LA PAUSE FEMININE

La battle des carnets : quel cahier choisir pour son bullet journal ?

Voilà maintenant un an que j’ai adopté le concept du bullet journal.
Je t’avais expliqué le principe et pourquoi cela me convenait.
J’avais également fait un bilan positif au bout de 6 mois de son utilisation en cherchant comment améliorer les choses qui me posaient souci.

Mi-agenda, mi-cahier à listes, mi-carnet de dessins, il rassemble tout ce qui te permet de t’organiser, t’évader, créer, te rappeler, avancer dans tes projets.
Oui mais lorsqu’on met toute sa vie dans un seul et même objet de papeterie, on devient super exigeant.

J’ai désormais à mon actif 3 marques différentes de carnets.

Voici la battle qui te permettra de choisir le tien :

Le Leuchtturm 1917 : il est conseillé par beaucoup de sites, blogs pour commencer un bullet journal. En effet, il a beaucoup d‘avantages.
– 250 pages numérotées
– sommaire
– petits points
– couverture simple mais solide et avec un grand choix de coloris (j’ai le kaki et après beaucoup d’hésitation entre le violet et le noir, je ne me suis finalement pas lassée de ce joli vert)
inconvénients :
– la plupart des feutres transpercent quand on dessine : papier
– manque de fantaisie
Prix : 15.50 euros


 

Le dingbats :
Il m’a été conseillé dans un groupe facebook lorsque je cherchais des pages un peu plus épaisses et un petit peu plus d’originalité.
Les qualités :
– format légèrement plus grand que le leuchtturm (pas grand chose mais environ 1 cm de + en largeur et hauteur )
– sa couverture bien épaisse avec son grain et sa petite illustration animalière (j’ai pris le vert anglais avec un cerf : cela reste sobre mais j’aime beaucoup ce petit symbole qui rend un peu comme un talisman porte bonheur sur votre carnet )
– papier épais
inconvénients :
– les pages ne sont pas numérotées : certes je peux le faire moi-même mais j’avoue que je n’avais pas pensé que cela me poserait autant problème.
– idem pour le sommaire : je peux le faire moi-même mais les pages sommaire sont quand même assez indispensable pour retrouver ses listes ou autres projets et trackers.
– les pages sont détachables : alors là certains diront que c’est un avantage, on peut enlever une page si on se trompe sans que cela nuise au cahier, on peut donner une liste et avoir un papier sous la main. Pour ma part je trouve que ça fragilise les listes que je tourne souvent et j’ai peur que certaines pages se déchirent toutes seules avec l’usage.

 

Le Scribbles ( that matter) :
Voulant un compromis des deux précédents j’ai tenté l’aventure après avoir attendu plusieurs semaines qu’il revienne sur Amazon après rupture de stocks.
Les qualités :
– Pages numérotées
– papier épais
– sommaire (et même Key pour ceux qui utilisent des codes pour s’y retrouver dans leurs tâches)
– 2 couleurs de ruban marque-page
– couverture originale + épaisse que leuchtturm mais moins que Dingbats avec pleins de petits dessins, plusieurs couleurs au choix (j’ai le gris avec élastique jaune : j’aime beaucoup le contraste entre ces 2 couleurs)
inconvénients :
Franchement c’est vraiment mon préféré ! Si je dois lui trouver un défaut ce sera peut-être les petits dessins de la couverture qui peuvent faire un peu trop « collégienne » ou « loisirs » (moi j’aime bien ;-)) mais la bonne nouvelle c’est qu’ils en ont sorti des + sobres / classiques 😉
Prix : 18.99 euros


On trouve aussi plein de matériel pour améliorer son carnet agenda chez Cultura.

Et toi, quel carnet utilises-tu pour ton Bullet Journal ?

11 réflexions au sujet de “La battle des carnets : quel cahier choisir pour son bullet journal ?”

