CULTURE, DETENTE, DIY tutos brico, Dvt perso et organisation, HUMEURS HUMOUR, LA PAUSE FEMININE

Tout ce que tu dois savoir sur le bullet journal : Pourquoi il te faut ce carnet agenda qui va t’éviter les boulettes … ou pas ;-)

Tel un bon mouton des internets, je n’ai pas pu passer à côté du phénomène Bullet Journal (prononcé façon « serial killer » dans la cité de la peur ;-)).

Le bullet journal, appelé aussi Bujo de son petit surnom, permet dans un seul et même carnet de rassembler un peu tous les carnets de votre vie (what ????) et votre agenda.

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-9

Grosso merdo, tu as ta vie entière dans un seul carnet (ouais vu comme ça c’est flippant et comme moi tu te dis, pff mytho, barbie grosse menteuse). Sauf que ça marche.

Nonobstant (mais qui nous parle ?) la partie très chronophage mais quand même vachement chouette, où tu choisis ton matos de base (un carnet et quelques feutres d’écriture fine suffisent : mais va déjà choisir UN carnet qui te suivra tout le temps et dont tu ne vas pas te lasser … ouais hein tu vois mon dilemme …), c’est finalement fastoche et pas si long à mettre en place pour peu qu’on lâche de vue les méga bonnasses du Bujo de l’internet qui te pondent des pages sorties tout droit des entrailles d’illustrateurs professionnels.

Je crois que la règle pour se lancer c’est qu’il ne faut pas regarder (trop) ce que font les autres (qu’est ce que tu fais donc là alors ? ;-)), sinon t’as des complexes, tu te fous la pression, tu n’oses pas commencer à écrire dans ton carnet, il reste blanc, il ne sert à rien, tu ne comprends pas le sens de cette méthode, et cette phrase est beaucoup trop longue.

Alors une fois ton syndrome de perfection mis de côté (oh my god et si je fais une rature, vais-je brûler en enfer en écoutant du Soprano toute ma vie ???), une fois ton carnet choisi (putain rose paillettes ultra girly ou noir sobre classique mais chic qui va avec tout, mais c’est trop dur, au secours !! pour la peine je prends Kaki tiens !), il te reste à identifier tes besoins primaires (non on parle pas de manger boire et faire pipi caca là ! suis un peu, bordel !).

Les besoins sont aussi variés qu’il y a de personnes dans le monde (ouais je t’aide gavé t’as vu ? ;-)).

Disons que ce qui correspond à mon organisation peut correspondre aussi à la tienne mais que tu vas peut-être devoir y ajouter ou y enlever des trucs donc au final ce sera pas la même, on s’comprend ?

Pour ma part, histoire de pouvoir démarrer sans faire des nuits d’insomnie sur « mais je vais aussi mettre ça », et « ah mais si j’ai besoin d’une page en plus en plein milieu », je suis allée au plus simple : l’agenda, first.

Pour visualiser ma semaine j’ai l’agenda familial (qui du coup ne sert que pour la famille).

Donc pour mon carnet à moi j’avais besoin définitivement de + de place par jour et pas forcément d’une vision globale, donc je me suis fait plaiz’ et je me suis fait 2 jours par page (ouais j’te l’dis on fait comme on voul’voul’ donc si tu veux même un jour par page mais vas-y fais comme chez toi .. ton carnet sera plus vite fini c’est tout 😉

De toute façon le système s’adapte en cours de route (c’est ça qui est magique) si tu te rends compte au bout de 3 semaines que finalement t’as pas besoin d’autant de places beh tu réduis, ou tu ajoutes etc. Moi par exemple je me rends compte que les week-end (le samedi et dimanche comptaient pour un seul jour sur ma page) ne doivent plus prendre autant de place puisqu’ils me servent à reprendre ce que je n’ai pas eu le temps de faire la semaine ou à avancer ce que je dois faire la semaine d’après, mais qu’il n’y a rien de figer car pas d’horaires fixées comme la semaine (ouais même si je peux bosser jusqu’à 6 heures par jour le week-end, j’aime bien le faire quand je veux 😉

Pour ce qui est de l’avancement du truc, j’ai commencé par écrire un mois complet, puis en fait j’ajoute une semaine en fonction des rendez-vous qui commencent à se caler, du besoin de visualiser le mois ou la semaine suivante … Après pour les trucs très très lointains (far far away), une page récap mensuelle peut servir.

