Dvt perso et organisation, HUMEURS HUMOUR, Livres et CD

Miracle Morning : le livre arnaque à base de réveil à 5 heures du mat’

IMG_0308

Si tu suis un peu les grandes tendances de ces derniers mois, tu n’as pas manqué la déferlante « Miracle Morning » suite à la sortie du livre éponyme.

Ce bouquin t’expose une méthode infaillible selon laquelle l’avenir appartient à celui qui se lève tôt et où succès ne rime absolument pas avec grasses matinées.

Comme j’aime bien suivre comme un mouton mais me faire ma propre opinion, je me suis mise en quête de l’ouvrage en question et j’ai découvert pages après pages le fameux miracle du matin (en français).

Mon premier constat : le livre est vide et aurait pu se résumer en 12 pages qui exposent le principe. Tout le reste : répétition, galvanisation de l’égo et des égos, grosse motivation façon discours de conférence américaine à base de « soyez ambitieux, c’est la vie ! »

Ok, sur le papier, je suis d’accord avec l’idée de toujours essayer de s’améliorer, de vouloir le meilleur et de se donner les moyens de réaliser ses rêves plutôt que râler qu’il ne se passe rien dans sa vie, mais en attendant sur son canapé. (voilà le résumé d’une cinquantaine de pages en une phrase : je vous ai fait gagner du temps ;-)).

Donc oui, je ne supporte pas les personnes qui se lamentent que leur vie est terne, qu’ils en ont marre de la routine, mais qui ne font rien pour que cela change .. qui ne trouve pas du temps pour lire, sortir, mais qui reste devant Koh Lanta ou Les Anges de la téléréalité pendant des heures … Donc oui je suis d’accord, on peut faire mieux mais faut se bouger.

Sauf que … il y a un gros MAIS !

Je vous le donne en mille : c’est un homme qui a écrit ce livre, monsieur Hal Elrod.

Un homme très ambitieux, très fier de sa réussite, très fière de sa femme et de ses deux enfants, très fier de son parcours (il peut l’être, il a su rebondir plusieurs fois comme il nous l’explique si bien).

Mais parmi tous ses chapitres où il parle de faire du sport, visualiser sa journée, méditer, avant d’aller bosser … à aucun moment il ne parle de la machine qu’il doit faire tourner, des petits-déjeuners qu’il doit préparer, de la vaisselle à débarrasser ou laver, du petit dernier à habiller, du grand qui a oublié de faire signer son cahier, du moyen qui n’a pas préparer son goûter / pique-nique pour la sortie scolaire du jour, du rendez-vous chez le dentiste à programmer pour l’ado, de la nounou à booker pour accompagner son conjoint en séminaire, des courses / menus à prévoir …

L’idée est belle et séduisante : se lever + tôt pour avoir + de temps pour soi … sauf que moi quand je me lève plus tôt, mon cher Hal, je ne peux pas ne penser qu’à moi.

Je vois le linge qui n’est pas plié, le lave vaisselle qui n’est pas vidé, le coup de balai qui n’est pas passé, les légumes à éplucher pour le prochain repas (oui je dois toujours anticiper) … même si je me lève à 5 heures du mat’, ma première pensée va être d’abord de faire tourner la maison avant le réveil de chacun, plutôt que me poser mes questions existencielles sur le fondement unique « qu’est ce que je vais faire pour REUSSIR ».

Alors le gros du concept est alléchant et fonctionne : si tu te lèves plus tôt, tu as + de temps dans ta journée pour accomplir + de choses. LOGICO-LOGIQUE !

Le programme est plutôt bien pensé : une heure pour faire tout ce qu’on voudrait faire pour soi avant même de commencer sa journée de boulot !

Oui mais tu vois moi cette heure-là, elle va me permettre de tenir toute ma journée de boulot justement car je n’ai pas qu’un boulot … et crois-moi que mes boulots au sens où toi tu parles de boulot (entreprise) ne seront jamais aussi éprouvant que le boulot que me demande mon foyer, mes enfants, ma maison.

Avoir une entreprise pour moi c’est limite la partie Loisirs de ma vie ! C’est mon temps à moi !

Alors moi je veux bien qu’on me parle de miracle du matin, et que oui, je sais que je n’aurais pas assez d’une vie pour faire tout ce que je voudrais faire, et que les grasses matinées gâchent des heures où je pourrais accomplir de bien grandes choses pour l’humanité (oui, oui, soyons-en certains ;-)), mais voilà moi mon « miracle morning » ce serait de te voir démarrer une de mes journées 🙂

 

18 réflexions au sujet de “Miracle Morning : le livre arnaque à base de réveil à 5 heures du mat’”

  1. Bonsoir,
    quelle bouffée d’oxygène votre article ! Je me suis demandé si j’étais à ce point folle ou fainéante ou irresponsable en lisant les premières pages de ce livre ! J’ai tout de même essayé … quelle horreur !  » Je n’y arriverai pas ! », gros stress ! Je me culpabilisais jusqu’à ce soir où j’ai lu votre opinion concernant cet ouvrage … stop ! J’arrête Miracle morning ! Merci LYDY 😊

    J’aime

    1. de rien 😉 franchement je fais déjà beaucoup de choses et je suis très organisée : j’aimerais prendre + de temps pour moi, mais je crois que tant que je ne me l’autorise pas ce n’est pas un lever à 5h du matin qui m’y aidera 😉

