« J’ai cassé mon téléphone. Je vous explique : en fait j’étais à 10 mètres de haut dans un cèdre prénommé Arsène et je dégustais un vin blanc sauternes 1er grand cru classé, et … »
J’imaginais l’explication à donner au vendeur de l’Apple store, si j’avais lâché mon Iphone et sa coque verre de vin, lors de cette journée extraordinaire au château de Rayne Vigneau.
Il m’aurait trouvé complètement perchée …
Mais si être perchée, c’était bien ? Si être perchée, c’était se sentir juste bien au bon endroit, les pieds dans le vide, le regard vers l’horizon, la tête dans les branches, le nez au-dessus d’un nectar divin …
Une expérience qui se mérite mais qui prend vraiment toute sa saveur quand on arrive tout là-haut.
Tout démarre par un accueil chaleureux et des explications sur le vignoble alentour ainsi que sur le château en lui-même, divulguées par Clémence Quemin.
Il est temps de nous équiper pour notre ascension.
Vincent Gallé, grimpeur passionné, nous montre le fonctionnement de notre corde magique qui va nous aider à atteindre 5 ou 10 mètres selon les plateaux choisis et nous confie que cet arbre est un cèdre centenaire qui s’appelle Arsène.
A 5 mètres c’est un cocon protégé par les branches qui nous attend avec un beau panorama sur les vignes et le domaine.
A 10 mètres la vue est dégagée et celle sur le château est notre récompense.
La montée est sportive, demande une bonne coordination mais très vite on prend le coup de main et on se surprend à vouloir être le premier en haut.
Arrivé à destination, il faut s’installer autour de la table de dégustation : un endroit improbable mais d’un confort tout aussi déconcertant !
On est bien, prêt à découvrir un Château Rayne Vigneau, 1er grand cru classé.
Le vent vient nous taquiner et nous berce sur notre perchoir.
Vincent reste présent pour nous rassurer et virevolte de branches en branches pour s’assurer que tout le monde a pris place.
Nous remontons notre panier et la dégustation peut commencer.
Tous nos sens sont chamboulés par la hauteur, le grand air, et les pieds dans le vide.
On boit le nectar et les paroles d’explications de Vincent Labergère, directeur de l’exploitation, dont la passion et la pédagogie en font un hôte parfait pour cette expérience hors du commun.
Chaque goutte coule délicatement pour aller caresser notre palais. On ferme les yeux, les arômes se révèlent.
Le moment est suspendu dans le temps et dans les airs.
On voudrait ne pas redescendre et seul un coup de vent un peu plus frais que les autres nous rappellent qu’il faut bien rentrer.
On peut vivre cette expérience à partir de 33 euros.
A l’intérieur, on traverse le chai pour aller vers un atelier assemblage très complet qui nous fait découvrir toute la complexité et la technicité du travail d’assemblage d’un vin.
On démarre de manière très ludique par une reconnaissance olfactive de différentes odeurs.
Puis il faudra goûter des solutions liquides et en découvrir les arômes et les spécificités.
Avec mon binôme Barbara, nous avons donc créer notre propre assemblage à partir de 3 essais.
Nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant et décrit comme gourmand, ce qui nous correspond assez bien ! 😉
Nous avons appelé notre cuvée, « Bally », tout un voyage dans un verre.
L’atelier est très bien organisé : on y apprend pleins de choses et on sait que l’on vit un moment tout à fait privilégié.
L’expérience et le savoir de Vincent apportent beaucoup de technicité tout en restant très accessible.
L’atelier d’assemblage, unique à Sauternes, sera disponible dès le mois de juillet.
Et le château de Rayne Vigneau nous réserve encore d’autres surprises pour découvrir ou redécouvrir le vignoble de manière originale et unique !
Tous les renseignements et réservations sont sur le site du château de Rayne Vigneau.
Un immense merci à Clémence Quemin (et son assistant) pour son accueil chaleureux, à Vincent Gallé Au fil du Ciron pour sa patience, sa gentillesse et son aide en photo, à Vincent Labergère pour sa pédagogie et sa générosité, à Charlotte Les itinéraires de Charlotte pour le covoiturage, la bonne humeur et le partage, à Barbara La vie d’une curieuse pour avoir été mon binôme gourmand, pour ses photos, et son maniement du crachoir, à Thibault et Aurore les reflets de Bordeaux pour avoir partagé la table dans les arbres (même si clairement j’aurais dû arriver première !! ;-)), à Pixelsandwine pour sa bonne humeur et avoir flashé sur mes lèvres 😉
Cette journée restera un magnifique souvenir ❤
Hiiiii merci à toi ma mamie de choc ♥
J’aimeJ’aime
Beau lieu, et accueil chaleureux …. merci à Clemence .
J’aimeJ’aime