Cette partie agenda me permet de tout mettre (bon comme dans un agenda si je le voulais certes) : rendez-vous pro, travail préparatoire, organisation, projet, mail à traiter, réponse à envoyer, appel à passer, ménage à faire, cuisine à anticiper, tri à effectuer etc.

J’y note absolument tout ! Sauf que du coup, mon Bujo peut très vite devenir un sketch à lui tout seul.

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-4_ink_li

Je te prends pour exemple cette journée formidable du vendredi 4 novembre où entre répondre aux mails, écrire un article pour le blog, envoyer une facture et préparer ma séance pour mon intervention du mercredi suivant, il y avait « décongeler le poulet, peler la courge ». Pour peu que j’eus un rendez-vous chez la gynéco (ah non c’est la semaine prochaine ;-)) et que j’ajoute « penser à faire la vidange de la Kangoo », je pense qu’on était vraiment peinard ! Et je n’étais qu’au début du concept donc je n’avais pas encore tout d’écrit, je précise (genre le 1er jour de tes règles, prévoir coloration racines, ou descendre les décos de noël : voilà voilà !!)

C’est LE truc qui me chagrine un peu sur le Bujo.

Ce carnet est censé me suivre partout donc être autant mon agenda pro que perso, mon carnet à listes de rêve, que mon carnet de lectures en cours, ou mes projets farfelus. Alors que se passe t-il quand en plein rendez-vous pro tu sors ton agenda pour prendre le prochain rendez-vous et que ton interlocuteur aperçoit ton rendez-vous pris pour épilation ou que ton super dessin de crotte fumante, qui t’a beaucoup fait rire ainsi que tes enfants pendant l’attente chez le médecin, se retrouve bien en évidence à côté de ta liste de projets sérieux avec un client ?

Evidemment il ne tient qu’à moi d’essayer de séparer les parties pro et perso, sérieuses et fantaisies, mais le but du Bujo c’est que cela soit simple donc bon 😉

Sinon dans le mien on trouve :

  • une liste de livres à lire sur 3 pages pour le moment (très longue donc, voici une seule page)

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-5

  • une liste de films à voir
  • une liste d’idées d’articles pour le blog
  • une page de citations inspirantes ou mots entendus qui m’ont plu
  • une double page de dessin souvenir

img_0892

  • une page pour les stats des réseaux sociaux, histoire de savoir un peu où j’en suis quand on me demande car je ne retiens jamais

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-6

  • une liste « planning » de toutes les choses qui reviennent tous les mois, toutes les semaines, en début ou fin de mois etc
  • une liste des articles à écrire pour Sud-Ouest
  • une liste des articles à écrire pour mes clients du web

Il va falloir que j’ajoute :

  • une liste de rêves
  • une liste d’idées cadeaux pour mes proches
  • 1000 listes 😉

Tu veux te lancer ?

Alors réellement pour démarrer tu as besoin :

  • d’un carnet (le must de la bulleteuse, après enquête c’est le leuchtturm .. ouais pas fastoche à prononcer mais franchement bien fichu : il a une pagination et une table des matières, des petits pointillés qui te permettent de faire de jolis dessins et des traits à peu près droits même sans ton double-décimètre, il existe en pleins de couleur, il a l’air solide … bref conquise je suis, je l’ai pris en Kaki, ouais ça m’a paru évident, ça va tellement bien avec le moutarde 🙂 mais parfois je me dis que noir ou violet, on s’en lasse moins 😉


 

  • de feutres à pointes fines, dits d’écriture (clairement tu en as à tous les prix, chez Hema, et même Marque Repère en a, mais ils ont coulé dans mon sac cet été, effet de la chaleur ou pas, c’était moyennement top du coup. J’ai investi dans des Stabilo point 88 fine 0.4 et j’en suis très contente pour le moment. )

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-2

Voilà la base. Investissement de départ entre 16 euros et 25 euros pour l’infini de possibilités qui s’ouvre devant toi 😉

Après tu peux y ajouter :

  • du masking tape

 

  • des autocollants (moi j’ai craqué pour ceux là chez Nathan, fluo comme il faut, et avec des petites phrases positives !)

