Un mois et demi depuis Pâques !
Les stocks de chocolat ont été bien descendus, mais comme le veut l’adage « les meilleurs partent toujours en premier » (humour noir inside ;-)), certains oeufs et autres cloches (Hellooooo ;-)) restent dans leurs emballages.
L’enfant cruel ne veut plus la jolie poule car elle est en miettes désormais et le lapin à qui il ne reste plus que des semblants de pattes n’attire plus … Dure loi du marketing du chocolat de Pâques !
Oui mais voilà, si tu commences à me connaitre un peu, je DETESTE jeter, gaspiller.
Alors j’ai décidé de devenir chocolatier 😉
T’affole pas, tu vas voir la précision du truc et le temps qu’il m’a fallu pour le faire : 5 min chrono entre 2 machines de linge à lancer et un rendez-vous pro 😉
J’ai d’abord fini d’achever les petits morceaux de chocolats en les cassant (le boulot avait déjà été bien avancé, c’est l’avantage des fonds de sachets ;-)). J’ai ensuite fait un bain marie (le spa du chocolat ;-)).
J’ai tout mélangé : chocolat au lait, chocolat noir … j’ai ajouté une noisette de beurre pour lier un peu tout ça. Et j’ai ajouté une cuillère à café d’un thé très parfumé (le thé du dimanche de chez Chris’teas).
Une fois le tout bien fondu et lisse : j’ai versé dans mes inséparables moules à mini canelés en silicone (le meilleur investissement de toute ma cuisine : ils me servent à mouler du plâtre, du savon .. et accessoirement des cakes salés, sucrés en mini portions pour l’apéro ou le goûter.)
J’ai ajouté dans certains une ou 2 amandes, une noisette … A toi de mettre ce dont tu as envie ou sous la main.
Ensuite direction le frigo pour quelques heures.
Démoulage impeccable et voilà quelques canelés chocolatés pour le teatime ! 😉
Cela peut également se faire avec du chocolat acheté pour l’occasion et donner une idée cadeau sympa pour la fête des pères ou les instit’ et maitresses en fin d’année 😉