CULTURE, Livres et CD

Mes 3 classiques préférés de la littérature jeunesse : nouvelle version !

Il y a des livres que j’aime retrouver et même relire.

Peut-être parce que ce sont mes premières émotions en littérature, les premiers coups de coeur en vers ou en prose.

Peut-être parce qu’ils sont intemporels et nous transportent, nous font rêver, nous émeuvent ou nous font réfléchir à n’importe quel âge et à n’importe quelle période de notre vie.

C’est tout naturellement que je les ai fait découvrir à mes enfants : mes exemplaires usés et un brin vintage (comme la propriètaire).

Voici mes 3 madeleines de Proust dans la littérature jeunesse :

  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
  • Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur
  • Les fables de La Fontaine

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur

Puis j’ai voulu que mes enfants aient aussi leur version : la version moderne, de leur temps.

Des pages neuves, qui raconteraient la même histoire mais d’une autre façon.

Des albums qui permettraient d’aborder les textes dès le plus jeune âge.

C’est dingue, comme on peut prendre plaisir à re-découvrir un livre, des chapitres que l’on croit connaitre par coeur et qui nous surprennent encore par leur poésie et leur parfum d’éternité.

C’est chez Seuil Jeunesse que j’ai trouvé les fables de LaFontaine.

Carrément sous forme de pièce de théâtre où l’on peut jouer au comédien.

Les masques prédécoupés sont fournis, ainsi que des indications scéniques sur le ton et la mise en scène des personnages.

De quoi rendre encore plus vivant le texte.

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (12)

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (14)

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (1)

J’adore les illustrations et cette façon de dépoussiérer ce grand classique !

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (13)

Chez Magnard Jeunesse, j’ai pu lire les malheurs de Sophie à ma fille dès l’âge de 3 ans.

Il faut dire que les bêtises de cette facétieuse Sophie n’ont pas pris une ride et que les beaux dessins colorés de cette édition en font un album jeunesse pétillant tout en gardant le texte de l’époque.

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (2)

Attention à ce que cela ne donne pas d’idées à vos garnements : comme découper et saler le poisson rouge du salon 😉

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (3)

Le classique des classiques de la littérature jeunesse c’est pour moi Alice au pays des merveilles !

(pourtant il a plusieurs niveaux de lecture et on y trouve tellement d’images et de complexité qu’il s’étudie encore bien plus tard dans les universités … je me rappelle en fac d’anglais avoir décortiqué certains chapitres. Du bonheur !)

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (4)

Je n’ai pas pu choisir entre 2 versions : la toute dernière de chez La Martinière Jeunesse qui nous embarque dans de grandes illustrations douces avec un jeu de tailles de polices dans le texte qui permet une lecture théâtrale à haute voix.

C’est un format assez grand pour être montrer à une classe mais il rentre dans une bibliothèque.

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (6)

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (5)

Mon petit trésor, c’est le Pop-up de chez Seuil Jeunesse sorti il y a quelques années.

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (11)

Ce livre est une oeuvre d’art ! On plonge littéralement dans le livre : on ouvre les mini-livres de l’intérieur des pages, on navigue dans les décors, on prend le thé avec Alice et on est subjugué par une arche de cartes à jouer !

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (9)

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (8)

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (7)

Ce livre est assez fragile, mais il résiste finalement bien à toutes nos lectures et on ne se lasse pas de l’ouvrir et même de le garder ouvert au cas où le lapin blanc voudrait s’en échapper ! 😉

classique-litterature-jeunesse-nathan-seuil-delamartiniere-segur-alice-fable-lafontaine-merveilles-malheur-sophie-livre-lecture-enfant-illustration-moderne-pop-up-couleur (10)

Et vous, quels sont vos chouchous, vos classiques incontournables ?

Pour acheter les livres sur Amazon, cliquez sur les images :




 

7 réflexions au sujet de “Mes 3 classiques préférés de la littérature jeunesse : nouvelle version !”

  1. Eh bien dis donc je crois que j’aurais pu avoir le même top 3 que toi ! J’y rajouterais sans doute quelques livres d’enquête comme les Sherlock Holmes ou « Les Douze Pendules de Théodule » de Hitchcock que j’ai lus tôt aussi 🙂

    J’aime

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.