser, que j’ai détesté mes cheveux blancs et que je m’en voulais un peu, car ils ne m’avaient finalement rien fait de mal. Alors maintenant, je laisse la place à la personne que je deviens : une femme qui se rapproche de ses 40 ans et qui a envie d’en découvrir les nouveautés qui accompagnent cette tranche de vie.

Peut-être un jour, je ferais marche arrière.

Peut-être qu’à une nouvelle période, je me sentirais en manque de confiance en moi et je ne me reconnaîtrai pas dans le miroir (cela m’arrive encore certains jours).

Mais j’espère qu’à ce moment là je me rappellerais ce voyage de plusieurs mois pour parvenir à cette crinière naturelle et atypique, et que je verrais autour de moi, que les cheveux blancs même avant 40 ans, ça peut être beau et accepté.

SI vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

29 réflexions au sujet de “5 raisons pour lesquelles j’ai arrêté de faire des colorations sur mes cheveux blancs”

  1. Merci à l’autrice de ce post et aux internautes contributrices. Je suis novice en la matière. Je viens de décider d’arrêter de mes colorer les cheveux. Ma dernière coloration date seulement de 4 semaines. Les récits de vos expériences sont une aide précieuse, notamment pour aborder avec le plus de sérénité possible la phase de transition. Là où mes anciennes « consœurs de coloration » considèreraient sans nul doute, pour nombre d’entre elles, que j’arbore une crinière tout à fait détestable (il y a du blanc, du roux, du gris, du noir), mes nouvelles « paires » (dont vous êtes) seraient bienveillantes et soutenantes face à cette mutation capillaire 🙂 Je tiens actuellement de la chatte Isabelle ou écaille, avec ce nouveau poil! :). Vous êtes désormais, vous qui vous êtes engagées avant moi dans ce changement, des modèles et des références! Je reviendrais vous lire dans les moments difficiles, et sans doute au terme du processus! Vu ma longueur de cheveux( clavicules), je pense en avoir pour 18 mois environ. Je ne projette pas de passer par une coupe courte. Je vais donc assumer un look singulier ! Merci beaucoup pour vos témoignages, très précieux :). Toutes mes félicitations pour le parcours accompli! Pour moi, ce chemin tient d’une ascension vers plus de liberté! Je vous admire pour avoir atteint l’objectif ! 🙂 Et encore merci de le partager!

    J’aime

  2. Bonjour,
    Je voulais simplement vous remercier par ce petit message. Fin mai, j’ai stoppé les colorations pour les mêmes raisons. Depuis, je parcours le net à la recherche de témoignages, photos. Et votre histoire me conforte dans ma décision. À 38 ans, je veux m’assumer pleinement au naturel. Merci

    J’aime

  3. Merci pour cet article. Je me sens plus…normale! Cela fait 9 mois sans coloration. Je ne sais pas si j aime ou pas. Phase découverte en fait. Du blanc sur les tempes et entre brun et gris sur le reste. Je me faisais blonde avant et la j ai une sorte de tye and je sais plus comment ça s appelle. J ai 45 ans et marre d être dépendante des coloration. Je veux être libre! Mais c est difficile de se changer sa propre perception de la beauté et j avoue avoir envie de craquer régulièrement. Je trouve que c est moins moche que le début et je me fais à mes tempes blanches. Après…trouver cela beau je n y arrive pas pour le moment. Quant à mes amis, les femmes peuvent comprendre le pourquoi mais ne comprennent pas pourquoi je persévère. Je sens que mes amies les plus jeunes m appellent la vieille. Mais moi…Je suis libre! J ai arrêté de fumer pour gagner en liberté il y a 15 ans J espère pouvoir avoir mes longs cheveux blanc gris brun bientôt. Fini les colo toutes les 4 semaines. Fini de se cacher les racines. Il faut tenter de faire paraître normal cette couleur à tout âge.

    J’aime

    1. oui la transition n’est pas facile et il y a des jours plus difficiles que d’autres .. alors je garde aussi en tete qu’avant mes cheveux blancs il y avait aussi des jours où je n’aimais pas mes cheveux ma coiffure … Et puis l’avantage des cheveux blancs c’est que notre chevelure évolue, nous fait des surprises avec des meches plus blanches à certains endroits , puis différents quand on les coiffe d’un cote ou de l’autre … bref il faut apprivoiser tout ça 😉

      J’aime

  4. Bonjour, votre blog me donne le petit coup de pouce qui m’est nécessaire pour arrêter les teintures. C’est décidé j’arrête. Je voulais juste savoir si deux ans après vous avez « rechuté » 😉 ?

    J’aime

    1. Pas de rechute 😉 il y a des hauts et des bas, mais j’apprivoise encore cette chevelure en évolution permanente : les mèches blanches s’agrandissent 😉 Je n’ai pas encore trouvé la coupe qui me corresponde avec cette couleur je pense … mais chaque chose en son temps 😉

      J’aime

  5. Moi aussi j’ai fait ce choix, il y a plusieurs années, bien avant d’avoir un effet racine pour tout dire. Mes cheveux blancs ne me dérangeaient pas plus que le fait de vieillir. Ils se sont naturellement fondus dans la masse. Ce qui m’a demandé de la patience en revanche, ce sont les propos des gens qui sont prisonniers non seulement de leur apparence mais aussi de celle de leurs proches. J’ai entendu des « tu te négliges », « ça fait mémère », « ça te vieillis grave », « moi j’pourrais pas » etc. et mon mari m’a remplacée MAIS je ne regrette pas. Bravo les filles ! Soyez fières d’être vous-même.