  • des crayons aquarellables : ceux de Giotto sont top ! J’ai fait cette page avec. Ils ont de belles couleurs, on peut travailler sur pleins de nuances, très intéressants pour les feuilles d’automne par exemple. Le rendu me plait beaucoup. Il faut encore que je m’améliore et que je prenne le temps de m’y mettre plus régulièrement, mais j’avoue que ça me fait beaucoup de bien de faire ces pages détente. Là c’est un étui de 24, mais le rêve ultime ce serait celui de 48 couleurs ! Bim ! Je t’en ferais un F*****G Rainbow avec ça ! 😉bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-7

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle-1

Bref, le Bullet Journal c’est un vrai fourre-z’y-tout de ta Life mais avec quelque chose de rassurant, comme un doudou !

Je pense que l’on le garde ensuite pour se rappeler à quoi à ressembler son année, où en étaient ses projets à telle période de notre vie, voir aussi ce qu’on a réussi à améliorer …

Et vous , vous vous êtes lancé dans le Bullet Journal ? Vous aimez ? A quoi ressemblent les vôtres ?

bujo-bullet-journal-carnet-dessin-agenda-organisation-creation-envie-stabilo-giotto-doodle

36 réflexions au sujet de “Tout ce que tu dois savoir sur le bullet journal : Pourquoi il te faut ce carnet agenda qui va t’éviter les boulettes … ou pas ;-)”

      1. pff, les gens sont d’un sans-gène et se permettent tout… J’espère que vous allez avoir gain de cause, ce n’est pas normal de s’approprier ainsi les photos des autres sans même en signaler la source.

        J’aime

      2. ça a été très rapide et simple : la personne était vraiment de bonne foi donc elle l’a retiré de suite et en s’excusant. Elle trouvait la photo jolie et n’avait pas vu de mention particulière … Internet est un long apprentissage et les gens ne savent pas toujours qu’ils sont dans l’erreur. Merci en tout cas ! 😉

        J’aime

  1. J’adore les Bullet Journal! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées (oui je sais il ne faut pas regarder ceux des autres ^^) mais j’aime ce qui est bien fait et j’adore dessiner. Mon Bullet j’en suis folle! J’y ai ajouté aussi plusieurs choses comme par exemple mes chansons préférées, et bien sûr les livres et films à lire et voir, le suivi des séries tv, les anniversaires, les concerts et spectacles que j’ai fait, le suivi de remboursement à mon CE de mon futur voyage au Canada (ouais je me la pète), une page médicale (prochain vaccin, prochaine vitamines pour mon petit loulou, prochain frottis… xD Les dates de mes migraines ophtalmiques, Bref tout est regroupé pour impressionner mon médecin traitant), j’ai une page pour le projet périple Harry Potter avec des amis.. J’y ai noté toutes les choses à faire, voir et acheter à Londres avec une estimation du budget. Sur l’autre page j’ai dessiné un bocal qui une fois rempli (je colorie une partie à chaque fois ) indique que le budget total est mis de côté. J’ai mon épargne mensuel, les choses à faire dans la maison, ma liste d’achats, les idées cadeaux pour Noël, les numéros utiles, des pages intercalaires avec des dessins des Beatles ou des références Harry Potteresques (Rogue dessiné à la page 394…pour les connaisseurs), une page tattoo avec les dates de mes tatouages, les idées et projet de tatouages.. Le planning à la semaine de la fameuse question « qu’est ce qu’on mange ce soir? », les voyages fait et ceux qu’on veut faire (en coloriant chaque pays visités par exemple ou chaque ville visités en Angleterre ), le suivi de mes commandes, j’aimerais faire une page Londres avec toutes les choses que j’ai fait (pas sûr que ça tienne sur une page…) et celles qu’il faut (parce que oui pour ma santé mentale il FAUT que j’aille à Londres régulièrement) que je fasse etc etc… Bref comme tu le dis toute notre vie y est regroupée… Je ne peux plus m’en passer et j’en suis très fière 😉
    J’ai opté aussi pour le lechturmm (oui j’ai la flegme de regarder comment ça s’écrit… ) qui est génial c’est vrai. J’ai pris le rose foncé (et ouais je suis une fille !!!).
    En tout cas super ton blog et ton style! Merci pour les conseils, ces crayons de couleurs ont l’air super.
    Bonne continuation 😉

    J’aime

      1. Tout à fait d’ailleurs pour moi ça l’est obligatoire… J’y vais tous les ans sinon je ressens le manque, c’est mon amant, j’en pleure de le quitter… 😉
        Très heureuse de t’avoir donné des idées!