  1. Moi j’utilise le Leuchturm, pour la simple raison que c’est le seul à offrir un bujo mini en taille A6. Il a moins de page, mais au moins il est pratique à transporter partout. Moi, je dessine pas des masses dans mon bujo, donc pas besoin d’avoir de grandes pages épaisses. Par contre, par rapport aux listes que je souhaite conserver d’une année à une autre je les prends en photo et les conserve sur mon smartphone (ça permet de les avoir sur moi, tout autant que mon mini bujo de l’année). Pour ce qui est de la simplicité de la couverture, je préfère aussi, ça me permet de la customiser différemment chaque année. De mon point de vue, le vrai inconvénient du Leuchturm c’est l’épaisseur de la feuille, mais si on utilise que des feutres fins, ça va.

    J’aime

  2. Hello ! Pour ma part j’avais pris un lemome pour essayer mon premier Bujo, avec pages épaisses pour dessiner, faire des pages vraiment belles mais finalement les pages épaisses ça casse le côté « beau carnet », j’aime que les pages glissent et soient fines. Du coup j’ai ressortis un vieux moleskine A5 à carreaux dont j’avais utilisé 5 pages pour me mettre sur un Bujo classique donc hyper minimaliste en suivant Ryder et en collant seulement quelques autocollants sobres. Je me sens mieux sans devoir faire de mon bujo une oeuvre d’art finalement, c’est beaucoup plus clair pour moi ! Le ghosting ne me gêne pas d’ailleurs finalement !
    Donc pour commencer la rentrée 2019 je prendrais un bon vieux leuchtturm 1917 je pense 🙂

    Merci pour ton comparatif !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que meme si j’ai bcp aimé mon leuchtturm, je suis très amoureuse de mon scribbles that matters et du dingbats. Surtout finalement pour leur couverture et le format un poil plus grand.

      J’aime

  3. Merci pour ce comparatif très intéressant. Pour ma part, je suis en test avec un bullet journal trouvé chez Hema et vendu à moins de 6€. Les pages sont épaisses et donc, pas de transparence ! Les points sont suffisamment clairs, le cahier s’ouvre facilement complètement. Les pages ne sont pas numérotées.
    Seuls bémols : la couverture n’est pas belle mais ce qui ouvre la possibilité à la customisation, les espaces entre les points ne sont pas de 0,5cm mais légèrement plus écartés. Ça peut uniquement représenter un soucis si on veut tout dessiner sur base de mesures. Si c’est sur base des points, ça ne représente aucun soucis

    J’aime

    1. Oui on m’en a offert un de chez action (prix mini pour une qualité finalement pas si mal) mais j’ai remarqué que souvent ce sont les couvertures qui s’abiment sur ce genre de carnet alors que là ils ont tous des couvertures bien épaisses. et agréable au toucher 😉

      J’aime

  4. Question : Quand ton carnet est terminé, n’es tu pas frustrer de ne pas pouvoir conserver certaines pages notamment les listes de ton ancien carnet ?… J’ai envie de me lancer mais j’hésite entre un format carnet ou format classeur (qui permet de conserver certaines pages..)

    J’aime

    1. exactement ! c’est mon problème, du coup je suis partie cette année sur 2 carnets : un agenda et to do list etc moins créa, et un carnet avec des listes perpétuelles, des projets en constante évolution etc … donc je pense que ça m’évitera de refaire par exemple ma liste d’envies lectures en cours d’année si par hasard j’ai plus de place pour l’agenda … etc

      J’aime

  5. Moi j’ai le rhodia … dot bien sur mais pages non numérotées… J’en suis super contente je fais un peu de dessin et même d’aquarelle les pages sont assez épaisses … Je le retourne dans tous les sens la couverture et la reliure sont robustes et le mien est violet avec l’élastique orange j’aime bien ces deux couleurs 😉
    J’avoue que tes petits doodles de couverture me font de l’oeil pour le prochain et si en plus il est bien dedans je tenterais peut etre l’experience 😉

    J’aime

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.