    J’aime

    1. Merci ! oui et quelle liberté ! ❤ Je pense que ce qui met mal à l'aise les autres, c'est peut-être qu'on leur renvoie simplement une vérité : on vieillit tous 😉

      J’aime

  6. Hello, j’ai fait également ce choix… J’en étais réduite à faire non seulement des mèches mais une coloration des racines, 130euros tous les 2 mois… Personnellement, j’ai tout coupé… J’avais les cheveux longs, j’ai coupé jusqu’aux épaules et puis tout d’un coup… Ça a été le choc pour mes enfants, mais j’assume… Aujourd’hui, mes cheveux m’en remercient… Ils sont long à nouveau, ils ont retrouvé leurs jolies boucles, je les soigne avec des produits naturels et des soins adaptés (je suis les conseils de la belle boucle notamment…)
    Oui il y a des passages difficiles, mais les couper et faire un suivi régulier chez une coiffeuse respectueuse de mes envies m’a beaucoup à dépasser certains caps ! Bon courage…

    J’aime

    1. Bonjour,
      J’ai depuis de nombreuses années (20 ans je pense) des cheveux blancs et les colorent habituellement chez le coiffeur mais sans y trouver de plaisir ; c’est aussi une corvée mensuelle pour moi.
      Le confinement nous a toutes mise face à nos vérités : j’ai maintenant entre 2 et 3 cm de repousses naturelles soit « poivre et sel ».
      Alors que mes collègues ont déjà pris rendez-vous chez le coiffeur pour 3 malheureux cheveux blancs, je me demande vraiment si je coupe tout court sachant que cela va faire 30 ans que j’ai les cheveux jusqu’aux épaules ou si je décolore pour faire du gris sur les longueurs. L’option de laisser pousser tel qu’ils sont me fait vraiment peur.
      Coralie pendant la repousse as-tu des longueurs compliquées à gérer ? as-tu choisis des les garder courts ou tes cheveux ont-ils retrouvé la longueur initiale maintenant ?
      Merci

      J’aime

  7. Bonjour effectivement je crois qu’il faut arreter les mèches et les coloration car comme tu l’as si bien resumer ca abime le cuir chevelu, moi je m’arrache tous mes cheveux blancs avec un pince a epiler mais ce n’est pas forcément une très bonne idée venant de moi

    J’aime

  8. Tu as bien raison de garder tes cheveux blancs ! J’ai fais comme toi en partant d’un balayage. Je racontais même à mon mari que j’étais tricolore : brune, blanche, blonde !
    Ce n’était pas très joli mais j’en vois le bout.
    Il faut savoir s’accepter comme Dieu nous a fait et comme la vie nous a fait aussi.
    Et maintenant je vois plein de jolies femmes aux cheveux poivre et sel dans la rue !
    Alors persévère ma belle !!!

    J’aime

    1. il y a des jours où ça me mine et d’autres où je savoure seulement la liberté de ne plus être esclave des colorations et où je trouve mes cheveux plutôt sympas d’avoir une couleur atypique 😉 merci en tout cas pour ton message !

      J’aime

  9. Merci de ce post… moi aussi ça fait longtemps que je souhaite arrêter les couleurs : tous les mois c est de l esclavagisme !! J ai 39 ans et je n arrive pas encore a sauter le pas : mon mari, mes amis trouvent que je suis trop jeune… bon moi j ai bcp plus de cheveux blancs (mon papa était tout sel a 30 ans !!). Mais je vais bientôt faire une coupure professionnelle : j ai bien envie d en profiter. Et pourquoi pas devenir blonde pour aider à la transition !! Je cherche des photos conseils… tu me donnes très envie de me lancer ! Merci

    J’aime

    1. je pense que comme pour bcp de choses il faut un déclic … mais c’est vrai qu’il y a des jours plus faciles que d’autres … même encore que la transition est faite, parfois je retombe sur les photos de mes cheveux colorés et je me dis que ça me vieillissait moins que mes cheveux blancs … d’un autre côté, je savoure la liberté que je me suis offerte et j’apprends à m’aimer telle que je suis … le plus dur c’est la transition, parce qu’après, on trouve toujours des gens qui aiment et d’autres qui n’aiment pas, mais ça c’est valable pour toutes les couleurs et tous les changements 😉

      J’aime

  10. J’ai 25 ans (dans un mois) et j’ai une petite dizaine de cheveux blanc juste devant le front (parfait pour les voir quand je m’attache les cheveux !). Les premiers sont apparus à mes 14ans ! Les cheveux blancs c’est la signature de mon côté maternel. J’ai toujours connu ma mère « poivre et sel « . Bien sûr le sel prend le dessus au fil des ans. Pour l’instant ça ne me gêne pas. Je ne suis pas non plus du genre à me colorer si ce n’est un petit balayage pour l’été. Et J’espère ne jamais tombée dans la spirale de la coloration! Mais je n’en suis pas sûre.. foutu diktat sociétal !

    J’aime

  11. ça fait déjà un an….c’est passé vite ! Le résultat fait très naturel car tes cheveux blancs sont bien répartis. C’est vrai que le passage ou c’est moitié gris moitié coloré est difficile… et c’est ce qui m’empêche de passer le cap ! Mais j’y pense à chaque fois que je me colore et que je trouve ça fastidieux (je le fais aux plantes, mais c’est pénible car il faut laisser longtemps)
    Bref, c’est un chemin que je ne suis pas encore prête à suivre alors que je trouve ça super joli chez les autres !

    J’aime

    1. Merci ! ça m’a paru long et j’ai encore quelques pointes de couleur, mais au final je me rends compte que j’ai gagné énormément en liberté et j’apprivoise petit à petit ce nouveau moi …

      J’aime

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.