        J’aime

  2. C’est super sympa comme concept! Il faudrait que je m’y mettes, je m’en tiens pour le moment aux simples listes, mais pas trop pratiques, ni écologiques quand écrit à droite à gauche sur des bouts de papiers! Super idée, merci pour le partage.

    J’aime

  3. Je ferais bientôt un article sur mon maxi méga bullet fait maison 😉 ça a pris du temps (près de 2 mois), un soupçon de patience (j’avoue que c’est pas mon point fort… Je me suis découragée plusieurs fois ^_^ ! ) et un brin de récup’ et d’idées… Une pointe de débrouillardise pour sauver les « petits ratés » (de 2cms ou plus lol) 😉

    J’aime

  4. Oh la la ! Je vois ce concept fleurir sur le net et dans la vie réelle mais je suis rigoureusement incapable de faire ça, enfin si quand même mais je m’explique : pendant que tu fais ton bullet , il avance ton programme hyper chargé de meuf débordée par la vie moderne ???? Le côté créatif me plait beaucoup mais le côté organisation me fait flipper…la vie dans des cases non et pourtant je suis méga organisée comme nana 🙂 même sans bullet….

    J’aime

    1. exactement ce que je me disais « oui mais avec le temps que tu passes à le faire, tu fais moins de choses sur ta liste », beh finalement non, pour moi, ça fonctionne car je peux regrouper toutes mes vies en une, et avoir en un coup d’oeil les priorités de ma journée. Pour les « embelissements » c’est secondaire, je le fais pour me poser, quand j’en ai envie, sans rien m’imposer 😉

      J’aime

  5. Je te kiffe ma Lydie
    Tu me fais rêver … tu dessines trop bien … les giotto je les ai adoptés aussi ils sont géniaux
    Bon pour le moment ici pas de bullet mais mon desk planner de chez Hema et mon trop beau cahier à onglets de chez Gifi pour les gros chapitres de ma vie pro et associative 😉 et pour finir mon carnet ,non pas de voyages mais de vacances … Ca ouvre plus d’opportunités dessinées !
    Mais j’avoue que je fonds pour ce concentré de mes trois supports … je sens que je vais bientôt me bulletiser

    J’aime

    1. Après je garde l’agenda familial qui sert vraiment tjs bcp pour nos rdv, soirées prises, invitations, changement d’horaire d’emploi du temps, etc. Mais ce qui me concerne moi uniquement cela me permet de « m’étaler » pour développer ce que je veux dire ou préciser mon propos, je peux faire mes listes sans qu’elles volent de partout et toutes au même endroit pour avoir une vision d’ensemble. Mais je ne me sépare pas des autres carnets qui me servent à .. TOUT mdr

      Aimé par 1 personne

  6. pfiououuuuuu tu veux pas filer des complexes mais alors enlève moi de suite la première photo du tien !!! moi je dessine version gamin de 5 ans ça va pas être du joli joli.. pourtant j’adore le concept… faut que je mature ça, mais j’ai pleins de projets sur le feu alors je sens que je vais au nervous breackdown si je rajoute ça en plus ! ps : tu as trop regardé la cité de la peur ma fille !!!!!

    J’aime

    1. mdr non franchement ça soulage et ça allège ce genre de carnet : j’ai tout sous les yeux, je checke et fais une croix au fur et à mesure de ma to do list du jour, je programme mes to do list au fur et à mesure en faisant des priorités, et les pages de créativité elles viennent après, quand je veux me poser … et un gamin de 5 ans ça fait des bonhommes sympas 😉 faut se lacher, le syndrome de perfection nous tue et nous empeche de faire des choses simples car on tourne autour, voilà ma conclusion (AMen)

      J’aime

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.