      J’aime

  2. Bon je ne connaissais pas le concept (et à priori je suis passé à côté d’une révolution).
    Cela dit, si normalement tu devais dormir à la place de cette heure de rab’, tu pourrais très bien méditer, tu aurais tout autant de temps que d’habitude pour être à la bourre sur tout le reste XD Peut -être même plus, vu qu’en plus avec une heure de sommeil en moins tu aurais la tête dans le postérieur (enfin moi en tout cas).
    C’est quand même un peu triste de se dire que dormir ne sert à rien et qu’il n’y a qu’en ‘faisant’ des choses qu’on peut s’épanouir…. est-ce que dans le deuxième volet il propose de mettre une poche à pipi pour éviter de perdre du temps aux toilettes?
    (purée même s’en connaitre je suis capable de critiquer, en plus si ça se trouve c’est bien)

    J’aime

  3. Juste pour info : une version spéciale parents de cet ouvrage va sortir, pour pouvoir justement adapter ce programme aux profils familiaux! Je ne sais pas si ça suffira pour que tu lui donnes une deuxième chance 🙂

    J’aime

  4. Hello! Je pense que tout est une question d’organisation…trop rapide comme conclusion? lol Une journée compte 24h et il faut bien dormir, manger et souvent les trajets pour aller ici ou là (travail,a activités) prennent du temps. J’avais lu il y a un moment déjà que faire 15 minutes de quelque chose qu’on aime c’est mieux que se fixer genre une heure ou plus et ne pas trouver le temps pour s’y tenir. J’ai essayé, mais je suis un mauvais exemple je suis désorganisée et j’ai envie de faire plein (trop?) de choses^^(même en me levant à 4h du mat)

    J’aime

  5. J’écoutais un médecin qui parlait de ça l’autre jour à la radio :
    Il expliquait que le temps dédié au sommeil a été considérablement réduit ces dernières décennies. Et qu’un être humain a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour permettre au corps de tenir le coup (8h il me semble), et que certains réduisaient encore plus leur temps de sommeil à cause de ce miracle morning. Pas bon du tout sur du long terme. Pour résumé il déconseillait de telles pratiques !

    J’aime

  6. Holala attention, tu vas t’attirer les foudres des fans 🙂 Je pense exactement la même chose que toi sur ce livre, j’en avais d’ailleurs écrit un article il y a quelques mois et depuis, je me fais remettre à ma place TOUS LES JOURS dans les commentaires par des gens qui estiment « que je n’ai rien compris au sens du livre » 😀 (je préfère en rire !)
    (et encore tu as été plus courageuse que moi, je n’ai pas réussi à livre le livre en entier…)
    Je me permets de te glisser le lien de mon article si tu souhaites y jeter un oeil !

    J’aime

    1. Oui cela suscite un vif débat mais c’est normal, chacun a son ressenti, son vécu, son mode de vie … peut-être que j’ai pas compris le sens non plus 😉 mais ça a le mérite de faire parler et de partager les avis 😉

      J’aime

  7. Et bien je ne vais pas aller dans le sens du vent, mais j’ai lu le livre et il m’a vraiment plu ! D’accord il y a le côté « américain » : vouloir ne pas faire partie des 95% des médiocres !!!! Mais mais, en prenant du recule, on peut sans doute tirer quelques avantages de ce « miracle morning » dont le but est aussi finalement d’avoir un temps dans la journée rien qu’à soit.
    J’ai commencé il y a quelques mois à me lever un peu plus tôt pour faire du sport et franchement j’adore ce moment rien qu’à moi, dans une maison calme avant le réveil des enfants. Comme le suggère le livre, j’aimerais aussi intégrer un peu de méditation. Et bien je ne me vois pas faire ces 2 activités le soir alors que je suis crevée de ma journée de boulot et que je dois gérer tâches ménagères et enfants.
    Le lecture de ce livre m’aura fait réfléchir sur le temps que je m’accorde à moi même, et je te l’accorde ce n’est pas facile quand on est maman . Et se lever plus tôt n’est pas peut être pas la solution adaptée à tout le monde, mais à ma grande surprise elle me convient bien, moi qui pensais ne pas être du matin ! Et j’avoue que certaines phrase d’auto-persuasion me sont bien utiles parfois au boulot.
    Je sais pas si tu connais, il y a un bouquin français sur le même thème La magie du matin : C’est écrit par une femme (:-)) et c’est plus orienté épanouissement personnel.

    J’aime

    1. peut-être que celui écrit par une femme serait moins « autoritaire » : je suis peut etre passée à côté du vrai but du livre … en tout cas c’est intéressant comme sujet et assez vaste pour que chacun ait son opinion et son expèrience : merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! 😉 à + sur le blog

      J’aime

  8. J’ai pas lu le bouquin mais je crois que je vais m’en tenir à ton avis. J’ai une expérience analogue en formation pro : il s’agissait d’evaluer nos stresseurs. Rien sur la vie de famille, comme si jongler avec les emplois du temps de tous, et la maladie de la dernière, c’était pas stressant. .. Bises

    J’aime

    1. non mais un petit coup de motivation pour se reprendre en main je veux bien … mais là j’ai trouvé qu’il manquait quand meme de grandes parties de nos vies : les mômes, la maison … bref parfait pour le mec célibataire ou le mec qui laisse sa femme gérer ces questions …

      J’aime

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.