BORDEAUX EN FAMILLE, SORTIES KIDS

Quantum Arcana : une appli ludique et intéractive pour découvrir le musée d’Aquitaine #bordeaux

Ah ! Les musées !

Oui mais avec des enfants, ça peut très vite tourner au cauchemar, même s’il existe des astuces pour visiter un musée avec des enfants dès 2 ans et demi. 

Pourtant les nouvelles technologies, tablettes et autres applications smartphones, peuvent bel et bien nous aider à faire découvrir une expo ou rendre plus vivant des objets inanimés et sous vitrine.

C’est le pari réussi du Musée d’Aquitaine.

IMG_2987

Celui-ci avait d’ores et déjà fait une belle place aux livrets-jeux, et manipulations possibles au sein de ses salles qui présentent l’Histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine.

Aujourd’hui ils innovent encore avec Quantum Arcana.

IMG_2988

arcana-quantum-musee-aquitaine-bordeaux-gironde-histoire-jeu-application-appli-ludique-pedagogique-enfant-ado-interactif-decouverte-innovation

Derrière ce drôle de nom se cache une application très ludique, créé par FLAT226 en association avec la région Aquitaine, permettant au jeune public de déambuler à travers les collections du musée à l’aide d’un jeu.

arcana-quantum-musee-aquitaine-bordeaux-gironde-histoire-jeu-application-appli-ludique-pedagogique-enfant-ado-interactif-decouverte-innovation (5)

Destinée au premier abord au 13-18 ans, Quantum Arcana séduira aussi des enfants plus jeunes (il faut tout de même savoir lire) qui pourront ainsi mieux comprendre la chronologie et devenir acteur de leur visite.

IMG_2993

IMG_2994

Tour à tour, archéologue, chercheur, expérimentateur, ou bien conservateur de musée, l’enfant va devoir retrouver des indices et valider les étapes de son jeu pour obtenir des récompenses (les arcanes) qui lui permettront d’accéder au jeu suivant.

arcana-quantum-musee-aquitaine-bordeaux-gironde-histoire-jeu-application-appli-ludique-pedagogique-enfant-ado-interactif-decouverte-innovation (3)

arcana-quantum-musee-aquitaine-bordeaux-gironde-histoire-jeu-application-appli-ludique-pedagogique-enfant-ado-interactif-decouverte-innovation (2)

Bonus : la difficulté augmente petit à petit, et surtout, on peut revenir au musée reprendre nos aventures suivant une nouvelle sélection que l’on n’aura pas débloqué. Un nouveau parcours est alors au programme.

arcana-quantum-musee-aquitaine-bordeaux-gironde-histoire-jeu-application-appli-ludique-pedagogique-enfant-ado-interactif-decouverte-innovation (4)

Je connaissais déjà le musée d’Aquitaine pour l’avoir visité plusieurs fois seule, et avec mes enfants, mais cette application nous transporte encore d’une autre façon à travers l’Histoire de Bordeaux et nous fait voyager dans le temps …

arcana-quantum-musee-aquitaine-bordeaux-gironde-histoire-jeu-application-appli-ludique-pedagogique-enfant-ado-interactif-decouverte-innovation (6)

IMG_2992

 

Publicités

11 thoughts on “Quantum Arcana : une appli ludique et intéractive pour découvrir le musée d’Aquitaine #bordeaux”

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s