La petite histoire du soir, c’est un sacré rituel …
J’avoue , je l’aime autant qu’eux, ce moment de paix et de calins où les disputes, les « dépeche-toi », les « ça suffit !!! » laissent place à l’imagination, au silence, aux sourires et à la complicité.
Comme pour tout, les enfants fonctionnent par « cycle ».
J’entends par là, qu’un dessin animé adopté, devient le dessin animé qui tourne en boucle pendant 8 à 15 jours (Là on a entamé un cycle « My little pony » … je bouffe de l’arc en ciel et de l’amitié en intra veineuse, je vous raconte même pas mon état quand je me surprend dans la voiture à chanter le générique alors que c’est le CD des Stones qui tournent !).
Idem pour le vêtement fétiche qui doit être lavé le soir même pour sécher dans la nuit et être remis parfois le lendemain même ! (les instit’ doivent croire qu’ils ne se changent jamais … ).
Et bien sur, l’histoire du soir n’est pas épargnée !
Nous avons donc droit en ce moment, tous les soirs, au même livre avec le p’tit Kik : Lily cherche son chat !
Il est tombé en amour pour ce grand livre au format confortable pour être lu à 4 mains, ultra coloré avec des illustrations dont on ne se lasse vraiment pas.
Le pitch, je te le fais simple, mais c’est dans le titre : Lily cherche son chat ! Pas de mauvaise surprise donc : tu es bien en face d’un fameux « cherche et trouve« .
Tu ne connais pas ? le principe de ces livres : en plus d’avoir une histoire fil conducteur, chaque page est un jeu d’observation où tu dois retrouver un détail de l’image.
Exemple : où sont les 3 perroquets verts ? L’enfant cherche alors les perroquets, il doit en dénombrer 3, et ne montrer que les verts.
Bref c’est ultra complet (l’air de rien tu révises du vocabulaire, et c’est quand même plus fun qu’un imagier; tu révises les nombres, les couleurs … ).
Utilisable dès 3 ans, car il peut être adapté dans sa lecture. Chacun y trouve son compte !
Dans ce livre, le bonus c’est que nous sommes embarqués dans un voyage : Lily va carrément faire le tour du monde pour trouver son chat !
On va donc découvrir des pays, des continents, des scènes du quotidien d’autres cultures …
Nous, on ne s’en lasse toujours pas de ce beau tour du monde que l’on fait chaque soir à l’heure du coucher …
Pour commander le livre, cliquez sur l’image ci-dessous
1 réflexion au sujet de “Cherche et trouve : Lili cherche son chat (autour du monde) #NathanJeunesse”