Cet été nous sommes partis en vacances en Bretagne. Région qui nous était totalement inconnue.
Pour notre premier arrêt sur la route des vacances, nous avons passé une journée près de Nantes dans le parc Planète Sauvage.
Je ne suis pas une grande fan des zoo de manière générale (je parle de zoos traditionnels avec des cages etc … j’aime beaucoup celui de Bordeaux Pessac. Je soutiens ceux qui font des efforts avec de beaux enclos spacieux et qui, malgré toutes les polémiques, contribuent avant tout à sauvegarder des espèces avant de les remettre en liberté dans leur milieu naturel même parfois … s’il n’y avait pas de reproduction en captivité certaines espèces auraient déjà disparu, non pas de manière naturelle, mais à cause de l’homme, la déforestation, etc … bref c’est peut-être un cercle vicieux, mais saluons au moins les zoo ou parcs qui ne sont pas que des machines à fric , même s’il y en a, mais bel et bien des conservateurs d’espèces animalières ! hashtag Fin de la parenthèse polémique ;-)).
Mais celui-ci apporte une vraie valorisation de l’espace qui est donné aux animaux.
Premièrement par son originalité : on vit un safari. On passe en voiture au milieu des girafes, des éléphants, des autruches … chacun fait sa vie, venant au passage manger quelques pop corns. On sent qu’ils sont habitués à ce petit manège, mais on ne sent aucune agressivité de leur part : au contraire, ils ont apprivoisé l’Homme 😉
Nous sommes sur leur territoire : ils ont des terrains immenses, très bien entretenus, des soigneurs qui passent régulièrement toute la journée pour les nourrir, s’assurer de leur santé, signaler des réparations ou améliorations à apporter … bref on se soucie réellement du bien être de ces bêtes.
Nous avons adoré ce moment en famille : fous rires garantis quand l’autruche essaie de passer la tête à l’intérieur de la voiture (même si on n’est pas hyper rassuré et qu’on fait très attention, ce sont de vraies chipies !).
On peut observer les animaux, leur comportement, les chercher des yeux au loin ou les admirer au plus près … impressionnant et vraiment instructif !
Mais Planète sauvage c’est aussi une partie plus classique avec une mini ferme et des jeux.
La nouveauté de cet été : le village de Kirikou ! Des surprises, une ambiance tribu africaine et une arche aux reptiles, font de cette partie du parc une très jolie halte sur le parcours.
La cité marine permet d’observer les dauphins et d’en apprendre + sur eux. Un spectacle tout nouveau, met en scène ces mammifères tout en les respectant (le jour où nous y étions, le spectacle a été raccourci : le dauphin reste libre de refuser de participer, les numéros sont un jeu pour lui .. s’il n’a pas envie de jouer : fin du spectacle 😉 Je préfère largement cela, plus facile à expliquer aux enfants : » beh il est comme toi, aujourd’hui il veut pas jouer, il veut se reposer et rester tranquille, donc on ne le force pas ! »
Mon gros coup de coeur est allé à l’enclos des Maki catta ! Clairement ici, c’est eux les rois (on ne peut pas s’empêcher de penser au personnage déjanté dans Madagascar): on les voit jouer, sauter … ils se fichent complètement de nous et c’est génial car on peut les observer de très près sur leur propre territoire. (les fans de photos peuvent vraiment se régaler sans méga zooms : la preuve ! 😉
Notre seul regret : ne pas avoir pu faire le pont de singes pour cause de pluie. Et il n’y a pas d’autres accès pour les observer. Un peu dommage et frustrant quand on sait que dans cette région il pleut quand même de temps en temps 😉
Point positif : la restauration sur place ! Nous avons mangé dans une crèperie très convenable pour un bon rapport qualité prix.
Note bonus pour la vendeuse de la boutique de souvenir : adorable et disponible avec chaque client ! Un bonheur même en cette période estivale où il y avait du monde. Un service client suffisamment rare pour être souligné.
De nombreuses options proposent des journées Raid en 4X4 ou bien Bivouac ! De quoi prolonger l’immersion au coeur de la savane !
Bref une superbe journée qui dépayse totalement et laisse un souvenir pour longtemps !
Retrouvez tous les renseignements sur le site de Planète Sauvage
Nous l’avons fait également, on en garde un souvenir sympa !
C’est appréciable d’être a proximité des animaux ainsi 😉
J’aimeJ’aime