Découvrir un vin, c’est déjà toute une aventure …
Mais partir une journée entière dans un château en passant par la fabrication des tonneaux, la dégustation et toute la passion qui se dégage d’une équipe enthousiaste au coeur des vignes de la rive droite bordelaise, c’est complètement magique !
Départ le matin depuis l’office de tourisme de Bordeaux, où on embarque dans un mini-bus, direction Beychac et caillau pour visiter la Tonnellerie Boutes !
Des explications ultra intéressantes et un métier extraordinaire qui donne toute sa dimension au vin …
Sans tonneau pas de vin, et quand on voit la complexité du travail qui se cache derrière la fabrication d’un tonneau, on regarde une bouteille avec un autre oeil …
Chaque étape demande tellement de concentration et de savoir-faire, on imagine désormais le parcours que fera notre breuvage.
Après cette découverte enrichissante, nous arrivons au château de Reignac !
Le domaine est splendide avec sa bâtisse majestueuse, son jardin, son pigeonnier et sa serre dessinée par Gustave Eiffel.
La rénovation des lieux est faite en harmonie entre tradition et modernité : les pierres girondines répondent au mécanisme ingénieux du pigeonnier, lieu de notre dégustation des vins de la propriété.
C’est au jardin des senteurs que nous laissons notre odorat s’instruire des différents parfums cultivés sur cette parcelle du domaine.
Dans le pigeonnier, nous prenons place autour d’une table de dégustation majestueuse.
Savamment conçue pour s’imbriquer parfaitement dans l’authenticité de la bâtisse, tout en ayant les éléments modernes et haut de gamme pour une dégustation optimale.
Le cérémonial y est convivial, instructif et étonnant : la roue entraîne la descente ou la montée des bouteilles cachées pour la dégustation à l’aveugle. Tout simplement magique !
Tout en haut, on se surprend à vouloir rester dans cette tour pour écrire un roman terroir, une histoire de famille dans le vignoble, un vieux grimoire retrouvé dans un pigeonnier 😉
Le bois, le feu, la terre, l’eau : la rencontre de tous ces éléments au service d’une tradition viticole qui reste finalement le propre de l’homme et peut difficilement se mécaniser … les mains qui caressent le bois, le nez qui sent les parfums de la nature, les papilles qui goûtent les arômes … aucune machine ne pourra remplacer toute l’expérience et la richesse d’un professionnel dans son domaine.
On y découvre des gens passionnés, enthousiastes, et généreux. Ici, on veut partager ce que l’on aime, son savoir, sa table …
C’est ainsi que nous profitons d’un repas goûtu et équilibré en parfait accord avec les vins de la propriété, dont voici l’entrée gourmande et savoureuse.
La visite des chais clôture notre expérience au château de Reignac.
Pour notre retour, nous délaissons la route et embarquons sur le fleuve !
En effet c’est en bateau que nous remonterons l’estuaire.
La balade a des airs de croisière : le temps se suspend, et notre conducteur nous raconte les histoires qui bercent le cours de la Garonne et de la Dordogne.
Nous voilà déjà au pied du pont de Pierre et de la place de la Bourse, le sourire jusqu’aux oreilles, la tête et le coeur enrichis de cette journée exceptionnelle !
Cette journée a lieu tous les mardis sur réservation, en partenariat avec l’office de tourisme de Bordeaux
Tarif 215 euros TOUT COMPRIS
(départ en mini-bus, visite de la tonnellerie, visite du château de Reignac, du jardin des senteurs, dégustations des vins, repas du midi, visite des chais, retour en bateau et des souvenirs pleins la tête ! )
Merci au château de Reignac et toute son équipe pour son accueil et sa bonne humeur !
1 réflexion au sujet de “Le château de Reignac et son incroyable voyage du vin au fleuve ! #gironde #oenotourisme”